Le réseau, c'est bien beau, mais comment se connecte-t-on ? Et si je veux jouer en réseau dans le bus, est-ce que je fantasme ou bien les fabricants planchent-il déjà sur le sujet ? Se connecter, jouer est une chose, mais contre qui vais-je jouer ?
La magie de la mobilité
Les fabricants sont de plus en plus bavards depuis quelques semaines. C'est Nintendo qui a ouvert le bal avec son Game Boy, en créant une société commune avec Konami appelée Mobile 21, fondée en octobre 1999 et destiné à produire le logiciel de connexion du Game Boy Advance notamment. Cette société développe donc actuellement des applications qui seront vendues sur cartouches pour le Game Boy et qui permettront de faire de la console un truc connecté, "online" com'y'disent ceux qui savent !Evidemment, les réactions ne se sont pas faites attendre, et quelques mois plus tard, Sony annonce presque par surprise le lancement de la PS One, une Playstation portable. Elle n'a en fait de portable que le nom et les dimensions, puisque l'on sait ô combien un lecteur de CD est gourmand en énergie électrique. De plus, le fait que le moniteur soit optionnel réduit fortement les chances de jouer en voiture, car le joueur devra débourser une somme rondelette pour s'offrir l'écran LCD qui va bien. Evidemment, l'appareil ne devrait pas sortir en dehors du Japon où il sera commercialisé en septembre prochain. Mmmmh... Une console dite portable avec un processeur 32 bits ? Voilà qui me rappelle un projet dont on parle beaucoup et dont les initiales sont G.B.A. !
Ah qu'elle nous fait rêver cette console, mais plus on y pense, et plus sa date de sortie est repoussée ! Ainsi sommes-nous passé d'une sortie mondiale en octobre 2000, à une sortie exclusivement japonaise pour la fin de l'année. Et avec la Dolphin qui en toute probabilité va arriver en mars 2001 au Japon, Nintendo n'a pas intérêt à repousser un peu plus l'échéance. Il y a bien une chose qui est excitant à propos de cette console, c'est la possibilité de la connecter : cela a été pensé dès le design de la console, mais aussi dès le design des premiers jeux !
e On devrait ainsi voir certaines innovations : on sait déjà que Shigeru Miyamoto est impliqué dans le développement de certains applications : peut-on oser penser à un Zelda online ? Un Mario online ? Il faudra pour cela que Nintendo s'assure d'offrir à chaque possesseur un accès à "son" réseau. Pour simplifier, disons que la console agira comme une porte d'accès à un ensemble de services. Tout comme Sega a confié la réalisation de son réseau à British Telecom dans de nombreux pays, Nintendo devra faire appel à une société des telecoms pour bâtir son réseau, sans quoi la conception du réseau serait longue et surtout hors de prix : les sommes à investir, on l'imagine, sont colossales, car le jeu en ligne ne tolère ni les pertes de connexion, ni les faibles bandes passantes.
Le monde jouait seul, de facon isolée, chacun dans son coin ? Eh bien le monde va jouer chacun dans son coin, mais plus seul, et de n'importe où ! On ne sait pas encore comment ces nouveaux réseaux vont être organisés, mais on peut raisonnablement penser que Nintendo va répartir son accès sur les 5 continents, en proposant aux joueurs de "lutter" contre des opposants du même continent, voire du même pays. Les techniques de compression d'une part et de transmission de l'information aidant, on peut imaginer que les gens pourront se parler en jouant, tout comme on chatte aujourd'hui dans le pur style IRC.
Nintendo est bien seul sur ce marché là du jeu en ligne par console portable : Neo Geo ayant décidé de retirer sa console Neo Geo Pocket Color des ventes dans le monde entier sauf au Japon à la fin du mois de mai, et Sony n'apparaissant pas comme un concurrent viable à terme. Il ne fait aucun doute que Sony ne pourra lutter au niveau des prix face à Nintendo en raison de l'écran LCD additionnel évoqué plus haut. Mais si vous regardez l'image diffusée de la PS One, vous pouvez voir qu'un port manette est relié à un téléphone cellulaire : la possibilité de lire ses e-mails devrait être une des rares applications disponibles sur cette console, tandis que Nintendo a apparemment beaucoup plus à nous offrir !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.