Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Terra Memoria Disponible sur Switch depuis le 27/03/2024
Test de Terra Memoria (Switch)

Test de Terra Memoria : de l’aventure en pixel art

Incarnez des personnages anthropomorphes et arpentez les chemins de ce monde où la magie et la constance règnent. Mais quand l’ordre du monde semble bouleversé, la cupidité des hommes reprend le dessus…

Test
Sans doute est-il venu le temps de retourner à un style un peu rétro avec une touche de modernité. Sea of stars a probablement ouvert la voie à de nombreux titres et d’une certaine façon, Terra Memoria est de ceux-là. Avec son pixel art léché, son côté action-RPG, l’aventure se présente sur Switch depuis le 27 mars 2024. Le jeu a été développé par le studio français La Moutarde. Alors cocorico ! Mais que vaut vraiment cette nouvelle aventure ?

S’aventurer dans un autre monde

Dans cette aventure, vous allez incarner différents personnages : Syl, la renarde faisant appel aux esprits de sa famille mais les perd dès les premières minutes de jeux ; Moshang, un rhinocéros qui veut être mage quand les apparences le destinent aux métiers nécessitant sa force brute ; mais aussi d’autres personnages, dont l'ambiguïté leur donne une certaine profondeur faite de contradictions de leur existence.
Dès les premières minutes, le jeu vous montre toute l’étendue de sa proposition de gameplay : la possibilité d’explorer le monde, de combattre avec un système d’affrontements au tour par tour, et d’utiliser la magie, ce qui passe par une nouvelle interface. Il s'agit alors de placer des éléments qu'on vient de construire. Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c’est la beauté de son pixel art : les personnages reprennent des caractéristiques animalières ce qui semble leur donner une partie de leur personnalité, les environnements foisonnent de détails… Et surtout les effets de lumières donnent un véritable impact sur l’atmosphère générale du jeu.
Mais très rapidement aussi, le jeu nous évoque un autre titre du genre sorti en 2023 : Sea of Stars. On retrouve en effet le côté pixel art moderne, le RPG avec des combats au tour par tour dynamiques, la multitude de personnages que vous allez pouvoir jouer… Mais les comparaisons s’arrêtent tout aussi vite. SI la comparaison esthétique et dans certains aspects du propos du jeu est bien présente, Terra Memoria possède son identité propre, marquée, bien visible tout au long de votre aventure.

Une épopée polymorphe

Le jeu vous propose six héroïnes et héros, que vous allez rencontrer au fur et à mesure de votre aventure. Pas de panique : vous en connaissez le nombre dès le début en furetant dans les menus. Vous y trouverez six emplacements de personnages dans l’onglet des équipements par exemple.
Et dans Terra Memoria, les équipements sont un peu spéciaux : ils ne sont que d’un seul type. Il s’agit de badges que vous pouvez forger et qui possèdent des caractéristiques pour booster votre personnage. Le tout dans un design absolument adorable ! Chaque personnage peut en porter trois. Enfin chaque… pas vraiment ! Car sur les six protagonistes, seuls trois sont en réalité “jouables”. Les trois autres sont des soutiens, que vous allez pouvoir associer à vos combattants pour modifier leurs caractéristiques. Vous avez la possibilité de modifier les liens dans le menu, mais pas totalement : vous ne pouvez que désélectionner jusqu’à trois patterns sur les six que comptent le jeu. Qu’est-ce que cela implique ? On vous explique.
Vos trois soutiens ont chacun un pouvoir spécifique en combat. Le barde, par exemple, peut transformer des attaques en soin et des soins en attaque. La forgeronne modifie l’élément de votre attaque contre un autre. L’ingénieur transforme une attaque mono-cible en une attaque multi-cible et vice et versa. Bien entendu, vous pouvez ou non choisir d’appliquer ces effets à chaque fois que c’est votre tour de jouer. Mais au début de chaque combat, le jeu va sélectionner aléatoirement parmi les compositions actives, avec qui il combine chacun de vos soutiens. Notre renarde pourra donc aussi bien se retrouver avec le barde qu’avec l’ingénieur au combat suivant.
Complexe ? Pas vraiment. Disons qu’une fois la manette en main, une fois toute l’étendue des possibilités assimilées et testées, vous vous rendez rapidement compte que cela redonne une véritable dimension nouvelle à chacun des combats. Parce que cette dimension aléatoire est légèrement contrôlable (vous pouvez désélectionner certaines associations). Et ensuite parce que cela renouvelle l’expérience de jeu quasi continuellement.

Bousculer les codes ?

Terra Memoria bouscule les habitudes du RPG. La progression du tour par tour est visible en bas de l’écran à chaque combat : des piliers sont autant de tours de jeu et chaque personnage s’approche ou s’éloigne en fonction de ses actions. Cette timeline dynamique s'accompagne d’indications classiques sur les temps d’action, mais ici il n’y a pas de mana ou de stamina, juste le nombre de piliers que vous devez attendre avant d’agir à nouveau. A vous de bien vous placer, de savoir si telle action vous fait agir ensuite avant ou après le prochain adversaire, etc.
Cependant, si les combats font partie des axes originaux de Terra Memoria, l’intrigue nous plonge elle aussi dans un monde en proie à de nombreux troubles. Louant une constance plus fantasmée que réelle, les habitants de ce monde refusent de se rendre à l’évidence : quelque chose se trame. Des étranges machines reviennent à la vie et sortent de terre, les cristaux qui sont la source principale d’énergie viennent à manquer et les autorités semblent faire les aveugles. La mission est confiée à Syl et à Moshang de tenter de comprendre ce qu’il se trame. Après tout, eux, ça les préoccupe non ? Sauf que Syl cherche aussi et surtout sa famille. Le barde est en quête d’inspiration, Opal veut aider les populations… Chacun a ses objectifs et surtout les quelques secrets qu’ils conservent par devers eux.
Sans totalement briser le quatrième mur, Terra Memoria joue avec nous et les codes du RPG classique. Son système de badges est aussi adorable qu’efficace, les possibilités du gameplay par l’ajout des patterns entre les combattants et les soutiens est particulièrement malin. Sans compter l’esthétique anthropomorphe et en pixel art qui ajoute une véritable empreinte graphique à l’ensemble.
17/20
Terra Memoria est une magnifique surprise. L’aventure est palpitante et complète, prenant souvent des tours inattendus et jouant avec les codes de la fantasy et des RPG classiques. Le gameplay est efficace, la lenteur des personnages est rapidement contrecarrée par la possibilité de courir en maintenant X. Les développeurs ont d’ailleurs pensé aux moindres détails et cela se ressent jusque dans la musique tantôt douce, tantôt épique qui se dégage des différents environnements.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une pépite française, épique, pleine de surprises malgré quelques écueils du scénario… On adore !

Jouabilité
Efficace, maîtrisé, Terra Memoria possède un gameplay simple en cela qu’il reprend les codes du genre. Si vous avez joué à un RPG, alors les contrôles seront ici faciles à prendre en main, presque intuitifs. SI vous n’êtes pas habitué, ce sera pareil : le jeu vous tient par la main pour vous expliquer les différentes mécaniques.
Durée de vie
Une grosse dizaine d’heures pour l’histoire principale, quelques heures supplémentaires pour l’ensemble des quêtes annexes et du fun dans les affrontements à venir ! Une durée de vie tout comme il faut au vue du scénario.
Graphismes
Terra Memoria est magnifique : que ce soit dans le rendu en pixel art, dans les artworks dignes d’une bande dessinée ou dans son environnement global. Les animations sont fluides et le rendu particulièrement savoureux.
Son
Une bande son épique, des thèmes musicaux oscillant entre le doux et le plus rythmés en fonction des événements, le sound design du jeu est largement à la hauteur de nos attentes.
Intérêt
Un jeu indépendant français, une aventure épique, du tour par tour dynamique avec un petit côté presque aléatoire, Terra Memoria fait partie des pépites du RPG comme on les aime !

Votre avis sur Terra Memoria

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Terra Memoria (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil