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Mario Golf Advance Tour Disponible sur GBA depuis le 17/09/2004
Test de Mario Golf Advance Tour (GBA)

Mario Golf : un jeu de rôle sur le Golf

Test
Si je vous dis que vous allez entrer au Club Marion, meilleur club de tous les temps qui a vu passer les meilleurs golfeurs toutes disciplines confondues, vous ne me croyez pas ? Et bien vous avez tort ! Car désormais Nintendo et Camelot vous proposent de devenir golfeur professionnel grâce à ce nouveau titre qui n’en fini pas de nous étonner et de nous ravir, je parle bien sûr de Mario Golf Advance Tour !
Test rédigé par nachto

Un Rôle Playing Golf !

Déjà sur la boite Camelot nous annonce la couleur avec comme slogan : « Un jeu de rôle sur le Golf » ! En effet Mario Golf Advance Tour possède l’énorme avantage d’être à la fois jeu de golf (avec tournoi, practice…) mais aussi RPG (avec histoire et mini-quêtes). Il nous faudra donc incarner un jeune golfeur qui cherche à ressembler au meilleur golfeur de tous les temps : Mario !

Mais commençons par le commencement… Au début du jeu, notre bon vieux Toad apparaît à l’écran et nous demande de choisir entre un garçon et une fille, entre droitier ou gaucher et bien sûr, comme dans tout bon RPG qui se respecte, de choisir un nom. Toutes ces options rentreront évidemment dans les caractéristiques de votre personnage qui évolueront petit à petit dans le jeu. Une fois tout cela réglé, l’histoire commence. Et c’est là qu’on se rend compte que Mario Golf Advance Tour ressemble énormément à un autre RPG bien connu et qui fut aussi réalisé par Camelot, je parle bien sûr de Golden Sun ! Ainsi on retrouve le même style de personnages, de décors, de musiques… Il y a aussi la même interface de dialogues, bruitages de conversation compris. Mais rassurez-vous, ça ne choque absolument pas ! Au contraire, tout cela s’intègre parfaitement à l’univers Golfique.

Vous l’aurez donc compris, pas question de jouer avec Mario, Peach ou Luigi dans le mode aventure de ce titre. On devra se contenter de Neil ou Ella (2 jeunes débutants) accompagnés par leurs amis Buzz et Helen. Ces 4 élèves étaient entraînés par Kid avant leur départ pour le Club Marion. Kid fut l’un des meilleurs golfeurs (il a d’ailleurs affronté Mario) qui a du arrêter la discipline pour cause de blessure. Mais lors de son arrivée au Club (en votre compagnie) celui-ci décide de se relancer dans la compétition ! Il vous met donc au défi d’arriver avant lui au plus haut niveau… Un challenge de plus à ajouter à la longue liste de Mario Golf Advance Tour !

Et le swing dans tout ça ?

Il est vrai qu’avec tous ces détails RPG on commence à se demander si ce titre est vraiment un jeu de golf ! Mais là encore pas d’inquiétude. On retrouve green, fairway, clubs, puts et balles ! Et une fois n’est pas coutume, tout comme sur le titre GC, Camelot nous éblouit ! Les interfaces de golf sont tout simplement parfaites. Il vous faudra jongler entre technique, précision et expérience. Technique, car vous devrez gérer le point d’impact de la balle, le vent, la puissance du coup, l’approche du green, le relief, la taille du club… Précision, car il vous faudra un doigté de fée pour pouvoir taper des coups qui se jouent parfois au millimètre près. Enfin expérience, car pour bien réussir toutes ces choses avec maestria, vous devrez rester de nombreuses heures devant votre console !

Mais pendant que vous développerez vos techniques de golf, il vous faudra aussi entraîner votre joueur et son ou sa partenaire. Vous gagnerez des points pendant les différentes épreuves puis vous répartirez ces points entre vos 2 héros pour les faire monter de niveau. A chaque level, vous aurez l’occasion d’augmenter votre « Drive » pour avoir plus de puissance, votre « Hauteur » pour tirer plus ou moins haut, votre « Coup » pour mieux taper la balle et enfin votre « Contrôle » et votre « Effet » pour augmenter la précision. De quoi rendre vos personnages en tous points parfaits ! Parlons maintenant du practice. C’est l’endroit où tous les golfeurs du club s’entraînent. Le practice de Mario Golf Avance Tour est un des points forts de ce jeu. En effet, en vous baladant su l’un de ces zones d’entraînement vous pourrez vous former à tout ce que dont vous désirez. Si par exemple vous souhaitez travailler votre approche, il vous suffira de vous placer près d’un green, d’appuyer sur A et vous commencerez l’entraînement exactement là où vous vous étiez placé !

On l’aura donc compris, Camelot n’a pas lésiné sur l’entraînement car il vous faudra faire évoluer vos personnages mais aussi améliorer vos propres techniques de jeu. C’est donc après de nombreuses heures de jeux qu’on pourra espérer affronter, le golfeur que tout le monde rêve un jour d’égaler, j’ai nommé Mario !

Beaucoup de challenges au rendez-vous.

Comme à son habitude, Camelot a aussi réussi le pari de la durée de vie en nous offrant des dizaines d’heures de jeu. En mode aventure les tournois s’enchaînent sans que vous ne vous lassiez. Et des tournois il y en a ! Il faut à chaque fois finir bien placé (voir premier) pour accéder au tournoi suivant. Et en plus de cela, le nombre de tournois est multiplié par 2 car il existe aussi un mode « double » (c’est là où intervient votre partenaire) en parallèle du championnat de « simple ». Ces matchs à deux sont fortement amusants puisqu’on intervertit à chaque tour les golfeurs : vous jouez une fois puis votre partenaire tape là où est tombée votre balle puis c’est à vous… et ainsi de suite !

Vous avez donc intérêt à entraîner votre partenaire autant que vous. Mario Golf Advance Tour est complété par un mode libre ou vous pourrez (enfin) jouer avec Mario et sa bande, là aussi seul ou en équipe. Vous golferez donc sur des parcours délirants (acquis petit à petit dans le mode aventure). Autre option : le multi joueur. Vous pourrez grâce au câble Link affrontez vos amis dans de folles parties ! On finis par la possibilité de transférer des données entre la version GBA et la version GC. Je le redis donc, vous n’êtes pas près d’en avoir fini avec ce jeu !
17/20
Tout comme sur la version GameCube, Mario Golf est excellent. Il est le juste milieu parfait entre Jeu de Golf et RPG. Parfois même ces 2 aspects de jeux se mélangent et ce n’est que pour notre plaisir. En plus de cela les musiques nous bercent tout au long du jeu et les graphismes sont exactement comme on les attendait. Le scénario est quant à lui simple mais parfaitement adapté à la situation. Il ne me reste donc plus qu’à vous recommander fortement ce nouveau hit made in Camelot !
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4.6/5

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Je donne mon avis que quand un jeu me plait
et ce mario golf est un must-have, un des 5 meilleurs jeux jamais joués sur gba, j'ai dépassé les 50 heures de jeu avec tjs autant d'enthousiasme. Et je précise que j'aime pas le golf en dehors de ce je
Cool mais j`avais le jeu en Allemand.( Effectivement il n^y a qu`une langue et un fichier dans la cartouche!!!
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