Bâtir, encore et toujours !
Les citoyens sont tout comme nous : ils aiment beaucoup vivre dans un environnement agréable. Assurez-leur donc un peu de verdure, des animaux, et un centre commercial par trop loin pour que leur bonheur soit complet ! Pas moins de 56 monuments vous aideront à faire de votre ville VOTRE ville ! En plus de ces monuments, vous aurez aussi à disposition différentes administrations : toute ville a besoin de commissariats, de casernes de pompiers, d'hôpitaux... Leur nombre aura un lourd impact sur votre budget, mais vous permettra de vivre dans une ville sans criminels, sans incendies, sans malades ou presque !Toutes les combinaisons sont possible, il suffit de garder en tête son schéma global de construction. Il est important de calculer la répartition des différentes administrations par exemple, sans quoi la criminalité va s'envoler ou les plaintes de grands-mères se multiplier. Vos habitants n'auront de cesse d'exiger toujours plus de vous : Lydia la directrice d'une association de parents d'élève, viendra vous demander des marinas. Le Commandant Dale aura toujours besoin de nouvelles unités d'auto-défense. Le pompier Alain attendra de vous des stades,
le professeur aura toujours de nombreux investissement hors de prix à vous proposer. En jouant, on comprend vite que ce ne sont que des empêcheurs de construire en rond, mais il vaudra mieux satisfaire à certaines exigeances pour éviter de rendre les citoyens malheureux !
Pour plaire aux électeurs, pas moins de 123 éléments sont donc disponibles : tous se répartissent en sept grandes familles. Le panneau Parcs et loisirs permet ainsi de poser des plantes, de l'eau, des fontaines, des mares, le petit et le grand parc, et la marina. Le Panneau Zones comprend les résidences, les commerces et les industries, ainsi que le port et l'aéroport ! Le Panneau Transports est le panneau qui permet de créer des routes, des voies ferrées, de poser des gares routières et ferrovières. Au niveau des services, on se surprend à devoir choisir entre un commissariat, une caserne de pompiers, un hôpital, une école, une université, une aire de jeux, un zoo ou un stade. D'autres éléments comme une prison ou une bibliothèque sont aussi disponibles : on a l'embarras du choix !
Toute construction a besoin d'alimentation électrique : le jeu nous propose une sacrée collection de centrales en tous genres, de la centrale au charbon à celle au pétrole. Les centrales les moins chères sont bien sûr les plus polluantes, cela va de soi. Car la protection de l'environnement est une donnée essentielle dans Sim City : l'eau et l'air sont des ressources indispensables. La pollution n'est pas qu'industrielle, elle est aussi le fait des hommes et de leurs déchets pas toujours bien gérés : une décharge coûte 150 dollars, mais la valeur du terrain adjacent en pâtit beaucoup. L'incinérateur coûte certes 7500 dollars, mais au moins une partie du problème est-elle ainsi réglée. Le Panneau Récompenses permet de profiter des 'cadeaux' (souvent hors de prix) que veut nous proposer le professeur SimTown !
Et le plaisir dans tout ça ?
On peut reprocher à Sim City de ne pas savoir se trouver une âme. On voit toujours les mêmes personnages apparaître, se plaindre, réclamer des constructions : on finirait par croire que les habitants ne sont intéressés que par leurs petits besoins personnels comme la Directrice Lydia et ses envies de Marina, ou Alain et ses envies de stades.De plus, on peut reprocher au jeu certains éléments comme la gestion des matières vitales comme l'eau ou l'électricité. Soudain, une partie de la ville est plongée dans le noir, soudain votre ville manque d'eau. Tout n'est pas toujours très clair et on comprend parfois mal que le nombre d'habitants ne grimpe pas ! Frustrant, tout cela !
Sim City DS souffre d'une console qui n'a pas des Gigahertz de CPU, et c'est bien là son seul problème : parcourir la ville est souvent un peu lent à la détente, et les catastrophes sont mal signalées. On se rend soudain compte que la centrale a disparu, et les séismes sont une catastrophe qui se produit dès que vous avez un peu trop d'argent à disposition.
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