
Mais on l'a déjà dit, Galaxy marque avant tout par l'énergie positive qu'il dégage, le sentiment de bonheur qu'il nous donne quand on joue. Un journaliste a écrit dans sa preview du jeu que Mario Galaxy lui 'donnait envie de sourire tout le temps'. C'est particulièrement vrai : le jeu regorge d'idées originales qui en font un pur moment de bonheur sur console ! On ne veut pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que vous ferez des rencontres imprévues, discuterez avec des pingouins, des requins ou des abeilles.
On a parfois l'impression de subir les effets de la gravité vécus par Super Mario : aurez-vous vous aussi tendance à pencher la tête à l'envers en cours de partie pour savoir où vous en êtes et surtout où vous allez ? Le sport national du possesseur de Galaxy est de savoir combien de fois Mario sera capable de rester en orbite avant de redescendre. Pour sûr, il y a un peu de Nasa ou d'Aerospatiale dans les algorithmes de Super Mario Galaxy !
Après le morceau joué par un orchestre symphonique, on a eu conscience du potentiel de la bande son du jeu : les thèmes de Super Mario Galaxy sont vraiment réussis, et on peut même dire qu'on a là une vraie oeuvre d'art musical à écouter sans limites ! On sent l'inspiration classique par moment, latino à d'autres, de Koji Kondo, son compositeur. Certains thèmes sont aussi empreints de nostalgie, avec les graphismes un peu cubiques qui vont de pair avec cet appel au bon vieux joueur qui sommeille en chacun de nous.
Envie de dire du mal ?
N'y aurait-il donc rien à redire aux nouvelles aventures du plombier hyperactif le plus serviable de la planète ? Presque rien : nous avons ici affaire à du détail dont on pourrait se passer. D'une part, on doit reconnaître que la gestion des caméras n'est pas toujours optimale. Il arrive qu'on se retrouve coincé derrière un mur ou un objet et qu'on ne puisse plus revenir. Nintendo a vu la chose et nous propose donc de voir l'ombre de Mario quand on se retrouve comme cela avec un mur entre nous et le personnage. Cela gomme l'effet qui aurait pu être désastreux si nous avions dû 'deviner' la position du plombier.Cette ombre sera toujours celle de Mario, même si vous êtes Mario abeille. C'est le second point négatif que nous avons osé trouvé : toutes les scènes de récupération d'étoiles mettent Super Mario en scène. Peu importe qu'il soit feu, glace ou abeille, ce sera toujours le Mario original qu'on retrouvera dans ces scènes. Oui, on sait, on pourrait aussi ne pas citer ce point là, mais il faut que le peuple connaisse la vérité !
Enfin, on a bien sûr envie de dire que la plus virulente des critiques qu'on puisse faire à Super Mario Galaxy, c'est de ne jamais vouloir le finir. La conception des pièces de l'observatoire est telle qu'on a toujours le plaisir de la découverte, de système en système : on pourra tant se retrouver sur une planète glacée qu'au coeur d'un volcan ensuite, avec ce que cela induit en termes d'adaptabilité de Super Mario par rapport à son environnement !
Un jeu qu'on aime, assurément !
Il y a tellement de choses qu'on aimerait dire sur le jeu, pour prouver que Super Mario Galaxy est le jeu qui en vaut définitivement la chandelle... Pourtant, on ne le fera pas, par respect de ceux qui veulent découvrir le jeu par eux-mêmes et souhaitent en savoir un peu, mais pas trop !Reste que certains éléments du game-design sont si époustouflants qu'on se devait d'en parler ici, comme les forces d'attractivité artificielle, que l'on doit à la direction d'une flèche colorée sur un surface. Certains niveaux sont conçus de la sorte, et on n'a plus l'impression d'être dans un jeu en 3D, mais dans un jeu en 28D, voire plus ! Super Mario Galaxy est impressionnant à ce niveau-là, avec une réalisation de ses niveaux qui est proche de la perfection.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.