Test de Pokémon Épée et Bouclier : les Pokémon vivent leur révolution industrielle
Une nouvelle génération de Pokémon arrive enfin sur Nintendo Switch avec Pokémon Épée et Bouclier. Un jeu très attendu qui a beaucoup divisé. Pour mieux régner ?
TestPokémon sur une console de salon : une histoire compliquée
La saga Pokémon est née sur consoles portables en 1996 mais il aura fallu donc attendre 2019 pour qu’un véritable nouveau jeu Pokémon canonique sorte sur console de salon. Et encore, nous parlons ici de la Nintendo Switch qui est une console hybride avant tout. C'était peut être ça qu'il fallait pour convaincre Game Freak de se lancer dans cette aventure.Le studio est derrière tous les jeux Pokémon canoniques et ils ont pris soin d’éviter les différentes consoles de salon de Nintendo de ces dernières décennies et ont préféré laisser les jeux Pokémon sur Nintendo 64, Gamecube, Wii et Wii U à d’autres entreprises. C’est ainsi qu’on a eu Pokémon Stadium, Pokémon Colosseum et tant d’autres. Mais jamais un vrai jeu Pokémon.
Cela change avec la sortie de la Switch en 2017 et l’annonce par Nintendo qu’un nouveau jeu Pokémon RPG est bien en préparation sur la console hybride. En 2018, The Pokémon Company annonce le remake des premiers jeux Pokémon dans une version plus moderne et accessible, développée par Game Freak : Pokémon Let’s GO Pikachu et Évoli. De quoi s’ouvrir l’appétit avant le plat de résistance de cette année 2019 : Pokémon Épée et Bouclier.
Galar, nouvelle terre de conquête
Annoncée en début d’année, cette nouvelle génération de Pokémon largue les amarres de l’archipel d’Alola de Pokémon Soleil et Lune pour les terres à l’inspiration britannique de la région de Galar.Le thème de cette région est la révolution industrielle avec des décors plus urbains où beaucoup de mécanismes de rouages sont mis en avant aux côtés des mines de charbon et des chemins de fer qui dessinent la toile de fond du jeu.
Votre aventure justement commence dans le village de Paddoxton. Vous regardez un combat Pokémon retransmis à la télévision. Y figure notamment le maître de Ligue Pokémon : Tarak. Votre ami Nabil (qui est justement le frère de Tarak) arrive et vous invite à vous lancer à la conquête du titre du Maître Pokémon.
Rapidement, vous devez faire le choix cornélien de chaque début de jeu Pokémon. Celui du Pokémon de départ. Les trois starters sont, cette fois-ci Ouistempo, Flambino et Larméléon. Une fois ce choix fait, votre conquête peut commencer. Enfin presque.
Presque car vous êtes rapidement ramenés dans la Forêt de Sleepwood où vous tombez, avec Nabil, sur un mystérieux Pokémon qui prend rapidement la fuite. Évidemment, personne ne va vous croire mais il se pourrait bien que vous veniez de faire la rencontre d’un Pokémon légendaire !
Heureusement, Sonya, assistante et petite-fille du Professeur Magnolia, vous remet votre Pokédex et vous invite à la suivre dans sa recherche du secret des Pokémon Dynamax. Une forme temporaire des Pokémon qui libère une forte dose d’énergie et qui est au centre de toutes les convoitises puisque le Président de la Ligue Pokémon, le dénommé Shehroz, compte bien s’appuyer sur ça pour développer l’intérêt porté la Ligue Pokémon dans la région. Tout un programme !
Du Défi des Arènes au Poké Masters : la conquête du titre de Maître Pokémon !
Si le slogan de la saga Pokémon est « Attrapez-les tous » nous savons bien que l’objectif de notre héros est quand même d’être le « meilleur dresseur » et pour cela il faudra conquérir les 8 badges de la région au cours du fameux Défi des Arènes qui vous permettront de visiter chacun des recoins de la belle région de Galar.Ce Défi des Arènes rappelle le Tour des Îles de Pokémon Épée et Bouclier qui avaient totalement mis de côté les arènes historiques de la saga. Elles sont ici bien de retour mais dans une forme hybride qui mélange une mission imposée par le champion de l’arène, puis un combat final contre ce fameux champion dans l’un des nombreux stades de la région.
Ces défis peuvent prendre la forme de mini jeu, d’énigmes à résoudre, de quiz ou bien plus simplement de duels à enchaîner. L’important est surtout d’en venir à bout pour atteindre le terrain où a lieu le combat final où peuvent justement « Dynamaxer » vos Pokémon.
Chaque champion d’arène possède évidemment son propre type de Pokémon et il faudra faire preuve de stratégie pour jouer des forces et faiblesses de chaque type pour venir à bout des Pokémon de vos adversaires.
Nouveauté de cette génération : deux arènes diffèrent en fonction des jeux auxquels vous jouerez : la 4e arène sera soit de type Combat ou de type Spectre tandis que la 6e pourra être Roche ou Glace selon que vous choisissez Pokémon Épée ou Bouclier.
Une fois les 8 badges en poche, vous accédez au Poké Masters où s’affrontent les meilleurs dresseurs de la saison. Avec un peu de chance, vous accéderez au Tournoi des Champions et aurez la chance d’affronter le Maître de la Ligue !
Les Terres Sauvages et les Raids Dynamax : le tournant de la saga Pokémon
Chaque génération de jeux Pokémon apporte son lot de nouveautés plus ou moins disruptives : graphismes, jeu à plusieurs, échanges en ligne, disparition des capacités spéciales etc. Certaines nouveautés traversent les générations, d’autres non. Nous espérons que deux nouveautés de Pokémon Épée et Bouclier sont ici pour perdurer.La première nouveauté est l’arrivée des Terres Sauvages. Il s’agit ni plus ni moins d’un énorme espace de jeu, dans lequel se cachent des dizaines et des dizaines de Pokémon ! Accessible très rapidement dans votre aventure, vous allez y perdre des dizaines d’heures à chasser dans les hautes herbes des Pokémon plus ou moins rares mais surtout plus ou moins puissants. Attention cependant ! L’une des nouveautés du jeu est justement qu’il ne sera pas possible de capturer des Pokémon trop puissants sans avoir les badges adéquats.
Les Terres Sauvages sont subdivisées en zones. Chaque zone possède sa propre météo qui change chaque jour et son propre biome propice à certaines espèces de Pokémon. Vous allez donc devoir surveiller de près la météo si vous voulez compléter l’intégralité de votre Pokédex.
À noter que les Terres Sauvages sont le seul espace de jeu où il est possède de jouer avec la caméra tout autour du joueur et d’évoluer dans un vaste environnement en 3D.
L’autre grande nouveauté de ces deux jeux est l’arrivée des Raids Dynamax. Ils reprennent le principe des Raids présents dans Pokémon GO dans une forme offrant un peu plus de challenge : un peu partout dans les Terres Sauvages se trouvent des antres dont certaines abritent des Pokémon Dynamax.
A vous de former une équipe avec 3 autres dresseurs pour venir à bout de ce Pokémon et avoir une (seule et unique) chance de le capturer. Avec un peu de chance, vous pourrez même obtenir un Pokémon disposant d’une forme Gigamax : il s’agit d’un type spéciale et rare de Dynamax qui offre une nouvelle apparence au Pokémon.
Pour former une équipe et faire un Raid Dynamax, il est possible de compter sur des joueurs en réseau local, en ligne (moyennant un abonnement au Nintendo Switch Online) ou bien avec des ordinateurs. Certains Raids sont exclusifs à certaines versions du jeu. Grâce au jeu en ligne, il est donc possible de faire des Raids non accessibles de base dans votre jeu et d’obtenir ainsi des Pokémon exclusifs.
À la manière de Pokémon GO, certains Pokémon Gigamax seront mis en avant pendant une durée limitée. Histoire de nous rendre encore un peu plus accro à cette forme de capture de Pokémon qui permet de compléter plus facilement notre Pokédex mais également d’obtenir tout un tas de bonus bien pratique pour faire progresser nos Pokémon !
« Attrapez les tous », enfin la moitié de « tous »
C’est le sujet qui fâche : le nombre de Pokémon présents dans Pokémon Épée et Bouclier. Quelques semaines après l’annonce des deux jeux, Game Freak a précisé que tous les Pokémon ne seraient pas disponibles dans le jeu, même en passant par l’application Pokémon Home qui succédera à la Banque Pokémon en 2020.Faute de temps et de ressources (c’est le motif officiel), Game Freak a fait le choix de ne pas intégrer l’intégralité des 809 Pokémon existants au travers des 7 premières générations de monstres de poche. Le nombre de Pokémon a réduit de façon drastique avec plusieurs hécatombes puisque nous arrivons au final avec 400 Pokémon disponibles dans les deux jeux.
Parmi ces 400 Pokémon se cachent des formes exclusives de Pokémon existants (formes de Galar), 80 Pokémon issus de la 8e génération et plusieurs dizaines de Pokémon exclusifs à chaque version des jeux : il faudra passer par des échanges (magiques ou avec un mot de passe) pour espérer compléter son Pokédex et obtenir le fameux diplôme faisant définitivement de vous le meilleur dresseur Pokémon.
Ce zapping de plus de 50% de la population Pokémon est évidemment dommageable mais 400 Pokémon, cela représente plusieurs dizaines d’heures de chasse, de raids, d’élevage et d’échanges à faire pour compléter l’intégralité du Pokédex. De quoi faire passer la durée de vie du jeu d’une vingtaine d’heures pour venir à bout de l’histoire principale, à plus de 50 heures.
Même si le jeu n'est pas aussi révolutionnaire pour la saga Pokémon que l'a été Breath of the Wild pour The Legend of Zelda, le résultat final est à la hauteur de nos attentes. Malgré quelques défauts dans la réalisation parfois feignante ou dans le contenu un poil léger, nous sommes heureux de jouer pour la première fois à un véritable jeu Pokémon en haute définition sur nos écrans. Vivement la suite !
Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sont disponibles exclusivement sur Nintendo Switch.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.