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Totally Spies! - Cyber Mission Disponible sur Switch depuis le 31/10/2024
Test de Totally Spies! - Cyber Mission (Switch)

Test de Totally Spies! - Cyber Mission : quand infiltration rime avec frustration !

Le Woohp a une nouvelle fois besoin des Spies pour une mission de la plus haute importance. Serez-vous prêts à les assister ?

Test
22 ans ! Ce chiffre nous a donné un coup de vieux lorsque nous avons souhaité connaître l'âge de la série animée Totally Spies. Sorti à l'origine en 2002, ce dessin animé propose de suivre les aventures loufoques mais pas dénuées d’intérêt ni d'humour de trois lycéennes nommées Sam, Alex et Clover. Après plusieurs pauses, une septième saison fut diffusée sur Gulli en 2024. Quel plaisir à l'idée de plonger dans la nostalgie, à moins qu'un grand danger ne menace les filles ? Découvrons ensemble cette aventure qui sera peut-être à réserver aux plus jeunes.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les dernières aventures télévisées des Spies, les filles ont quitté Berverly Hills et Malibu afin de poursuivre leurs études à Singapour. Elles restent bien entendu associées au Woohp mais changent d'agent de liaison. Bye, bye Jerry qui a pris sa retraite mais veille de loin en tant que consultant, bonjour à sa fille Zerlina pour prendre la relève.
Singapour sera donc votre terrain de jeu, ou plutôt... votre couloir de jeu. Dans cette aventure, ne vous attendez pas à un environnement où vous pourrez déambuler librement puisque votre aventure consistera à parcourir des niveaux en vous faisant la plus discrète possible. L'infiltration est au cœur du gameplay ! Dissimulez-vous donc afin d'éviter d'être repérée par les différents agents, vigiles ou autres hommes de main.
Il vous faudra ainsi éviter au maximum toute confrontation, même si vous pouvez mettre quelques ennemis dans les vapes. Ainsi, chaque fille dispose de sa propre capacité et ce qui peut ainsi paraître une bonne idée se retrouve vite gâché par le gameplay. Le joueur ne contrôle pas LES Spies, mais UNE seule espionne à la fois, déplaçant ainsi Alex d'un point A à un point B. Entre les deux, il peut y avoir des obstacles à surmonter et des vigiles à éviter.

Une fois rendue à destination, vous devrez changer d'agent pour refaire le même trajet une seconde fois. Avec ces deux agents, vous pourrez bien souvent ouvrir la voie pour la suite du parcours, et parfois ouvrir un raccourci pour que la troisième vous rejoigne. Mais ça ne sera pas le cas à chaque fois et vous devrez parfois refaire le parcours une troisième fois.
Et si vous échouez à faire venir une Spie à destination, il faudra recommencer. Ce gameplay est une conséquence d'une possibilité offerte par le jeu : jouer les missions jusqu'à 3 joueurs ensemble. Ce qui encore une fois paraît être une bonne idée, se retrouve être une contrainte quand vous jouez seul. De plus, les niveaux reposent quasi exclusivement sur ce procédé permettant d'explorer 3 à 4 zones par niveau. D'ailleurs, en parlant d'exploration, sachez que le jeu ne vous permettra pas de revenir en arrière. Si vous avez raté un objet à collectionner, il vous faudra refaire tout le niveau ! Chose assez frustrante.
Il vient alors la tentation de jouer à plusieurs puisque le jeu le permet et qu’il donne l’impression d’avoir été réalisé dans un esprit multijoueurs, puis adapté en mode solo… Que nenni ! En jouant à plusieurs, chaque joueur se voit affecté à une des Spies au choix. Le jeu jongle alors entre plusieurs phases. Certaines où tout le monde peut jouer en même temps (pour se déplacer dans un espace), d’autres lors desquelles une seule fille au choix peut-être contrôlée. Un seul joueur peut donc jouer pendant ce moment-là. Il en va de même pour le dernier type de phase, où une partie du niveau se joue avec une espionne en particulier.

Ce concept peut même devenir une fausse bonne idée pour occuper les enfants car l’une des phases des Spies peut se révéler plus compliquée et donc plus longue tandis que les deux autres espionnes à l’arrêt ne jouent pas. C’est d’autant plus frustrant pour elles si leurs propres phases sont plus rapides et/ou plus faciles.
8/20
La recette Microids est connue : sortir les jeux peu avant Noël pour être sous le sapin. Malheureusement, ce choix de stratégie vient pénaliser les projets et gâcher de bonnes idées. La liste de jeux au gameplay bâclé s'allonge avec le temps et Totally Spies : Cyber Mission vient s'y rajouter. C'est d'autant plus dommage que la licence est respectée dans son ensemble. Même les voix officielles sont là et permettent de raviver la nostalgie. Il ne faut pas oublier toutefois que le projet vise un jeune public, ayant découvert la série avec sa 7e saison. Les dialogues paraîtront donc un peu niais pour un adulte, là où la série dispose parfois de deux niveaux de lecture. En résumé, c’est un jeu à réserver à un enfant qui le souhaitera vraiment. Entendre les voix originales pourra raviver la nostalgie, mais en conseil d’ami, ne cédez pas à la tentation : il y a plus de chance d’être déçus que d’apprécier l’aventure.
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Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On ne vous conseille donc pas de céder à la tentation et de passer votre chemin, à moins de trouver une très jolie promotion, et que ce soit pour un enfant.

Jouabilité
Vous voulez de la frustration ? Faire et refaire, et refaire encore une troisième fois un même chemin, chacun sa torture, mais cela n'a pas amusé grand monde. De même nous avons constaté quelques rares bugs.
Durée de vie
Comptez entre 6 et 10h de jeu selon le niveau de compétence du joueur et le niveau de difficulté choisis (normal ou difficile)
Graphismes
Sur l'aspect 2D, c'est une réussite. On retrouve alors l'aspect visuel de la série, mais en ce qui concerne la modélisation 3D des filles, c'est tout autre chose. Leur visage semble avoir été taillé dans l'argile et les scènes animées sont bien souvent inutile. Les temps de chargement sont parfois plus longs que celles-ci !
Son
C'est peut-être sur cet aspect que le jeu s'en tire le mieux. L'ambiance sonore de la série est respectée mais la bande son ne réinvente pas la roue. Mention spéciale pour le doublage avec les voix originales.
Intérêt
Comme évoqué, c’est un jeu à réserver à un enfant qui le souhaitera vraiment, mais si vous êtes un vieux fan de l'animé, il y a plus de chance pour vous de ressortir frustré par cette expérience.
Ergonomie
La bascule entre les filles via une roue n'est pas évidente à prendre en main, ni pour les enfants, et parfois même pour les adultes.

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