Sim City et moi : une longue histoire d'amour !
Sim City n'en est pas à sa première apparition sur une console Nintendo. Déjà sur Super Nintendo, divers cataclysmes venaient mettre un peu d'animation dans votre semblant de configuration urbaine ! Cette année, avec le tactile, Electronic Arts et son studio Maxis nous proposent une nouvelle expérience qui permet de plus facilement contrôler menus et éléments.Plusieurs modes sont disponibles : le mode 'Nouvelle ville'. Vous y ferez évoluer une ville que vous prendrez soin de concevoir de bout en bout, en suivant les bons conseils d'Evo3000, un robot qui vous veut du bien. Celui-ci prodigue des conseils et agit comme une vraie secrétaire, vous demandant de revenir au bureau lorsque vous avez de la visite.
Pourtant, vous avez autre chose à faire : il faut bâtir, encore et toujours, des zones résidentielles, commerciales, et industrielles. Il faut garantir un accès par voiture, par rail, faire en sorte que tout ce petit monde puisse accéder à l'électricité... En fonction du mode de jeu choisi, vous aurez plus ou moins d'argent pour donner libre cours à votre imagination de maire en herbe : le mode facile permet ainsi de disposer d'une centrale électrique et d'ainsi être opérationnel immédiatement.
De menu en menu
Avec le stylet, vous allez utiliser l'écran tactile pour tout faire : consulter votre carte (celle-ci peut se révéler lente à la détente si vous commencez à avoir une ville étendue) en promenant le rectangle sur la carte, la zone apparaît zoomée sur l'écran supérieur. Le mode carte permet de voir la date, le nom de votre ville, le budget dont vous disposez, et le nombre d'habitants. Les différents types d'habitation sont représentés de différentes couleurs : orange pour les résidences, violet pour les commerces, et rouge pour les industries. Ces trois types sont utiles pour répartir les activités humaines en fonction de vos désirs : mieux vaut aussi éloigner les zones industrielles des zones résidentielles.Chaque décision a ses conséquences : ainsi construire ses usines loin des maisons nécessite-t-il plus de routes ou de rails pour assurer le transport des ouvriers. Les rapprocher aurait d'autres conséquences comme la pollution ou la criminalité. Pour lutter contre ces fléaux, Sim City dispose de ses propres solutions : de la verdure pour la première, des policiers pour la seconde ! On peut tout construire dans Sim City, à condition d'avoir les moyens. Il faut savoir que chaque construction a un coût, et certaines sont vraiment chères comme les marinas qui valent 3000 dollars ou les zoos qui en coûtent 5000.
Construire un zoo a toutefois un avantage : cela fait flamber la valeur foncière des terrains, ce qui veut dire que les constructions y seront peut-être un peu plus nombreuses, pourvu que tous les ingrédients requis pour une ville populaire soient réunis ! Votre succès se mesurera dans le temps : deux vitesses sont proposées, une 'lecture' normale ou une lecture accélérée du temps, pour progresser plus vite. Le temps s'y écoule alors beaucoup plus vite, de l'ordre d'un jour par seconde. Mais la DS semble avoir un peu de mal à calculer plus vite et on constate souvent des ralentissements : un maire aime avoir une vision globale de son environnement, et se promener au-dessus de sa ville pour en surveiller l'évolution est un plaisir qu'on ne se refuse pas !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.