SteamWorld Dig 2 : à la recherche de Rusty
Sorti le 21 septembre dernier sur Nintendo Switch, SteamWorld Dig 2 nous propose de partir à la recherche de Rusty qui a semblerait-il disparu... Que s'est-il passé ? La réponse dans notre test !
TestRusty a disparu !
Tout d'abord, sachez que l'intrigue de SteamWorld Dig 2 démarre presque immédiatement après la fin du premier opus sorti à l'origine entre autres sur Nintendo 3DS. Le personnage que vous incarniez donc dans l'épisode précédent, Rusty, a disparu et c'est donc son amie, Dorothy McCrank, qui part à sa recherche.Sur le chemin, à l'intérieur d'une mine, vous découvrez une sorte de robot hostile vous prenant pour un de ses ennemis. C'est à ce moment-là que se déroule le premier combat qui vous permet de découvrir les premières mécaniques de jeu. Vous découvrez ensuite qu'il s'agit en réalité d'un petit esprit robotique que Dorothy nomme Fen. Après une petite discussion, celui-ci décide de vous accompagner mettant à profit son savoir et surtout sa carte des lieux, très utile pour vous repérer plus facilement dans votre progression. Fen jouera le rôle de guide lors des moments-clés du scénario.
C'est après avoir traversé quelques lieux que vous arriverez enfin au village "El Machino", une cité minière, qui va devenir en quelque sorte le HUB à partir duquel vous pourrez vous rendre dans la mine aussi bien par voie terrestre que directement à l'aide d'un réseau de tunnels qui vous permettra de vous téléporter à certains points si vous avez au préalable débouché les sorties. Dans la cité, vous aurez l'occasion de discuter avec les habitants, revendre les pierres précieuses glanées lors de votre exploration pour acquérir l'argent nécessaire aux différents upgrades que vous procurera un PNJ dans la cité et permettant ainsi d'améliorer les performances de Dorothy. Vous y ferez également le plein de vos jauges automatiquement (réservoir d'eau, vos cœurs de santé, le feu de la lanterne).
Eh Oh ! Eh Oh ! Eh Oh !
Si vous n'avez pas encore compris le principe de SteamWorld Dig, il est très simple. L'objectif est de creuser, creuser pour explorer une mine ainsi que différents lieux où se situe l'intrigue du jeu.Dorothy qui est donc équipée d'une pioche aura la possibilité de creuser case par case en détruisant des blocs un peu comme dans Minecraft. Cependant il y a une règle à respecter : pour pouvoir faire usage de sa pioche et d'autres outils de destruction dans les quatre directions, vous devrez avoir toujours les pieds en contact avec le sol, à prendre en compte dans votre gameplay. Elle possède également différents équipements qui se montreront fort utiles lors de votre aventure tels un Jetpack ou encore une Foreuse que vous pourrez trouver au fil de votre descente dans les profondeurs. Ces différents équipements pourront être améliorés, les rendant plus efficaces ou moins gourmands en énergie. Pour se faire, il vous faudra récupérer des ressources précieuses qui sont disséminées ici et là dans la mine.
Bien évidemment, des ennemis se cachent dans les mines et ces bestioles organiques vont tenter de faire échouer votre progression. Certains d'entre eux peuvent se réveiller en vous sentant approcher tandis d'autres vous attaquent directement dès qu'ils vous voient.
Il vous faudra apprendre à les éviter, ou à vous en débarrasser rapidement. Dorothy possédant un nombre limité de cœurs, vous perdriez une partie de vos ressources et retourneriez à El Machino si vous les perdiez tous. Sachez que dès les prémices de votre aventure, vous aurez l'occasion de choisir entre deux niveaux de difficultés de manière à permettre aux plus aguerris d'entre vous d'avoir davantage de challenges car sinon, il est vrai de dire qu'à part le boss de fin, SteamWorld Dig 2 ne donne pas beaucoup de fil à retordre aux joueurs. Mais comme vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver depuis le menu pause n'importe quelle amélioration en attribuant ou retirant des "méca dopeurs", des rouages en or que vous pourrez collecter dans différents lieux du décor, cela vous offre une personnalisation de votre aventure.
Au cours de votre descente dans les profondeurs de SteamWorld Dig 2, vous aurez l'occasion de tomber sur de nombreuses salles faisant appel à votre sens de la réflexion. En effet, dans ces différentes salles, le jeu vous proposera de résoudre des énigmes avec un objets précieux à la clé, l'un d'entre eux vous permettant par exemple de modifier les compétences spéciales de vos équipements.
Ces énigmes vous obligeront à recourir à votre équipement parfois d'une manière ingénieuse comme le fait de jongler entre différentes zones avec le grappin, pousser des wagons sur des interrupteurs et bien d'autres types de situations dont vous aurez le plaisir de découvrir. Concernant les niveaux que vous pourrez découvrir, ils sont variés, plus vastes et non procédurales, vous passerez ainsi rapidement de la mine à un temple souterrain, un temple rempli de lave, et une jungle souterraine mais chut, on ne va pas tout vous dévoiler.
On rentre du boulot... Un peu trop vite !
Et oui ! Après cinq heures de jeu, on arrive déjà à la fin du jeu...Malheureusement. Car parcourir l'univers de SteamWorld Dig 2, varié avec des zones possédant une direction artistique absolument magnifique et presque irréprochable, ne nous donne pas envie de conclure notre aventure aussi rapidement !Les musiques sont également remarquables, réalisées par El Huervo et apportent un réel plus à votre aventure. Bien évidemment, une fois votre aventure close, vous pourrez repartir en exploration. De nombreuses énigmes vous attendent, de nombreux lieux restent à découvrir...
Tout cela nous donne envie de rester dans cet émerveillement. Cependant, SteamWorld Dig 2 n'est pas totalement exempt de défauts, le fait de creuser pendant un long moment apporte une note un peu répétitive qui pourra paraître à certains un peu ennuyante, même si le jeu essaie de bien répartir les forces entre les phases d'explorations et d'énigmes. Et on aurait aimé un peu plus de rebondissements dans le scénario, cela aurait permis d'allonger un peu la durée de vie de ce dernier même si le jeu propose de nombreux objets à collecter et de blocs à creuser. Le gameplay plus que soigné, le tout en français, lui ouvre la porte à un large public.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.