Quelques belles nouveautés !
Pokémon Diamant et Perle sont les dignes successeurs des versions Rouges/Bleues ou Rubis/Saphir et non des jeux 'hors-série' comme Pokémon Trozei ou Ranger. Pokémon D/P nous offre de l’aventure pure. Vous incarnez un dresseur (masculin ou féminin, au choix) dont le but est de capturer le plus de Pokémon possible. Mais l'histoire ne s'arrête pas la, puisque comme dans tout jeu Pokémon qui se respecte vous devez faire face a une organisation secrète (les méchants), ici la Team Galaxy, ayant de mauvaises intensions envers les Pokémon.Huit badges de dresseur peuvent aussi être collectés en combattant les dresseurs d'arènes des plus grandes villes de Sinnoh (le pays où se déroule l'histoire). L'aventure principale se termine lorsque vous battez la ligue Pokémon, également appelée le conseil des quatre, cinq dresseurs que vous devez combattre les uns après les autres sans repos, après l'obtention des badges d’arène.
L'aventure est structurée de la même façon que les versions antérieures. Il faudra résoudre de petites énigmes, entre les différentes phases d'exploration pour venir à bout des différents donjons. Notons que le jeu est légèrement plus simple que les anciennes versions GBA.
Passage sur Nintendo DS oblige, quelques fonctions tactiles ont été insérées dans le jeu. Même si l'on ne peut pas contrôler son personnage à l'aide du stylet, les différentes attaques ou objets peuvent être sélectionnés grâce à l'écran tactile pendant un combat. Pendant les phases d'exploration, l'écran du bas affiche des petits gadgets que l'on peut sélectionner au stylet.
La plus grosse innovation vient dans l'utilisation de la Nintendo Wifi Connection qui permet à tous les joueurs de s'affronter après s’être s'échangé les fameux codes amis. Pour cela il suffit de se rendre au niveau inférieur d'un centre Pokémon, de se connecter pour accéder à sa liste d'amis connectés, pour les affronter facilement. Vous pouvez choisir un mode libre, pour combattre avec le niveau originel de vos bestiaux, un mode lvl 50 ou lvl 100, qui permet de mettre n'importe lequel de vos Pokémon au niveau 50 ou 100 le temps d'un combat. Vous pouvez également choisir de combattre en solo ou en duo. De plus vous pouvez effectuer des échanges de Pokémon avec vos amis.
Les possibilités wifi du jeu ne s'arrêtent pas là. Un bâtiment spécial appelé GTS permet de faire des échanges de Pokémon simplement avec des inconnus. Un outil de recherche vous permet de trouver le Pokémon que vous souhaitez, puis une liste des dresseurs qui possèdent ce Pokémon s'affiche. Une pression du stylet sur un de dresseur suffit pour voir des informations sur ce dresseur; comme le Pokémon qu’il veut en échange. De même, vous pouvez déposer des Pokémon au GTS et demander un Pokémon en retour. Ces échanges ne sont pas instantanés, certains peuvent même prendre plusieurs jours, tout dépend de la demande. Le GTS est particulièrement utile pour compléter sa collection de petits monstres.
Une très bonne réalisation
Comme dans tous les jeux Pokémon, des Pokémon dits 'légendaires', uniques dans chaque cartouche sont présent. Dialga et Palkia les deux mascottes respectives de Diamant et Perle sont ceux que l'on capture en premier. D'autre Pokémon comme Arceus (le plus puissant, le créateur des Pokémon) n'est capturable qu'avec un objet spécial distribué par Nintendo lors d'événements.Vous pouvez faire participer vos Pokémon à des concours, leur donner de la nourriture (poffins) pour les rendre heureux et augmenter leur niveau d'amitié. Certains Pokémon n'évoluent qu'avec un taux d'amitié élevé. Ces versions D/P sont également LES versions pour les chasseurs de Pokémon Shiny (Pokémon extrêmement rares d'une couleur différente). En effet, un outil appelé 'Pokeradar' permet de faire des chaînes de Pokémon. Après avoir battu une quarantaine de monstre de la même espèce, les chances de voir apparaître un shiny sont fortes.
Une retro-compatibilité avec les versions GBA a été imaginée par les développeurs pour transférer les Pokémon de nos version Rubis/Saphir ou Rouge-Feu/Vert-feuille (c’est le genre typique de fonctionnalité qui risque de disparaître avec l’arrivée de la DSi sur le marché). Il suffit d'insérer une de ces versions dans le port GBA de notre DS, puis de sélectionner l'importation de Pokémon au menu de démarrage. Ensuite, un lieu appelé « parc des amis » nous permet de re-capturer nos Pokémon. Une bonne initiative, qui est d'ailleurs importante pour remplir le Pokédex National.
Pour finir, on notera que les graphismes sont revus à la hausse, avec d’ailleurs quelques éléments en 3D. D’autre part, la bande-son est bien plus fournie et l'ambiance retranscrite est vraiment sympathique. Du côté de la durée de vie, il faudra une quarantaine d'heure pour venir à bout de la quête principale du jeu, ce qui avouons-le est tout de même pas mal. On retrouve dans ce titre toute la qualité des jeux Nintendo avec une réalisation sans bavure.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.