Pokémon Noir et Blanc 2 : quel bonheur !
Nous aurons mis le temps mais le voilà, le test de Pokémon Noir & Blanc 2 ! RYoGA tenait absolument à décortiquer le jeu pour vous en livrer le test le plus complet qui soit !
TestPrécédemment dans Pokémon Noir & Blanc…
Ceux qui auront pratiqué Noir & Blanc l'année dernière auront pu constater une volonté d'étoffer le déroulement scénaristique d'une série qui avait tendance à en faire le strict minimum. Votre héros, toujours en quête de la ligue Pokémon, allait de ville en ville récupérer des badges de maître, capturant créature après créature afin de constituer son équipe parfaite. De nombreux personnages secondaires l'aidaient dans sa tâche, comme Bianca la tête en l'air ou le bien trop sérieux Tcheren.Quoi de Noeuf-Noeuf depuis Noir & Blanc ?
L'annonce d'un Noir & Blanc 2 se déroulant deux années après les événements du premier épisode avait de quoi intriguer. S'il paraissait évident que nous ne réincarnerions pas le même dresseur, qu'allait-il advenir de tous nos compagnons ? S'il est tout à fait possible de commencer cette aventure sans rien en connaître de la précédente, c'est évidemment un grand plaisir de découvrir comment tout ce petit monde a évolué. Certains dresseurs sont devenus maîtres, certains maîtres ont changé de plan de carrière ! Les villes et leurs architectures ont aussi évolué, confirmant les aspirations des habitants d'antan, ou se métamorphosant selon les caprices de la nature. Une chose est sûre, retrouver le même univers apporte beaucoup à la saga en lui offrant une sensation de vie fort réjouissante.Votre nouveau parcours dans la ville d'Unys sera ainsi totalement différent. Si vous retrouvez les villes et chemins déjà traversés, ces derniers ont subi beaucoup de modifications, quand certains accès ne sont pas tout simplement fermés. On ne va plus vraiment de ville en ville comme jadis, mais plutôt d'un point à un autre selon les aléas du scénario. Cette redistribution des cartes s'avère particulièrement passionnante, que ce soit pour les anciens comme pour les nouveaux joueurs. Jusqu'au bout, vous voudrez savoir ce qui se cache dans cette zone capitale de la précédente aventure dont on vous bloque l'entrée !
Mâtez mon Matis !
Mais pour l'heure, vous voilà dans un nouveau petit village, situé au sud-ouest d'Unys. Après avoir récupéré votre Pokémon starter, vous faites la connaissance de votre "rival", le survolté Matis. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas la langue dans sa poche ! Il est particulièrement remonté contre la Team Plasma qui vola il y a plusieurs années le Chacripan de sa petite sœur. À l'époque il n'était pas dresseur et n'avait pas pu les protéger.Mais maintenant qu'il a un Pokémon, Matis compte bien en découdre avec la Team Plasma ! Pour tout avouer, Matis va quelque peu vous voler la vedette. En effet, votre personnage n'a lui pas de but particulier hormis progresser vers la ligue. À quand un héros ayant un background un peu plus recherché ? Quoi qu'il en soit, vous retrouverez progressivement tous les acteurs du premier épisode, mais aussi de nouveaux, comme l'étrange chercheur Nikolaï, dont les intentions semblent assez floues. Ami ou ennemi ?
Des combats en veux-tu en voilà !
S'il reprend le moteur graphique de Pokémon Noir & Blanc, cette suite en reprend aussi le système de combat. Le premier épisode avait timidement intégré des combats en trio, selon deux règles distinctes : les combats rotatifs et les trois contre trois en face-à-face. Dans Pokémon Noir & Blanc 2 vous en trouverez bien plus souvent. Il en est de même pour les combats duo, qui sont légions, et qui, pour la première fois, interviennent lors de rencontres avec des Pokémon sauvages. Pour les provoquer, il suffit de marcher dans les herbes sombres ayant une hauteur plus élevée. Les herbes bruissantes sont toujours de la partie et cachent un Pokémon qui vous rapportera des points d'expérience supplémentaires.De temps en temps, un allié se joint à vous le temps d'un combat duo. Vous partagez alors vos équipes pour affronter vos adversaires eux-aussi en binômes. À noter qu'il n'est pas possible de choisir les Pokémon de son allié. Peut-être une prochaine fois ? Avantage ou inconvénient, cet allié restaurera la santé de votre équipe à la fin de chaque tour. Ces petits moments où l'on change de partenaire rythment régulièrement l'aventure et permettent de varier grandement le gameplay.
D'autre part, des combats contre des personnages non joueurs peuvent maintenant intervenir dans des endroits habituellement dénués de toute violence comme les villes ou les habitations. Les dresseurs sont vraiment partout ! Cela rend l'univers du jeu beaucoup plus cohérent et dynamique.
Du beurre dans les Canarticho
Une des nouveautés les plus amusantes de cet opus est le système de médailles. Un peu comme des "succès" vus dans d'autres sphères, les médailles viendront récompenser les joueurs qui auront atteint un objectif clé dans l'aventure, comme capturer un certain nombre de Pokémon ou effectué vos premiers pas à vélo, mais aussi des actions totalement subsidiaires. Ne vous étonnez pas d'être récompensé pour avoir fouillé toutes les poubelles du jeu ou obtenu une boisson fraîche gratuite tombée du distributeur !Autre réajustement bienvenu, votre pokédex est amélioré pour vous permettre de savoir si, pour chaque zone, vous avez rencontré tous les Pokémon dans leurs milieux naturels. C'est assez pratique et encouragera les plus obstinés à explorer tous les environnements !
Dans mon Poképark
Si l'on retrouve dans cet épisode tout le contenu offline et online du précédent, de nouvelles institutions viennent faire leur apparition, comme le Pokéwood, la galerie Concorde, les trouées cachées ou le Pokémon World Tournament.Le Pokéwood est un studio de cinéma dans lequel vos combats sont enregistrés et soumis à des scénarios à choix multiples. Vous vous amuserez sur de nombreuses histoires aux décors en carton-pâte, aux costumes rococos et aux ambiances délirantes. Quels en seront les dénouements ? Le Pokéwood est une attraction facultative et libre à vous de vous y investir, et ce à quelque moment de l'aventure que ce soit.
C'est un peu la même chose avec la galerie Concorde, dont la découverte est obligatoire pour progresser mais où vous pourrez revenir plus tard. Il s'agit d'établir des stands où des vendeurs pourront venir proposer leurs services et mettre leurs marchandises à disposition. Le recrutement des vendeurs se fait en fonction de vos rencontres wi-fi. Vous pourrez en effet demander à ce joueur japonais avec qui vous aviez échangé un Pokémon de venir gérer un étalage ou de venir visiter l'un d'entre eux. Le joueur en question ne sera pas présent en ligne dans votre partie, seul son profil sera utilisé. N'hésitez donc pas à revenir dans la galerie de temps en temps pour croiser les avatars des joueurs avec qui vous avez interagi au préalable. Plus il y aura de monde plus les stands seront fournis en objets rares.
Les trouées cachées sont un peu l'équivalent des planques que l'on avait découvertes dans Pokémon Saphir & Rubis : des espaces dans les arbres dans lesquels vous pouvez monter. À l'intérieur se cache un Pokémon ou un objet. A vous de les dégotter en repérant les arbres qui font un bruit distinctif.
Enfin, le Pokémon World Tournament est un grand tournoi un peu dans l'esprit du championnat d'arts martiaux dans la série et le manga Dragon Ball. On se demande même pourquoi aucun épisode de la série Pokémon n'en avait proposé avant tant il se révèle amusant. En effet, de nombreuses têtes connues de Noir & Blanc viennent vous affronter. Après une première victoire, vous pourrez continuer l'aventure mais tout aussi bien refaire le tournoi, qui proposera alors des adversaires très connus de toute la série ! On y retrouvera entre autres Pierre, Ondine, Giovanni, Peter ou encore Red, le tout premier personnage que vous incarniez dans Rouge et Bleu/Vert ! Un bon moment de nostalgie.
Une sacrée montée en puissance
Au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure, la quête de la ligue Pokémon est mise de côté : cette fois la Team Plasma ne compte pas faire que de la figuration ! Le joueur habitué de Pokémon sera quelque peu déstabilisé et devra composer avec ces événements. Ce sera aussi l'occasion de découvrir de toutes nouvelles zones de la région d'Unys, qui viennent harmonieusement s'entremêler avec le territoire déjà connu. Le mystère autour des Pokémon légendaires Reshiram et Zekrom s'éclaircit et il va vous falloir assurer pour contre-carrer les plans de la Team Plasma… et ceux d'autres menaces !...Nous n'avons pas encore parlé des Pokémon disponibles dans cette mouture : il s'agit d'une partie de ceux de la cinquième génération, mais aussi un peu de ceux de toutes les générations précédentes. Comme d'habitude, finir le jeu débloque le Pokédex international et à ce moment-là de très nombreux autres créatures sont à rencontrer le long des routes à présent débloquées.
Quand il n'y en a plus il y en a encore !
Une des particularités de Pokémon est de toujours continuer à proposer quelque chose, même une fois la ligue vaincue. De nombreuses zones débloquées, de nouveaux Pokémon, de nombreux légendaires, il y a de quoi faire ! Cela vous occupera encore des dizaines et des dizaines d'heures de jeu. La durée de vie légendaire de Pokémon ne fait pas ici défaut !Mais ce n'est pas tout ! A la fin de votre partie, le Chrono Lien est débloqué. Il permet, via le wi-fi, d'importer des données de votre précédente aventure sur Noir ou Blanc pour les intégrer à de nouvelles petites portions de scénario. Vous pourrez ainsi chercher dans Unys des personnages qui ont une histoire à vous raconter : celle du dresseur que vous étiez, ou leur propre histoire. Un raccord tout à fait bienvenu !
Terminer le jeu une première fois permet aussi de débloquer une fonction que l'on osait plus demander, à savoir des modes de difficulté supplémentaires. Un mode "assisté" (mais à quoi bon quand on a fini le jeu en normal ?) et un mode "challenge" qui augmente le niveau des adversaires toujours disponibles (et ils sont nombreux !).
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Gros avantage cependant dans cette version, la possibilité de créer une bonne équipe très complète dès le début de l'aventure.
J'ai été particulierement ravi des toutes les petites modifications apportés dans le jeu (certaines ont été citées dans le test):
[spoiler]- on nous propose de repulveriser un repousse quand l'ancien ne fait plus effet- introduction de la poche "fourre-tout" dans le sac
- nouvelle option "deplacer objet" pour le passer directement d'un pokemon a un autre
- pendant l'accouplement, 100% de chances de transmettre la nature du pokemon femelle qui tient une pierre stase (50% dans les précédentes générations)
- certains pokemon apprennent de nouvelles capacités (colère pour caninos par exemple)
- le retour des move tutors.
- le personnage de Julien/Brenda avec qui on peut echanger des pokemons
- les habitats dans le pokedex
Je dois en oublier encore
Une autre bonne surprise dans ce jeu, c'est que la galerie concorde, contrairement à ce qui se disait, ne nécessite pas obligatoirement de faire des echanges ou des combats en lignes pour voir des clients affluer. Là ma galerie est au niveau 20, j'ai vu passer plus de 215 clients, et chaque jour j'en ai 5 nouveaux qui viennent la visiter. Faire des echanges ou des combats permet certes de ramener encore plus de gens, mais contrairement à la ville noire et la forêt blanche de Pkmn Noir et Blanc, on peut se debrouiller tout seul. (Pour l'anecdote, j'ai testé mon premier combat en ligne pour le fun, je me suis fait défoncer par un japonais qui lui au contaire prenait ça très au serieux.)
Ce que j'aime aussi dans cette galerie ce sont les services ou objets proposés par certaines boutiques
[spoiler]- accelerer l'éclosion des oeufs- booster les EV de nos pokemons
- des packs de produits a prix parfois bien inferieurs aux centres pokemon (des PV plus qui reviennent a moins de 7500 pokedollar par exemple)
Le jeu reste chouette globalement mais sans jamais décoller réellement (je trouve même que l'ennui est souvent au rendez-vous tant le scénario reste plat et les champions se suivent sans jamais poser de problème , les ajouts, certes sympathiques (le repousse, enfin !) sont trop peu nombreux ou constituent finalement des nouveautés mineures. De plus le titre est d'une extrême facilité, impossible de se retrouver en difficulté contre un champion et que dire du conseil des quatre, terrassé en deux temps trois mouvements avec un seul pokémon (Lucario, pas super boosté en prime !).
Je ne critique en rien le test qui est fait avec beaucoup d'attention et qui reste agréable à lire. Mais je me devais de tenter de nuancer ces propos qui à mon sens manque d'objectivité (nous sommes quand même au 5ème jeu (je ne compte pas les doublettes) sur la DS et rien ne change vraiment.
Espérons qu'avec la WII U nous auront droit à un vrai RPG pokémon à la japonaise.
La série a grand besoin de se renouveler, d'urgence, car elle s'embourbe dans une routine qui devient désagréable même pour les fans de la première heure comme moi.
J'espère ne pas paraître agressif, je tenais juste à nuancer ce test que je trouve bien trop élogieux.
Pour moi, ces deux épisodes sont d'excellents jeux qui sur DS et même 3DS méritent une très bonne note. La note laisse aussi parler mon enthousiasme, ce qui rentre en ligne de compte dans l'écriture et la notation d'un jeu.
Merci pour vos avis. Ils comptent autant que le test et permettent à chacun de se faire son idée en fonction de ses affinités.
(+) les musiques
(+) les graphismes
(+) La galerie marchande à développer
(+) Le principe du pokéwood
(+) les combat en duo / trio
(+) Le jeu neuf à 30€ au lieu de 40
(-) les musiques après 50h de jeu
(-) le scénario assez pauvre.
(-) les scénarios du pokéwood. Incarner des scènes chères à l'animé aurait été bien plus fun.
(-) toujours pas de mode "Sacha / Satoshi", ni de mode "perso" où on peut faire ses 30 ballets vivre dans sa baraque tranquille et non chez sa mère ou encore que les dresseurs qu'on croise arrête de nous prendre pour un gosse. Toujours pas de mode "duo" où on peut enrôler un "PNJ" plutôt que de vivre l'histoire tout seul. Au lieu de ça, on a l'obligation d'incarner un héros sans âme. C'est pourtant un RPG, non?
(-) le temps qu'on perd à transférer ses pokemons préférés d'une cartouche à l'autre
(-) toujours une grosse partie des EVs à répartir manuellement
(-) le jeu à acheter en deux versions (N2+B2) pour pouvoir en profiter à 100%, soit 60€.