Pas facile d'être maire
Il n'y a pas une seule minute de répit avec Sim City. Il faut gérer au mieux son budget, ne pas voir trop grand tout de suite sous peine de banqueroute, développer les services pour les citoyens, faire attention à ne pas faire fuir ses concitoyens voire même faire face aux catastrophes naturelles qui peuvent arriver sans prévenir ! Le plus dur c'est que vous partez de rien, ou plutôt d'une vaste étendue de terre qui ne demande qu'à voir grandir des immeubles et usines de traitement des eaux.Avant cela, il vous faut créer votre partie en choisissant le nom de votre ville et en donnant le votre, Monsieur le Maire ! Plusieurs cartes vierges sont proposées, avec plus ou moins d'étendues d'eau et avec un capital de départ différent. Construire une ville à partir de $5000 n'est pas aussi simple qu'avec 10 fois plus ! Toute la difficulté réside à prendre les bons choix de développement pour ne pas voir le banquier débarquer et réclamer son dû.
Votre conseillère est là pour vous guider dans cette lourde tâche. Elle vous aidera à toutes les étapes de la création de votre charmante ville, des premiers coups de pioche au tableau du budget annuel. Heureusement qu'elle est là d'ailleurs tant l'étendue des possibilités de Sim City est grand. Il faut dire que l'on est de prime abord dépaysé par l'utilisation du double écran. Celui du bas affiche un damier permettant de positionner les différents éléments facilement tandis que celui du haut affiche la ville normalement.
Un jeu de couleurs permet de différencier les différentes zones (sur l'écran du bas donc) mais c'est plutôt troublant au début. Il faut vérifier avec l'écran du haut à quoi correspondent les couleurs. Pas de panique toutefois, vous pouvez pointer sur n'importe quel endroit et demander des informations (ce bâtiment est par exemple une centrale électrique qui arrêtera de produire d'ici 1 mois).
Un beau bac à sable virtuel
L'homme a toujours aimé construire, rappelez-vous vos châteaux de sable ! Sim City complexifie simplement l'opération car vous ne devez plus simplement faire tenir debout un bloc de sable mais penser aux moindres détails : l'eau, l'électricité, les hôpitaux, écoles, prisons, caserne, parcs, usine de traitement des eaux usées, centrale énergétique... il y a tant à faire et si peu d'argent ! Heureusement que vos citoyens paient des impôts ; impôts qu'il est possible d'ajuster au gré de vos envies. Attention toutefois à ne pas trop frustrer vos concitoyens... au risque de les voir quitter votre ville.Dans ce bac à sable virtuel, l'écran du bas affiche une série d'icônes permettant d'effectuer toutes les actions nécessaires au fonctionnement de sa commune. Malheureusement les icônes ne sont pas toutes compréhensibles car affichées en tout petit. Avec un peu d'habitude, cela ne devrait plus poser problème. L'écran du bas permet également d'afficher une série de statistiques ou de données tels que la couverture en électricité ou en eau ou le taux de criminalité.
En plus de l'aide fournie par votre conseillère, vous pourrez faire un tour dans le Musée Sim City (à partie de l'écran d'accueil du jeu) qui recense tous les bâtiments et monuments. De temps à autre, selon votre degré de réussite, vous débloquerez de nouveaux bâtiment comme le Bureau de Poste. Celui-ci permettra de communiquer avec d'autres maires grâce à la connexion sans-fil de la console. Nous n'avons par contre pas pu l'essayer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.