Test de What the Golf? : comment rendre le golf fun
Peut-on encore réinventer la recette des jeux de golf ? L’improbable What the Golf? réussit à faire cela avec brio sur Nintendo Switch.
TestLe ridicule ne tue pas
Le jeune studio danois Triband, basé à Copenhague, a frappé un grand coup en fin d’année 2019 avec What The Golf? sur Apple Arcade. Inconnu au bataillon, le jeu est sorti en exclusivité sur l’Apple Arcade où il est devenu l’un des fers de lance du service.Si le jeu est bien un jeu de golf tant sur la forme que sur le fond, force est de reconnaître qu’il ne ressemble en rien à une simulation comme nous en connaissons des dizaines par ailleurs.
On retrouve certes les balles, les clubs et les trous habituels, le tout est ici mélangé pour donner un grand n’importe quoi, qui devient de plus en plus absurde au fur et à mesure des niveaux.
Bref, pas facile de décrire l’impensable quand on parle d’un jeu de golf. Heureusement, au bout de quelques minutes de jeu, vous comprendrez rapidement à quoi vous avez affaire.
Rire avec le golf
Le constat fait par Triband que est le golf est ennuyant. Leur mission est donc de le rendre fun. Nous vous le disons tout de suite : la mission est réussie !Tout l’objectif de What the Golf? est donc de détourner (dans un premier temps légèrement) les règles du jeu de golf pour proposer un jeu de golf qui n’en est pas un. Par exemple : dans tout jeu de golf vous visez, vous appuyez ensuite pour tirer plus ou moins fort dans la balle. Ici c’est pareil, sauf que ce n’est pas forcément la balle qui est tirée mais peut être le joueur, ou bien le club de golf, ou bien une maison, un ballon etc.
Méfiez-vous des apparences donc ! La surprise des premiers niveaux deviendra ensuite une logique qu’il vous faudra accepter pour comprendre ce qui vous est demandé de faire dans chaque niveau de What the Golf?.
Les décors de Untitled Goose Game, l’ambiance de WarioWare
Pour les amateurs des jeux indépendants, les décors des premiers niveaux de What the Golf? vous rappelleront un autre jeu indépendant sorti l’an dernier : Untitled Goose Game. Un jeu là aussi tranquille sur le papier mais qui va rapidement tourner au n’importe quoi.Cependant, What the Golf? ne peut pas se résumer à ces seuls décors puisque vous comprendrez rapidement, au bout de quelques dizaines de niveaux, que le jeu est en fait décomposé en des dizaines d’univers qui ont chacun leur propre gameplay.
À la manière d’un jeu WarioWare, chaque section de What the Golf? va vous mettre face à une physique, un style visuel et un gameplay propre à un monde précis : le football, l’espace, les jeux de course…
Mais surtout, ce sont les hommages à d’autres jeux vidéo qui rendent What the Golf? vraiment incroyable. Si le clin d’oeil à Super Mario Bros. ou Portal ne sera pas une surprise, nous avons été beaucoup plus surpris face à des niveaux inspirés de jeux comme Guitar Hero, Katamari Damacy ou, encore mieux, Superhot avec des niveaux géniaux qui reprennent le gameplay temporel du jeu original mais surtout l’esthétique visuelle du jeu. Le résultat est réussi et donne envie d’en voir encore davantage de la sorte !
Chaque niveau s’accompagne d’une blague sous forme de jeu de mots ou bien à une référence d’un film ou d’une série TV par exemple. En anglais, comme en français, cela fait toujours mouche. Chapeau aux équipes chargées de la traduction du jeu pour cela !
Plus on est de fous, plus on rit
Si le jeu est donc également disponible sur Steam et Apple Arcade, seule la version Nintendo Switch intègre un mode multijoueur local pour 2 joueurs sous la forme du « Party Mode » qui vous permet d’affronter un ami tout aussi dérangé que vous à travers une dizaine d’épreuves, dont certaines sont exclusives au jeu Switch.Chaque victoire dans les niveaux vous permettent de vous donner de la vie pour le niveau final face à votre adversaire. Attention donc à ne pas relâcher la pression au cours du duel !
À ce mode « Fête » s’ajoutent des modes de défis quotidiens, de détente, ou de défis décrits comme « impossibles ». Vous pouvez vous y aventurer, à vos risques et périls.
Mais c’est évidemment le mode « Campagne » qui fait tout l’intérêt du jeu. Présenté sous la forme d’un laboratoire dédié au golf, les niveaux y sont regroupés sous la forme d’univers et sont eux-mêmes déclinés en 3 objectifs permettant de multiplier le contenu du jeu facilement, surtout pour les plus téméraires.
Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux, vous débloquerez des « warp zones » qui vous permettront de faciliter les déplacements à travers les différentes sections du laboratoire, ainsi que des objectifs à collectionner.
Ses dizaines d'idées de gameplay permettent de se détacher de son apparence visuelle un peu trop simpliste par moment et son contenu permet de nous occuper pendant une dizaine d'heures, seul ou à deux avec un mode multijoueur exclusif à la Nintendo Switch.
Le jeu réussit le défi initial de rendre le golf amusant. Et rien que pour ça, nous disons bravo.
What the Golf? est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch au prix de 19,99 €.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.