Vous disposez de deux radars en un, pratique quand on ère sans but à la recherche de générateur de Pikmin ! Sans vous en rendre vraiment compte, augmenter le volume de Pikmin disponibles sera une de vos ambitions majeures, une de ces tâches qui vous fera revenir au jeu encore et encoer : combien de Pikmin serez-vous capable de générer dans cette zone en l'espace d'une seule journée ? Il vous sera parfois nécessaire de consacrer une journée à reformer vos troupes décimées (si cela arrive) : une mauvaise idée que de balancer les trois-quarts de mes effectifs de violets contre ce monstre. Une sale idée...
Ce n'est pas tout, certains objets viennent en plus enrichir votre expérience et vous ouvrir de nouvelles possibilités : dans une des nombreuses cavernes que vous serez amené à traverses, vous pourrez trouver une clé qui n'ouvre rien moins que... le Mode Challenge du jeu ! Tout travail mérite salaire : donnez du nectar à vos Pikmin, et ils sauront vous trouver tout ce dont vous pouviez rêver.
Exploration, quand tu nous tiens.
Il faut signaler que les cavernes se régénèrent automatiquement, même lorsqu'elles sont terminées à 100% : repérez celles qui contiennent les fleurs dont vous avez besoin, et prenez votre temps pour les visiter encore et encore, au gré de vos besoins. Comme par magie, le temps s'arrête lorsque vous entrez dans une grotte. Ceci explique le fait que les journées soient un peu plus courtes, cela nous oblige à rester concentré sur quelques tâches sans trop nous disperser... et il faut admettre que le fait de s'affranchir de cette limite temporelle est aussi une sacré plus-value pour le jeu en général : comment croire qu'on ira explorer chaque caverne dans son moindre recoin si on sait que le temps nous est compté ? Ce n'est pas possible, et même si le temps, c'est de l'argent, on est bien content de pouvoir évoluer à notre rythme une fois à l'abri du soleil.A la sortie, non seulement la Hokotate Corporation sera plus riche, mais vous serez aussi plus heureux, surtout lorsque vous aurez aussi profité de votre enfouissement dans les grandes profondeurs pour faire la connaissance de nouveaux types de Pikmin ! On aurait sans doute mal accepté l'idée d'entrer dans une grotte en sachant qu'en général 4 niveaux nous y attendent, si le temps nous y était compté. Un vrai soulagement donc, qui augmente d'autant plus le plaisir de jouer.
On en oublierait presque... le temps qui passe. Ce n'est pas gênant dans une grotte, ca l'est un peu plus en surface, et encore plus quand vous faites joyeusement du multi-tâches et qu'Olimar et Louie sont tous deux dispersés de part et d'autre de la carte. Proposer deux personnages pour mener des actions est une bonne idée, mais faire du multi-tâches à la fois efficace et réaliste n'est pas du ressort du premier venu.
Le jeu n'en est pas moins fort prenant : une dizaine de Pikmin rouges construit un pont, les jaunes se battent contre un de ces fichus scarabées planteur de Pikmin, les blancs vous suivent inlassablement, prêts à empoisonner le premier monstre venu (une bien belle notion de sacrifice !). Exécuter toutes ces tâches demande une certaine concentration : il ne faut surtout pas laisser ses Pikmin sans surveillance, les conséquences pourraient être désastreuses (ne cherchez plus les 15 Pikmin rouges qui attendaient là-bas plus tôt dans la matinée, Madame Grenouille s'en est occupée et vous remercie de ce copieux petit déjeuner)... Il ne faut pas non plus disperser trop ses efforts : l'union fait la force et les choses iront bien plus vite si vous avez plus de Pikmin s'attelant à une seule et même tâche. Si besoin, vous avez à votre disposition une espèce d'Elixir que votre ordinateur aura la gentillesse de vous préparer si vous lui apportez les baies dont il a besoin !
A chacun son truc !
Si les Pikmin sont des combattants hors-pair (à vivre en milieu hostile, on en finit par devenir un peu hostile soi-même !), il faut aussi tenir compte du fait que tous les Pikmin ne sont pas doués pour tout : les Pikmin Rouges, toujours les plus nombreux, seront indispensables pour tout ce qui dégage de la chaleur, des flammes aux monstres bouillonnants, à ceux qui crachent du feu pour se éfendre. Il vous faudra, pour ces derniers, prendre garde à ne pas les orienter vers vos Pikmin jaunes par exemple, qui flambent particulièrement bien.Les contrôles sont heureusement assez simples, même s'il arrive parfois d'appuyer sur Y au lieu d'appuyer sur X, et d'ainsi demander aux Pikmin de se ranger au lieu d'aller voir ce que fait le binôme ! Cela arrive assez souvent, surtout au début ! Il faut dire qu'il y a pas mal de commandes à exploiter pour profiter au mieux de cette aventure. Ainsi, quand on lance des Pikmin, on peut choisir quels genre et sous-genre de Pikmin on veut lancer : ne perdons pas de vue le fait qu'on dispose en effet de plusieurs couleurs elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous-catégories. Les Pikmin de base sont donc des pousses de Pikmin, suivent les Pikmin en Bouton, et enfin les Pikmin en Fleur. Ces derniers sont rapides, efficaces, courageux : alors n'allez pas les lancer dans une fleur violette ou blanche, lancez plutôt des Pikmin basiques, même si cela vous demande quelques secondes d'effort de plus !
Dites adieu à votre vie solitaire.
Beaucoup de choses à penser, et cela ne concerne que le monde solo ! Un vrai bonheur, qu'on peut désormais partager grâce aux modes multijoueurs ajoutés par Nintendo : le mode coopération vous permet en effet de faire du multi-tâches avec deux cerveaux, le vôtre et celui d'un ami. Vous avez tous les deux la même ambition, et vos Pikmin l'ont bien compris : vous allez bien vite vous en rendre compte si vous avez une chance de pratiquer Pikmin 2 à 2 : vos Pikmin ne sont pas les meilleurs amis des Pikmin de votre co-player ! Comme si les ennemis ne suffisaient pas, il faut en plus se méfier de ses propres amis ! Un comble !Reste que jouer à deux à Pikmin est une expérience rafraîchissante : on aurait bien aimé un tel mode dans le premier volet, un peu trop solitaire à notre goût, et on ne peut qu'applaudir le fait que, pour une fois, Nintendo ait ouvert grandes ses oreilles et écouté ses fans ! L'expérience aurait pourtant pu être encore plus riche, avec un mode online que Nintendo se refuse toujours de cautionner.
On peut en effet attaquer Pikmin 2 par là : la gestion des caméras n'est pas toujours idyllique. Alors quand on joue en écran splitté, on se rend encore moins compte des dangers qui nous guettent, comme les trous d'eau par exemple où vos Pikmin sont capable d'aller se noyer tous seuls, comme par magie ! La carte est en effet visible selon deux angles, vue latérale ou vue de dessus, avec 3 niveaux d'approche (près, pas loin, supposé être loin). Pourquoi 'supposé être loin' ? Parce qu'on aimerait bien voir un petit peu plus loin pour mieux savoir ce qui nous attend au prochain tournant !
Si les monstres nous voient généralement assez tard, eh bien nous aussi ! On pensera notamment au Boss de la Grotte des Araignées, qui nous tombe littéralement dessus, ou bien une de ces innombrables créatures qui sort de nulle part et nous gobent une paire de Pikmin malheureux !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.