A la ferme comme à la ferme
Alors qu'on lui avait promis un voyage sur une île paradisiaque, votre jeune garçon (ou jeune fille) se retrouve sur une île déserte où la déesse de moisson semble avoir disparue. Sa tâche sera ainsi de faire fructifier votre ferme dans l'espoir de faire réapparaître la déesse. On va passer très rapidement sur l'histoire sans grand intérêt pour s'attaquer directement à ce qui fait le cœur du jeu : la simulation fermière.Lorsque vous arrivez, vous vous rendez compte que tout est à faire. Il faudra donc commencer par cultiver son lopin de terre, bêcher, arroser récolter. Et quand vous aurez suffisamment de produit et d'argent vous pourrez augmenter votre exploitation et vous occuper d'animaux. D'autres activités sont disponibles comme la mine, la pêche, vous pouvez également aller travailler à mi-temps dans les magasins du village.
La Wiimote n'est quasiment pas utilisée, on vous conseille par ailleurs de jouer avec la manette classique. Cet épisode d'Harvest Moon reste donc dans la lignée des précédents opus. C'est à la fois une force et une faiblesse. Si vous connaissez la série, vous ne serez pas dépaysé, par contre on regrette justement ce manque d'innovation puisqu'il n'apporte pas vraiment de sang neuf.
Un peu à la sauce Animal Crossing
Dans Harvest Moon, il ne suffit pas de cultiver en autarcie sa ferme, il ne faut pas oublier de nouer des liens avec vos voisins. C'est un aspect important du jeu depuis ses débuts. La relation sociale que l'on entretient avec les autres villageois est très importante.Il est d'ailleurs possible de se trouver une femme (ou un mari) et de fonder une famille, c'est là toute l'essence de la série Harvest Moon. Pour ce faire, il va falloir travailler dur en offrant des cadeaux et en montrant son affection. Les nombreux festivals prévus tout au long de l'année sont ainsi importants et il ne faut pas les négliger. En outre, il est possible d'acheter des meubles afin de rendre sa maison plus attrayante.
Un jeu long...
Harvest Moon a durée de vie extraordinaire, c'est indiscutable. Si une journée correspond à environ un quart d'heure réel, il faut plusieurs heures pour voir nos premiers navets pousser. Le jeu possède un certain nombre de défauts qui rendent le rythme du jeu néanmoins très hâché.Tout d'abord votre endurance pour cultiver est minable. La jauge se vide à chaque action, que se soit d'arracher les mauvaises herbes, de semer, bêcher ou d'arroser. Celle-ci se vide extrêmement vite. Par exemple, au tout début il faudra enlever les mauvaises herbes sur votre terrain. Dès la dixième pousse, votre personnage sera fatigué, cela vous donne un petit aperçu de ce que le jeu vous réserve.
Si le jeu est lent c'est aussi à cause des temps de chargement. Il faut compter 5 secondes de chargement à chaque fois que vous passez une porte ou que vous changer de carte. C'est frustrant au possible surtout quand vous voulez explorer l'île ou rencontrer tous vos voisins en allant de maison en maison.
A cela il faut ajouter une gestion de caméra ratée. Celle-ci est en effet semi-fixe. Vous ne pouvez la contrôler (un tout petit peu) qu’à l'arrêt. Il arrive fréquemment qu'on se retrouve à voir notre personnage venir vers nous mais on ne sait absolument pas où on va. Sans oublier que le personnage est lent même quand il court. Si le style s'y prête bien, couplé aux temps de chargement, cela devient problématique.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.