Enfin, grâce à un système de points d'expérience qui n'est pas sans rappeler un RPG, votre personnage monte en niveau (ce qui bien évidemment améliore ses stats), en fonction du nombre d'ennemis et officiers tués, le nombre de missions accomplies, ou encore le moral de votre armée à la fin des combats. A noter que vous obtenez des points d'expérience même si la bataille se solde par un échec. Vous pouvez en plus ramasser des petits sacs contenant des points d'EXP ainsi que différents objets (armes, armures, amulettes, etc...) en abattant certains ennemis.
En effet, autre élément emprunté aux RPG, il vous est possible d'équiper vos Samuraï (sauf quelques officiers lors de certaines missions) avec des armes, ou différents objets qui augmentent leur statistiques, etc... et ce de façon automatique si cela vous chante, grâce à un petit bouton qui laissera le jeu se charger de gérer l'équipement de vos guerriers pour vous. Après plusieurs batailles, vous débloquerez la boutique où vous pouvez acheter de nouvelles armes, vendre celles dont vous ne voulez plus, les améliorer en les fusionnant avec d'autres armes ou objets, etc... Il vous est même possible d'acheter une monture, afin d'aller sur le champ de bataille à dos de cheval ! De plus, le jeu utilise les Game Coins, que vous pouvez convertir en Or, utilisable dans cette boutique.
De l'Histoire, encore de l'Histoire... que de l'Histoire ?
Venons-en maintenant aux autres modes de jeu... qu-quoi ? Comment ça, il n'y a pas d'autres modes de jeu ?! Seriez-vous en train de nous dire que, mis à part le 'Story Mode', il n'y a rien d'autre ? Pas de multi en ligne ou local ? En effet, mis à part les simulations de combats via le StreetPass, il n'y a rien à se mettre sous la dent pour ceux qui désirent en découdre avec des amis ou tout simplement d'autres joueurs que l'ordinateur.Mais revenons un instant sur le 'mode de jeu' exploitant le StreetPass, cette fonctionnalité de la 3DS que Nintendo ne cesse de mettre en avant. Ce 'mode' n'est débloqué qu'à partir du moment où vous vous êtes lié d'amitié avec au moins 4 officiers connus (vous ne pouvez pas utiliser votre personnage principal). Vous créez une équipe composée de 4 officiers, vous choisissez votre formation et vous enregistrez les données. Ensuite, le tout fonctionne un peu comme le mode figurine de Street Fighter IV 3D Edition. Lorsque vous rencontrez quelqu'un dans la rue, vos deux équipes s'affrontent, et si vous gagnez (ou perdez), le niveau d'amitié de vos personnages augmente, vous obtenez des armes de plus en plus puissantes avec chaque victoire, etc... Mais malheureusement, impossible de faire une bataille contre un ami, ou avec lui en mode coopération. Ce qui est bien dommage, car cela aurait vraiment été un plus pour un jeu à la durée de vie déjà conséquente.
Car des batailles, il y en a un paquet (pas moins d'une quarantaine, sans compter des bonus que l'éditeur devrait proposer via SpotPass). Des missions aussi, il y en a à la pelle, pas moins de 200 ! Et des personnages ? 40, ce qui inclut tous ceux présents dans Samurai Warriors 3, sorti l'année dernière sur Wii. Voilà qui devrait vous assurer une durée de vie considérable, ce qui est plutôt remarquable pour un jeu proposé au lancement d'une toute nouvelle console. Quant aux scènes de dialogues entre les différents protagonistes, il n'y en a pas moins de 400, toutes doublées en Japonais par le cast original de la série. Vous trouverez tous les détails des missions, ainsi que les vidéos, musiques, scènes et objets débloqués dans le 'Coffre' (Vault en anglais).
Malheureusement pour les non-anglophones, l'éditeur n'a pas jugé bon de traduire le jeu en français... sous-titres et autres textes en tous genres sont donc intégralement en anglais... Autre point négatif, même si les voix originales japonaises ont été gardées (ce qui plaira aux puristes), le fait que les dialogues ne soient pas doublés en français/anglais lors des batailles rend parfois difficile de suivre ce que se disent les différents officiers en plein combat : essayez-donc de lire les sous-titres en anglais tout en réalisant un combo contre un ennemi quelque peu coriace pour voir.
Le problème se pose également pour l'écran de notification des nouvelles missions, qui apparaît soudainement sur l'écran supérieur, alors que vous êtes en train de donner une bonne leçon à un de vos ennemis... et on a vite fait d'appuyer sur le mauvais bouton et ainsi devoir interrompre la partie pour aller lire les objectifs de la nouvelle mission grâce au bouton présent sur l'écran tactile... il peut même tout simplement vous arriver d'oublier qu'une nouvelle mission est en cours !
En effet, lors de certaines batailles, les missions s'enchaînent parfois à une vitesse assez importante, avec pas moins de cinq nouvelles missions en moins d'une minute (d'où l'importance de bien gérer ses différents officiers). Et ainsi donc, il devient un peu trop souvent difficile de savoir où donner de la tête... et trouver son chemin sur la carte peut devenir quelque peu compliqué dans ces moments là. Mais hormis ces quelques petits détails qui, au final, ne gâchent pas trop le plaisir du jeu, on se retrouve avec un système de combat pour le moins efficace, en dépit de sa relative répétitivité. Au moins, tout marche bien ! Car même si l'IA des ennemis laisse franchement à désirer, celle-ci est compensée par une plus grande résistance des officiers de l'armée ennemie au fur et à mesure que la difficulté augmente, et ce de façon assez équilibrée.
Graphiquement, le jeu est plutôt réussi, notamment dans les phases de dialogues où le design des personnages est tout simplement fabuleux et très détaillé. C'est un peu moins joli, et un peu plus vide, en ce qui concerne les champs de batailles, même si cela reste tout à fait acceptable, surtout pour un jeu où les maps sont d'une taille assez conséquente. Malheureusement, même si le champ de vision est très bon (on voit assez loin, le jeu n'ayant pas recours au 'fameux' brouillard des autres opus de la série), les ennemis n'apparaissent à l'écran qu'assez tard, quand vous vous approchez d'eux. Niveau 3D, celle-ci est vraiment très convaincante (sans être indispensable) lors des phases de dialogues, ou encore les scènes d'introduction qui précédent chaque bataille. En plein combat, celle-ci permet de mieux apprécier les distances entre vous et vos ennemis.
L'ambiance sonore et musicale a été plutôt bien travaillée, et reste dans la lignée des autres opus de la série : une sorte de mélange électro/musiques traditionnelles japonaises très efficace et agréable, pas trop répétitif, avec notamment plusieurs variations du thème principal, ou encore des changements de thèmes musicaux en fonction du niveau d'avancement de la bataille (si vous êtes sur le point de l'emporter, par exemple).
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.