Star Fox Zero, le retour de la Star Fox Team !
Star Fox Zero est enfin de sortie ! Nous vous proposons le test complet de ce jeu grandement attendu sur Wii U !
TestMontagnes russes
La grosse dizaine de niveaux de Star Fox Zero nous entraîne dans un space opera de grande envolée où l'action ne faiblit jamais. De niveaux déjà vus dans Star Fox 64 - mais modifiés - à des environnements tous nouveaux, le fan de Star Fox est ravi. Il retrouve l'escadron Star Fox, le Great Fox, le Général Pepper et tous les dialogues cultes de la série.Les niveaux se décomposent cette fois en différentes phases où les façons de jouer peuvent changer du tout au tout. Le premier niveau propose ainsi de commencer avec l'Arwing dans un couloir pour terminer avec une arène ouverte où l'on affronte un boss en son centre. Là encore, deux manières de battre le boss, selon si vous choisissez de le détruire de l'extérieur ou de l'intérieur. Le niveau suivant alterne quant à lui trois véhicules différents. Quand on n'est pas tout simplement en Arwing dans une grande joute spatiale ou terrestre, certains niveaux en couloir, en exploration ou en arène sont dédiés à un véhicule.
Transformers
Star Fox Zero nous place en effet aux commandes de différents véhicules, anciens comme nouveaux. Si l'Arwing et le Landmaster sont bien connus des fans de Star Fox 64, les joueurs seront content de découvrir de nouveaux joujoux.Le Walker est une version bipède de l'Arwing à même d'arpenter des couloirs étroits. Le "poulet", comme nous l'appelons affectueusement, est assez drôle à manipuler bien qu'il ne soit pas toujours facile de le faire tourner ou reculer.
Le Gyrowing est un drone destiné à des niveaux d'infiltration. Il peut larguer un petit robot qui ira chercher des objets ou pirater des moniteurs pour ouvrir des accès. Dans une autre zone, le Gyrowing peut même tirer pour se défendre ou tracter des caisses explosives pour les lâcher sur des ennemis.
Si les niveaux qui utilisent le Walker sont nerveux lors des premiers essais, ceux en Gyrowing sont très agréables à prendre en main. On regrette presque qu'il n'y ait que deux niveaux les utilisant. Titania est la planète attitrée au Landmaster dont le gameplay, à part une forme volante et plus puissante, est toujours aussi peu précis et bourrin.
Deux écrans pour deux fois plus de sensations ?
Nintendo a absolument tenu à utiliser le Gamepad comme deuxième écran de jeu. De base, l'écran de télévision affiche le niveau avec le vaisseau à la troisième personne et l'écran du Gamepad la vue du cockpit. Tirer à la troisième personne n'étant malheureusement pas ce qu'il y a de plus précis, nous sommes quelque peu forcé de regarder l'écran du Gamepad pour viser. Ou de l'afficher sur la télévision par simple pression du bouton -. Schizophrénie mon amie.Selon les situations nous regardons la vue qui s'adapte le mieux à l'action. C'est plutôt compliqué, surtout quand l'action à la troisième personne change d'angle. On ne sait plus sur quel pied danser. Les premières approches sont donc franchement délicates et pour certaines donnent envie de jeter le jeu par la fenêtre (quoique ce serait un peu long de sortir le CD de la console, et avec le démat n'en parlons pas...).
Dans un premier temps, on hurle donc sur le fait de ne pas arriver à shooter les araignées de la fin du premier niveau (le gyroscope est notre ami, mais quelle difficulté !), de ne pas arriver à rattraper les adversaires qui tournoient autour de nous en plein vol (malgré un bouton pour les localiser, à défaut de les locker). De se prendre sans cesse le champ magnétique punitif du boss d'Aquarosa. D'avoir l'impression de peser trente tonnes avec le Landmaster qui doit se sortir des griffes d'un lourdingue boss des sables puis d'un gigantesque boss des neiges. De ne plus savoir où donner de la tête avec les bestioles qui bouffent le Great Fox. De se prendre des murs sans cesse dans un niveau très (trop ?) rapide. De perdre un temps fou sur un boss de fin absolument illisible. Autant de bons moment sur le papier mais à peu près un problème majeur par niveau.
Avec la pratique, toutes les situations finissent par être domptées. Mais force est de constater que le concept de base est franchement casse-gueule et même rédhibitoire. On se met à rêver d'un Star Fox Zero sans double écran.
Et pour ça il y a - toutes proportions gardées - le mode deux joueurs en coopération. Chaque fois qu'un niveau du mode histoire est terminé, sa version devient accessible en coopération. Un joueur manie alors le vaisseau avec un contrôleur Pro Wii U ou un combo Wiimote/Nunchuck. L'autre le Gamepad pour viser uniquement. Une seule action et un seul écran par joueur : c'est les vacances.
Nous vous avons préparé une vidéo illustrant le Co-op dans Star Fox Zero. On y voit la version alternative du niveau Corneria, ainsi que la superbe séquence sur Fortuna.
Après la bataille
Nous avons terminé Star Fox Zero plusieurs fois. Et pourtant, sur notre carte, tous les niveaux du mode histoire n'ont pas encore été dévoilés. Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'explorer les moindres recoins du système Lylat. La planète Corneria, qui a d'abord été survolée en Arwing comme nous le montre notre preview, a dévoilé un tunnel accessible en Walker menant vers une autre dimension.Plus loin, le dénouement du combat spatial contre les membres de la Star Wolf Team entraîne des événements alternatifs. Au centre des planètes de la carte, un grand vide laisse supposer qu'une nouvelle zone pourrait y apparaitre. Nous avons sauvé le système des forces d'Andross mais la tâche est loin d'être terminée, Fox !
Contrairement au mode "arcade" qui propose d'enchaîner les niveaux jusqu'à la fin avec un nombre très limité de vies, le "mode "histoire" permet de rejouer les niveaux à loisir. Pour le plaisir, mais aussi pour la gloire. Il y a toutes ces médailles dorées qui apparaissent une fois certains passages empruntés ou ennemis abattus.
Au nombre de cinq par niveau, elles raviront les fans de scoring ou de quêtes ultimes parmi lesquelles l'accès à différents entraînements dans le mode de jeu du même nom. Des niveaux en mode "réalité virtuelle" où vous pourrez essayer les différents véhicules du jeu, dont un qui, à priori, n'apparait pas dans le jeu (ou alors nous n'avons pas débloqué son niveau).
Citons rapidement la fonctionnalité amiibo (Fan-service pour celui de Fox avec l'Arwing qui revêt les polygones du premier Star Wing) avec l'amiibo Falco qui permet d'avoir une très grande force de frappe mais un vaisseau très fragile. Cela nous a servi pour abattre un ennemi en temps limité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Gamekult a noté ce jeu 4/10. Qui croire ?
Le problème principal semble bien être ce gameplay asymétrique, dernière marotte en date de notre cher Shigeru qui s'obstine avec des concepts foireux alors que cela ne fonctionne pas. Mais en plus, le jeu n'apporte rien de neuf sur le fond. On est dans un grand recyclage question contenu, alors qu'il y aurait tant d'améliorations possibles à apporter à la licence. Et enfin, que c'est moche !! Starfox Adventures était bien plus joli.
Non, vraiment, je ne comprends pas ce 16/20 qui est une excellente note.
Finalement, si c'est pour massacrer les unes après les autres les principales licences de la firme sur Wii U, je préfère encore ne pas voir F-Zéro, 1080° Snowboarding ou bien encore Wave Race débarquer dans ces conditions...
Le site Gamergen qui est un site très populaire de jeux-vidéos lui a également attribué une note généreuse de 16/20.
Je vous trouve bien généreux mes amis de PN car avec les notes attribuées on pourrait croire que cet opus est un très bon jeu, ce qui est loin d'être le cas (4/5 en graphisme, vraiment ? ^^).
A vouloir se servir du GamePad à tout prix, avec un gameplay asymetrique, on en arrive à bousiller ce qui faisait le charme du jeu. Je trouve ça vraiment dommage... La prise en main n'est pas du tout intuitive, ce qui est rare dans un jeu Nintendo.
Sans parler de cette durée de vie au rabais (bon ok, un StarFox se savoure d'une manière différente grâce aux bonus et autres embranchement, mais quand même !!) et l'aspect visuel aux paquerettes.
Bref, on est vraiment dans un jeu hommage à la version 64, aucune prise de risque et aucune ambition malgré des passages épiques... et c'est là qu'on se dit "putain on aurait pu avoir un truc grandiose". Mais non.
10/20
Les pets de Nintendo ne sentent pas la rose
Et bien, vas-y, j't'en pris, essaie de faire tout le jeu en regardant qu'un écran ! Bonne chance !
En gros, c'est soit tu te prends tout les murs, soit tu rates tout tes tirs ! On va bien rigoler !
Par le passé Nintendo a imposé de nouveaux concepts qui sont devenus des normes (la croix, les boutons L et R, le stick analogique, les vibrations) mais le "motion gaming" de la Wii et maintenant le gameplay asymétrique sont peut être novateurs mais pas confortables et ne deviendront jamais des standards. Il est peut être temps pour Miyamoto de prendre sa retraite.
Par contre n'attendez pas d'avis de ma part avant lundi grand minimum : ce week-end va être URF. Totalement URF !
Et Starfox Assault alors ? Je l'ai rêvé, ce jeu, ou quoi ?
Et tu crois en avoir avec ton vieux hashtag ?