Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Smile Alchemist Disponible sur Switch depuis le 02/03/2023
Test de The Smile Alchemist (Switch)

Test de The Smile Alchemist : une simulation d'alchimie aux codes des jeux mobiles

Vous pensiez être un bon alchimiste ? Vous rêvez de devenir le meilleur ? Incarnez Nayc et tentez de réaliser ce rêve.

Test
Édité par KEMCO, sorti ce 3 mars 2023, The Smile Alchemist vous plonge dans une simulation d'alchimie malheureusement intégralement en anglais. Votre but est simple : naviguer entre les différents éléments pour récupérer des ingrédients, effectuer des recettes et tenter de devenir le meilleur alchimiste du monde et de dépasser votre maître. Alors prêt ?

Soyez le meilleur

Votre maître vous l'avoue enfin : vous n'avez absolument aucun talent et il serait peut-être temps, soit de vous mettre deux fois plus au travail, soit d'abandonner. Mais vous, Nayc, n'avez pas envie de renoncer à votre rêve. Mais lorsque vous trouvez les lunettes de votre maître et que vous les enfiler, il se produit quelque chose d'étonnant : votre pourcentage de réussite passe de 0 à 100 ! Ni une, ni deux, vous voilà sur le chemin pour devenir le meilleur, comme vous l'avez toujours rêvé !
The Smile Alchemist reprend un type de scénario relativement classique : la quête initiatique, le chemin pour devenir le meilleur, le plus fort, le plus grand. Si le jeu se dote de nombreuses histoires annexes, relatant les destins d'une grande galerie de personnages, c'est sur Nayc que se concentre l'action. Son parcours, sa relation avec son maître et ses amis, avec "Newbie", un aventurier avec lequel il va arpenter la forêt pour trouver des ingrédients, etc. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour avancer, nécessitant un niveau d'anglais acceptable pour s'en sortir (le jeu n'étant pas traduit). Mais au-delà de cela, c'est sur la mécanique de jeu qu'il convient de s'arrêter. Un gameplay étrange, qui vous rappellera des souvenirs.

Un jeu mobile ?!

Avant même de jouer, ce qui saute aux yeux c'est le graphisme. Outre le côté pixel art très mignon et bien maîtrisé, on constate rapidement que le jeu n'utilise pas totalement l'écran de la Switch. La moitié centrale est occupée par les décors et les sprites des personnages dans les phases de narration, tandis que les deux bandes à droite et à gauche hébergent l’accès à la carte, à la boutique et au menu. La carte est d’ailleurs minimaliste avec seulement quatre points d’intérêt, comme nous allons le voir plus loin.
En haut de l'écran, différentes jauges d'actions, de vie et de mana et de... points d'action ?
La première impression qui ressort de cette interface donne l’impression fausse qu’il s’agirait d’un portage de jeu 3DS, où l'on a fait rentrer l'interface carrée sur l'écran rectangle format paysage de la Switch. Mais il n’en est rien. Rapidement, et au vue du gameplay, force est de constater que tout ceci ressemble beaucoup plus à un jeu mobile. Explications...

Rapidement, vous apprenez les bases de l'alchimie : utiliser les lunettes consomme de l'énergie, qui se restaure avec le temps. Mettre vos objets en vente à la boutique en consomme aussi. A ce même endroit, vous pouvez acheter des ingrédients ou des livres débloquant de nouvelles recettes. Pour les apprendre, direction chez vous. En plus de ces deux points d'intérêt, vous avez aussi accès à la place du village, sur laquelle se trouve le maire qui vous indique votre niveau de réputation et trois villageois qui réclament vos services. Il faudra leur apporter le nécessaire pour gagner des points et augmenter votre réputation, débloquant différentes choses à chaque niveau. Dernier endroit : la taverne. C'est de là que vous irez à l'aventure, ou plutôt que vous enverrez un aventurier que vous pourrez encourager.
Cependant, toutes ces mécaniques fleurent bon le jeu mobile : les achievements vous donnent des bonbons qui vous permettent de restaurer votre jauge d'action, de vie ou d'aventure qui baisse petit à petit. Les chapitres de votre histoire ne sont accessibles que sous certaines conditions (principalement "obtenir tel objet" ou "réussir X achievements"), les aventures pour récolter des ingrédients ressemblent à des puzzle game simplistes (nous y reviendrons). Certes, il est aisé d'avancer dans The Smile Alchemist et il y a une certaine satisfaction à obtenir et maximiser des nouvelles recettes. Mais l'ensemble nous fait diablement penser à un jeu mobile par son gameplay, ses mécaniques de progression ou même son graphisme.

Un jeu que de gestion ?

Comme nous l'avons évoqué, The Smile Alchemist dispose de plusieurs points d'intérêt avec chacun sa mécanique de jeu. A la boutique, il faut attendre que tout soit vendu (ou attirer le client avec Y pour gagner du temps). Pour faire de l'alchimie, cliquer sur ce que vous voulez faire et maintenez A le temps que la jauge se remplisse. Vous ne pouvez pas rater une alchimie (du moins pas au niveau du gameplay) et votre succès n'est jugé que sur votre pourcentage de réussite, qui diminue si vous enchaînez les préparations trop rapidement. Mais c'est sur le gameplay des aventures sur lequel nous allons revenir.
Celles-ci vous permettent d'obtenir des ingrédients nécessaires pour faire vos préparations, puis pour les vendre, et ensuite pour acheter de nouveaux grimoires débloquant de nouvelles recettes. Et ainsi de suite. Dans un premier temps, vous devrez choisir votre destination : la toute première est gratuite, vous pouvez la faire sans dépenser une pièce. Un investissement rentable surtout en début de partie. Ensuite, chaque destination vous coûte une certaine somme (pour aller dans la seconde, c'est 600 pièces par déplacement par exemple). Ensuite... et bien c'est là où le jeu déçoit. Il s'agit d'un puzzle game simple où vous avez une grille et un curseur. Cliquez sur une case vous permet d'en récolter l'ingrédient en fonction de ce qu'il s'y trouve dessiné. Plus vous récoltez, plus votre curseur grandit (d'une case, il passe à 5 en étoiles, puis il double, etc.). Cependant votre temps est compté ou plutôt votre nombre de clic. Il faut donc tenter d'optimiser au maximum vos placements pour récolter le plus possible. Une fois votre "aventure" terminée, l'aventurier choisi gagne de l'expérience et un point de compétence par niveau, de façon à débloquer des bonus dans son arbre de progression.
The Smile Alchemist se révèle un jeu aux contraintes ambiguës. Certes, vous disposez de différents éléments pour récupérer votre jauge d'énergie, mais celle-ci ne baisse pas tant que cela et il est possible de jouer plusieurs heures sans en avoir la nécessité. Chaque passage de niveau réinitialise les différentes jauges et il y a beaucoup de niveaux possibles : celui d'aventure, d'alchimie, de réputation. Ce qui, malgré des tutoriels relativement clairs, reste particulièrement flou. Ces jauges, au final, vous n'aurez pas à vous en préoccuper. Vous ne pouvez cependant pas profiter de l'histoire comme vous le souhaitez : les objectifs et autres achievements sont nécessaires à valider si vous voulez avancer l'histoire principale. Ils sont principalement composés de "vendre X items", "apprendre X recettes", etc. Mais comme apprendre des recettes nécessite de l'argent, des aventures et des ventes, vous vous retrouvez rapidement dans une certaine redondance de vos actions.
10/20
The Smile Alchemist est un titre étrange. Plus proche des mécaniques du jeu mobile que des jeux de gestion Switch. Il propose une progression simple à condition de suivre le pattern imposé. Probablement plus prévu pour des sessions courtes, du fait des jauges d'endurance et d'action, celles-ci ne sont cependant pas bien optimisées et leur présence s'oublie très rapidement. Cependant, le titre possède aussi un petit côté addictif. On a envie de maîtriser chaque recette, d'en découvrir de nouvelles, de débloquer telle ou telle aventure malgré son côté rapidement expédié, ou encore de découvrir les histoires de chaque personnage. Ambivalent dans son déroulement, dans ses mécaniques de jeu et dans son graphisme, The Smile Alchemist se place à la croisée des chemins. Mais ce sera à vous de décider si c'est un sentier que vous voulez explorer.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Sympathique, mais malheureusement le jeu est tout en anglais. Agréable à jouer mais il utilise principalement les mécaniques des free-to-play. Joli mais ses graphismes rappellent les portages de la 3DS. En bref, jouer à The Smile Alchemist relève de l’expérience ambiguë qu’on aime ou qu’on déteste. Etonnant.

Jouabilité
Facile à prendre en main, The Smile Alchemist jouit d’une jouabilité simple et efficace, mais malheureusement l’absence du tactile se fait cruellement sentir, à plus forte raison lorsque les mécaniques rappellent celles des jeux mobiles (et donc tactiles). Pour le reste, c’est efficace, puisqu’il s’agit principalement de se balader dans des niveaux et de sélectionner les cases dont vous devez extraire des ingrédients.
Durée de vie
Avec pas mal d’objectifs à réussir, des recettes à maîtriser et autres histoires complémentaires, The Smile Alchemist dispose d’une durée de vie intéressante pour ce type de jeu.
Graphismes
Joli pixel art, bien réussi et maîtrisé. On s’interroge encore sur les choix de mise en “pages” et de sections de l’écran qui n'utilisent pas l’intégralité de la place disponible. Cela donne un côté minimaliste.
Son
Musique d’ambiance identique dans toutes les zones de la ville, une autre plus punchy pour les aventures en dehors et un bruitage minimaliste pour les différentes actions et réussites de vos personnages. Telle est la bande son de The Smile Alchemist. C’est mignon, mais pas vraiment transcendant.
Intérêt
Pour 19,99 €, The Smile Alchemist est un titre un peu bancal dans son déroulement, dans sa construction. On s’interroge sur l’utilisation des jauges d’endurance et leur rechargement, le système de jeu est simpliste et répétitif… Et le jeu est un peu cher pour ce type de jeu qui fait largement penser à certains free-to-play mobile…

Votre avis sur The Smile Alchemist

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Smile Alchemist (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil