L'héritier de Wii Sports sur Wii U a un nom !
Si Nintendo Land est vendu en pack avec la Wii U Premium, il y a une raison : c'est le jeu qui condense à lui seul bon nombre des nouvelles façons de jouer au GamePad. Explications dans le tout premier test Wii U de PN !
TestIl était une fois...
Par où commencer pour parler de Nintendo Land ? C'est une excellente question puisque le jeu n'a pas réellement de commencement. On est lâché sur cette vaste place avec une entrée pour chacune des "attractions". Première chose : un guide vous suivra avec attention durant vos premiers pas et vous proposera toutes sortes de conseils et de recommandations pour profiter au mieux de l'expérience de jeu. Mais la voix robotisée de ce guide est vite stridente et l'impossibilité de passer les instructions tape sérieusement sur le système.On nous apprend alors qu'il y a deux façons de profiter des attractions : une par une ou en montant dans le train qui vous fera parcourir toutes les attractions les unes après les autres. Et si l'on entrait plus en détail dans ces attractions ? Attachez votre ceinture, on y va !
Ce qu'il faut savoir, avant de se lancer, c'est que chacune des attractions reprend un héros de l'univers Nintendo… sans jamais le voir. En effet, comme dans Wii Sports, seuls les Mii seront mis à l'épreuve. Passons maintenant à la liste complète et au fonctionnement des douze attractions, réparties en fonction de leur mode de jeu, à savoir solo, solo ou multi, ou exclusivement multi, un test agrémenté de vidéos que vous aviez déjà pu découvrir dans cette info consacrée aux 12 attractions de Nintendo Land.
Les jeux 100% solo de Nintendo Land
Donkey Kong's Crash Course est un jeu qui se joue GamePad en main sans jamais regarder la TV. C'est un réel casse-tête. Sur l'écran TV, le parcours complet est affiché. Sur le GamePad, seul votre chariot et les chemins avoisinants sont visibles. Le but ? Arriver le plus rapidement possible à la fin sans faire exploser la bulle qui tient sur le chariot et ce n'est pas une mince affaire car même après 11 zones, le chemin n'en finit plus et les difficultés s'accumulent. Les contrôles sont très simples, instinctifs et sont affichés à l'écran. Pour avancer, il suffit de pencher le GamePad dans le sens où vous souhaitez aller, ensuite les barrières s'activent en appuyant sur les boutons indiqués. Il faudra parfois jouer de dextérité pour arriver à passer certains éléments.L'avis de Dimitri : Il s'agit sûrement du jeu le plus addictif de Nintendo Land. L'environnement est simple mais on se laisse prendre au jeu quoi qu'il arrive.
L'avis de Dimitri : Le jeu est malgré tout très répétitif et ne propose pas suffisamment de challenges différents pour réellement s'amuser sur du long terme. Mais une partie de temps en temps, pourquoi pas.
L'avis de Dimitri : On pourrait croire qu'il s'agit d'un simple jeu de rythme, mais il s'agit en fait de l'attraction la plus compliquée de Nintendo Land.
L'avis de Dimitri : Le jeu le moins fun de Nintendo Land, au gameplay lourd et pas forcément efficace. Le mal-aimé, c'est celui-ci !
L'avis de Dimitri : c'est joli oui, mais c'est lent et plutôt mou. La difficulté augmente, c'est vrai, mais pour une bonne course, on se tournera plutôt vers un vrai jeu comme le futur Mario Kart ou dans un premier temps, peut-être, Sonic All-Stars Racing Transformed.
L'avis de Dimitri : La simplicité des commandes alliées à la complexité du jeu donne un mélange détonnant dont on aurait tort de se priver. C'est un New Super Mario Bros. dans les airs.
Nintendo Land seul ou à plusieurs (de 1 à 5 j.)
Trois autres attractions sur les six restantes se jouent soit en solo soit en multi. On entre dans quelque chose de plus complet, de plus travaillé avec des finitions plus intéressantes en termes d'expérience de jeu. En effet, dans les attractions qui vont suivre, un système de mission est en place. Il y a une vingtaine de missions par attraction et à la fin de chacune d'elle, vous serez récompensé par un trophée qu'il soit en bronze en argent ou en or.The Legend Of Zelda : Battle Quest : on commence tout de suite par le jeu de cette section le moins intéressant. Et pourtant, il l'est, juste un peu moins que les deux autres. On a déjà eu une sorte d'avant-goût avec Crossbow Training et c'est vraiment là le problème. Différence non négligeable, il peut se jouer jusqu'à cinq, mais toujours sur rail. Seul, vous serez l'archer, GamePad en mains à tirer avec votre gâchette droite. Les autres joueurs récupèreront une Wiimote Plus et se déchaineront à l'épée sur les ennemis. Tous les éléments de Zelda sont là sauf… Link et Zelda. Il est vrai cependant que la coopération aide à entrer dans le jeu plus que l'ambiance.
L'avis de Dimitri : un rail-shooter dans Nintendo Land, sur le thème de Zelda, ça sent le réchauffé de Link's Crossbow Training sur Wii, seule la fonction d'archer au GamePad vient apporter un peu de nouveauté.
L'avis de Dimitri : Intéressant et fidèle aux jeux, les fans de la série pourront patienter quelques mois de plus avec ce mini-jeu.
L'avis de Dimitri : décrit comme ça, le jeu semble un tantinet ridicule, mais il faut le vivre pour être vraiment happé dans cet univers !
Le seul malaise que l'on ressent en tant qu'admirateurs de Nintendo, c'est cette tendance à désacraliser ses héros. Avec Mario on avait l'habitude, mais c'est vrai que Link et Samus en prennent un coup et ça peut faire mal au coeur. Mais dans l'ensemble, la qualité est telle que l'on ne peut s'empêcher de passer un bon moment.
Du multi ou rien (2 à 5 joueurs)
Mario Chase : un Mario, quatre Toad, une chasse à l'homme improbable dans des décors dignes du mode Bataille de Mario Kart. Au début, le joueur au GamePad dont le Mii est déguisé en Mario a 10 secondes d'avance pour aller se cacher. Ensuite, les autres doivent le rattraper. Le GamePad situe les Toad mais les Toad n'ont pas de carte pour situer Mario. Ils sont donc forcés de communiquer entre eux à voix haute pour se tenir informés et savoir qui a vu Mario dans quel partie de la carte.L'avis de Dimitri : des rigolades assurées.
L'avis de Dimitri : les niveaux sont construits comme dans Bomberman ou Pacman. La mécanique s'en approche aussi. En tout cas le multijoueur est tout aussi amusant que dans Mario Chase.
L'avis de Dimitri : coloré et convivial, il complète très bien le trio multi !
Les petits trucs en plus qu'on aurait presque oubliés
Il est vrai que le reste du jeu est assez anecdotique. Mais on trouve néanmoins quelques petites choses qu'il est important de souligner. Par exemple, en terminant des missions, vous récupérez des pièces que vous pourrez utiliser une fois revenu sur la place centrale, où un dernier mini-jeu en 8 bits presque inutile mais finalement indispensable est disponible. Il vous permettra d'obtenir des récompenses pour décorer la place principale. Inutile donc, mais indispensable.Autre aspect aussi, les tampons. Chaque jeu possède 5 tampons. Mais qu'est-ce qu'un tampon allez-vous me demander. C'est très simple, les tampons sont une sorte de récompense quand une certaine action ou un certain palier a été atteint dans le mini-jeu en question. Par exemple, dans le jeu de rythme d'Octopus, vous avez un tampon "10 parfaits à la suite" quand vous avez accompli un niveau en ne faisant que des mouvements parfaits. Ce n'est pas grand chose, mais pour ceux qui aiment aller au bout des choses, c'est un petit plus qui peut faire son effet. On est proche des systèmes de trophées ou de succès… mais à l'échelle d'un jeu, ce à quoi nous étions habitués sur Wii.
Et le online dans tout ça ?
Nous avons testé le jeu dans des locaux privés et le jeu n'étant de toute façon pas sorti, nous n'avions pas de quoi tester la fonctionnalité online du jeu, très limitée néanmoins puisque nous ne pourrons pas jouer en ligne aux différentes attractions, un choix que Nintendo justifie en jouant la carte du jeu social entre amis réunis dans un même lieu, à l'instar de Wii Sports, de Wii Sports Resort, de Wii Party...Cependant, nous avons pu apercevoir quelques éléments de connectivité puisque des Mii sortis de nulle part se promenaient sur notre place centrale. En effet, une fois la Wii U connectée, tous les possesseurs de Wii U se baladeraient sur les places les uns des autres pour notamment comparer les résultats aux différents mini-jeux. Nous n'avons pas eu plus d'informations que cela, mais la sortie de la console aux Etats-Unis puis en Europe devrait rapidement nous faire découvrir ces Mii partis à l'assaut de nos places centrales Nintendo Land.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Alors oui Nintendo Land se positionne en ambassadeur, en démonstrateur, mais ZombiU aussi...
Mais il est beaucoup plus que ça, c'est un jeu, pas une démo. Le contenu n'est pas le même que Wii Sports !
L'ambition n'est pas la même, la posture est différente. Wii Sports nous dévoilait des possibilités, que nous attendions de voir dans des jeux complets derrière. Nintendo Land, est une compilation de mini-jeux, formant un tout, un jeu entier. Il développe des patterns de gamedesign, qu'on espère retrouver dans d'autres jeux, mais en lui même il suffit, il a de quoi offrir aux joueurs bien plus qu'une démo des possibilités. Il vaut à lui seul WiiSports, WiiSportsResort, WiiParty réunit.
Du coup, en faire le Wii Sports de la Wii U, est juste sur un axe, mais terriblement réducteur sur un autre, donc je trouve ça maladroit, et ça peut conduire le lecteur en défaut. S'il est vendu 50balles, alors que Wii Sports était offert, ce n'est pas un hasard.
Car je vois des tests arrivés, mais est ce que les rédactions françaises ont reçu les consoles ?
Comment faites vous pour tester les jeux ?
Je trouve que faire des tests trop tôt juste parce qu'on à essayer la version définitive et que l'on veut sortir ses test en premiers, ça fait perdre beaucoup de crédibilité, un peu comme certains magazines de l'époque qui parlaient de la maniabilité d'un jeu lors des E3 des années 90 alors que le jeu n'avait été dévoilé qu'en vidéo !!!
C'est du bullshit en règle.
Mais si ça peut te rassurer, ce qu'ils font actuellement ne fait que mettre en évidence des pratiques très courantes toute l'année.
Trois heures c'est bien pour une preview, comme celle de ZombiU. Pour le test on y aura forcément joué plus.
Et le solo de Mario se finit bien dans ces temps-là.
Développe
@Ghost> Non, nous n'avons pas reçu de Wii U. Nous avons été invités à passer une journée sur Nintendo Land, et une journée sur Mario, afin de pouvoir en proposer les tests.
Tester un jeu quand on n'a pas la console, c'est rare et ça arrive parfois au lancement : ici, il fallait que les médias européens puissent publier leurs tests en même temps que les sites américains. Il faut reconnaître qu'avec la pluie d'infos sur les jeux du launch US, les tests FR parus le 30 novembre auraient fait "Trop peu ! Trop tard !".
Dimitri s'est chargé du test de Nintendo Land, et Ryoga est en train de finir son test de New Super Mario Bros. U. C'est un jeu qu'il a fini très vite (6 heures), et cela devrait être évoqué dans son test - et pris en compte dans la note finale du jeu, car un mode solo de 6 heures, cela pourrait être sanctionné !
Encore une chose : c'est une chance de pouvoir proposer ces tests en même temps que tout le monde. Cela nous permettra de nous intéresser à d'autres jeux de la line-up, les gros titres ayant été testés. Nous avons aussi en cours un test de ZombiU, testé chez Ubisoft, là encore pendant une journée entière. C'est Shadow_Kyo qui s'est chargé de ce test pour Puissance Nintendo.
J'espère que ces éléments répondent à vos questions sur le pourquoi du comment de ces tests à deux semaines de la sortie française de la console ! Vivement que la console se montre, qu'on puisse vous en dire plus à son sujet
Xavier