Traditionnellement, un jeu Mario propose ce qu'on appelle des interrupteurs : au même titre que les blocs interrogation, présents ici aussi pour distribuer fragments d'étoiles et pièces, les interrupteurs ont pour but de libérer le passage, ici en faisant apparaître un anneau étoile, là en faisant apparaître un tuyau de couleur verte caractéristique des aventures du plombier, ailleurs en libérant une étoile prisonnière ! D'ailleurs, certaines étoiles sont spéciales : vous les reconnaîtrez facilement, quand vous les trouverez !
Pour voyager d'une planète à l'autre, Mario devra s'arracher à la gravité de la première planète, en se faisant propulser par une force supérieure à la gravité : c'est à cela que servent les Anneaux Etoiles et les Etoiles Crampon. Les premiers peuvent parfois être reconstitués à partir de 5 fragments disséminés sur la planète, les seconds sont de couleur bleue et sont généralement plusieurs dans la même zone pour inciter le joueur à s'arracher à la gravité pour gagner ici une vie, là découvrir un raccourci ou, tout simplement, la voie à suivre !
Il était une fois
On ne sait jamais vraiment par où commencer quand on veut parler d'un jeu Mario. Mais si nous avions commencé ce test par 'la princesse Peach s'est fait kidnapper', combien auraient zappé à la lecture de ce test ? Un peu de suspense n'a jamais fait de mal à personne ! Alors qu'on se le dise : Peach a été kidnappée. Et cela s'est fait sans des conditions atroces : alors que tout le monde allait célébrer la nuit du festival des éclats d'étoiles, Bowser a débarqué et kidnappé non seulement Peach, mais en a aussi profité pour emmener son château vers une destination inconnue. Autant dire que cette fête, célébrant tous les cent ans, au passage d'une comète, cette pluie d'étoiles filantes, a vite tourné court...Rien n'y fait : Mario a beau courir vers Peach, celle-ci finit par disparaître. Il connaît les lascards derrière le coup : Bowser et Kamek se sont de nouveau associés pour faire le mal, et semblent vraiment forts, cette fois. Le choc est si rude que Mario perd connaissance. A son réveil, il fait la connaissance d'Harmonie et de Chocosta, qui seront pendant toute l'aventure ses guides vers Peach, qu'il lui faut donc libérer.
Chocosta est le plus vieux des enfants d'étoiles, un peuple appelé les Luma. Les Lumas sont très nombreux, mais Chocosta est certainement le plus respecté d'entre eux. Il connaît l'univers comme sa poche, et c'est donc vers lui qu'on ira pour voir où on en est, sur la carte. Harmonie est en quelque sorte le capitaine du vaisseau, l'Observatoire de la comète, qui vous sert de carte dans cette aventure : elle dirige l'observatoire de la comète, un vaisseau cloué au sol après l'intervention de Bowser qui, non content de kidnapper Peach et ses Toads, a aussi pris toutes les Super Etoiles disponibles. Devinez qui va devoir les collectionner toutes ! Heureusement que Mario ne sera pas seul dans cette tâche, aidé par ses nombreux amis !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.