A bas le roi !
L’histoire de Let’s Revolution est celle des royaumes dirigés par des tyrans : des individus finissent par s’élever contre la tyrannie, par tenter de renverser la menace couronnée pour libérer le peuple. Au début de votre parcours, vous n’avez qu’un seul choix de combattant, mais pas de panique : au fur et à mesure de votre progression, de nouveaux protagonistes vont faire leur apparition. La Tête brûlée est un guerrier d’exception, lançant des attaques au corps à corps ou à distance. L’Ombre se faufile à travers les cases et utilise des fumigènes pour s’échapper et attraper le roi. Et enfin l’Oracle récolte des informations sur ce qu’il se passe sur le plateau.
Dans un premier temps, vous n’aurez accès qu’à la Tête brûlée. C’est avec elle que vous allez découvrir le tutoriel du jeu et comment évoluer dans ces environnements certes magnifiques mais regorgeant de pièges. Et pour cela… connaissez-vous le démineur ? Vous ne voyez pas le rapport ? On vous explique.
Vous débutez sur une grille aux cases colorées : impossible de savoir ce qu’il y a dessus tant que vous ne vous trouvez pas soit à proximité, soit directement dessus. Avancez sur une case retournée pour en dévoiler le contenu, à vos risques et périls, puisque celle-ci peut cacher un ennemi et vous occasionner des dégâts. Il existe deux types de cases : les cases de natures et celles de chemin. Les ennemis ne peuvent se trouver que sur les chemins. Mais les cases de nature possèdent d’étranges numéros… 0 ? 2 ? 5 ? Cela correspond au nombre de cases de chemin adjacentes à cette case de nature. Vous voyez le lien avec le démineur ?
Qu’on lui coupe la tête !!
Une fois le principe du démineur assimilé, le reste du jeu est très simple : votre personnage dispose d’un nombre de coeur, qui correspond à sa santé ; d’énergie qui va lui permettre d’utiliser ses compétences ; et vous allez pouvoir dévoiler des cases spéciales de différentes boutiques pour obtenir des upgrades et nouveaux pouvoirs.
Tout l’enjeu de Let’s Révolution sera de bien comprendre les mécaniques des différents personnages. Que ce soit comment regagner de l’énergie (par exemple la Tête brûlée, c’est en dévoilant des cases), ou comment attaquer. Certains personnages sont orientés vers l’infiltration et il faudra trouver le roi en esquivant les ennemis. D’autres foncent dans le tas et gagnent des bonus en exterminant tous les ennemis. Chaque personnage est doté d’une condition de victoire permettant d’octroyer des pièces à la fin de chaque tableau. Car rappelons-le : Let’s Revolution est un rogue like.
Le côté rogue like de ce jeu est visible dans le déroulement même d’une run : vous choisissez votre personnage, vous commencez à chaque fois à zéro, avec les compétences propres à votre protagoniste. Vous disposez ensuite d’un certain nombre de niveaux à traverser, devant à chaque fois trouver la case où se cache le roi. Jusqu’au dernier niveau : pour celui-là, il vous faut vaincre le roi, lui donner suffisamment de coups pour réduire son nombre de cœurs à zéro et ainsi mener à bien votre révolution.
A la fin de votre run, vous gagnez un certain nombre d’émeraudes (en fonction de si vous avez vaincu le roi, ou des objectifs que vous remplissez). Ceux-ci permettent de monter de niveau et de débloquer des compétences, des défis et des nouveaux personnages pour tenter de vaincre le roi autrement.
Révolution, j’écris ton nom !
Let’s Revolution fait partie de ces titres avec de très nombreuses ramifications. Que ce soit à travers les possibilités offertes par les personnages et leur déblocage, le jeu ne s’arrête pas là. Il existe des défis quotidiens, une bibliothèque d’informations à compléter, etc. Les défis se présentent comme une partie classique mais dont vous ne contrôlez pas la création de personnage : ainsi, vous allez pouvoir jouer Tête brûlée, Ombre ou Oracle mais chacun aura des pouvoirs spécifiques. Comme pour les runs classiques, vous devez arriver au bout du chemin et vaincre le roi. Cependant, les contraintes de chaque personnage vous poussent à envisager le jeu autrement et à tenter de nouveaux gameplay.
Mais rappelez-vous : les cartes possèdent des boutiques. Et grâce à elles, et à l’argent que vous pouvez gagner selon certaines conditions soit en tuant des ennemis, soit en terminant un niveau avec les bonnes conditions, vous allez pouvoir acheter différentes choses. D’une part, des nouvelles compétences, pour étoffer votre panel d’action et modifier votre gameplay. D’autre part, la possibilité d’améliorer celles que vous possédez déjà. Vous pouvez aussi acheter des potions et autres consommables qui font soit des dégâts soit restaurant votre santé ou énergie. Ces différentes boutiques sont accessibles à n’importe quel moment dès que vous aurez découvert la case sur laquelle se trouve leur entrée.
Avec ce panel d’actions possibles, les informations données par les cases pour déterminer l’emplacement des chemins ou simplement la possibilité d’utiliser de nombreuses actions différentes, Let’s Revolution pousse beaucoup plus loin le principe du démineur.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.