Nous avons ainsi demandé à chaque membre de la PN Team qui le voulait bien quel était leur "Top 5 Nintendo", mais de nous dire également ce qui les avait impressionné ou ce qui leur avait déplu chez la concurrence. On a beau être un site consacré à Nintendo, il n'en reste pas moins qu'on s'intéresse de près à ce qui se passe chez les voisins !
Ces avis, vous les retrouverez dans les pages suivantes, dans l'ordre chronologique de réception (parce qu'il faut bien classer d'une façon ou d'une autre les tops communiqués par chacun !).
New Super Mario Bros. Wii | |
Artwork Zelda Wii | |
Super Mario Galaxy 2 | |
Red Steel 2 | |
Metroid Other M |
Le renouveau de Castlevania | La nouvelle manette de Sony |
Après un E3 complètement raté deux ans de suite, relever la tête allait être compliqué pour Nintendo. Surtout après une conférence de Microsoft plutôt réussie. Mais il faut reconnaître qu'avec une moitié casual et une moitié gamer, la conférence de Nintendo a été menée à la baguette.
Sérieux, professionnel, pas de fioritures comme les autres années, des annonces attendues, d'autres beaucoup moins. Cet année est celle de la relance pour Nintendo, tout comme pour l'E3. Pas forcément la meilleure conférence, mais certainement pas la plus mauvaise. Maintenant il faut tenir et continuer dans cette direction jusqu'à l'année prochaine.
En ce qui concerne la concurrence, le copiage d'écolier pour Sony et sa nouvelle manette et le copiage un peu plus subtile de Microsoft et de son Project Natal, ce sont deux coups bas que tout le monde attendait. Heureusement que certaines annonces des concurrents étaient meilleures comme The Last Guardian, ou encore Castlevania.
La DS non plus n'était pas en reste avec des jeux tels que Golden Sun DS ou encore un nouveau March of the Minis. En conclusion, je dirais que ce n'était pas un excellent E3, mais il est clair qu'il était meilleur que la version light à laquelle nous avons eu le droit l'année dernière. Gardons donc les yeux rivés sur Nintendo pour voir comment cela évolue et si Nintendo a compris comment fonctionne le marché.
Metroid : Other M | |
New Super Mario Bros. Wii | |
Golden Sun DS | |
Super Mario Galaxy | |
Red Steel 2 |
The Last Guardian | La manette de Sony |
L'E3 2009 a fermé ses portes et cette année a été synonyme de renouveau. Renouveau pour le salon, pour Nintendo, pour les jeux et les licences. Les organisateurs du salon ont su retrouver ce qui avait fait sa notoriété et, de fait, le retour des babes. Le salon n'en a pas besoin, le jeu vidéo n'en a pas besoin, pourtant elles sont toujours là. Cela mis à part, la conférence de Nintendo fut assez bonne dans l'ensemble, occultant les longs discours d'auto-satisfaction chiffrés et présentant de nouveaux jeux Mario dont New Super mario Bros Wii. C'est aussi le renouveau des licences avec Metroid : Other M qui prend une nouvelle direction insufflée par la Team Ninja ou encore Castlevania pris en charge par Kojima. Mais les jeux 3D de Castlevania ont toujours été ratés, ce qui laisse perplexe même les plus grands fans. Sans oublier le retour tant attendu de Golden Sun qui aura la lourde tâche d'arriver au moins au même résultat que ses aînés voire faire mieux.
Cette année a été marquée par le désaveu net de l'ancienne politique de Microsoft et Sony vis à vis de la Wii puisque ceux-ci ont enfin dévoilé les projets de détection de mouvement que les rumeurs annonçaient depuis plusieurs mois voire années. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Une bonne chose assurément car cela prouve que l'avenir du jeu vidéo passe par la détection de mouvement. On peut cependant regretter que Nintendo fasse office de modèle et que les autres se contentent de reproduire vaguement, bien qu'en somme cela soit flatteur. On pense surtout à Sony. Quant au projet Natal il reste pas mal de questions à élucider. Même si l'idée est bonne il va falloir attendre d'avoir plus de concret et surtout quels jeux l'utiliseront. Sans mentionner tous ces joueurs qui ne jurent que par la Xbox et la PS3 arguant que s'agiter devant sa Wii est stupide, Microsoft et Sony leur propose aujourd'hui de le faire.
Au final cet E3 2009 a tout même été bien meilleur que l'an dernier avec quelques bonnes surprises. Un seul artwork révélé pour le nouveau Zelda qui n'est pas prêt de sortir mais on s'est habitué à cela. On verra dans les mois qui viennent si la stratégie de Nintendo pour ramener les "gamers" chez lui sera payante. La guerre des consoles est aujourd'hui entrée dans une nouvelle phase. Seul l'avenir nous dira ce qu'il en sortira.
Chaque membre de l'équipe donne son top 5 Nintendo et son top et son flop de la concurrence.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-791-1.html][img]http://images.p-nintendo.com//majs/dos-bilane32009team-374.jpgSinon, très bon dossier ! Pour ma part j'aurais eu également plein de choses à dire sur l'E3 !
[img]Sinon Xavier j'ai un peu du mal a croire que la conférence de EA t'a déçu au niveau de la concurrence parce qu'entre Mass Effect 2, Brutal Legend, Dante Inferno... EA à clairement assuré et se positionne comme étant un des plus gros tiers de cette génération (enfin notamment sur Ps360).
Ou comment réagir avec un train de retard à un jeu sorti depuis bien longtemps.
[size=75](Oui, je sais, c'est mesquin, mais j'avais rien d'autre de méchant à dire. ^^)Assez intéressant ... dommage qu'il manque des Miis. :p
[i]"Entre le renouveau de la saga Metroid, le retour futur de Zelda et l'arrivée prochaine de Mario Galaxy 2, les mauvaises langues vont bien se tenir"[i]"Sérieux, professionnel, pas de fioritures comme les autres années"
[i]"On peut cependant regretter que Nintendo fasse office de modèle et que les autres se contentent de reproduire vaguement, bien qu'en somme cela soit flatteur. "De gens un peu trop enthousiastes je trouve.
La première me fait rire. Des suites en pagaille feront taire les "mauvaises langues". Hum, au contraire, ça alimente plutôt, et c'est justifié! C'est vraiment manquer d'objectivité (ou alors ne pas savoir ce qui se fait ailleurs, pour dire ça).
La seconde: sérieux et professionnel. Pas de fioriture. Non, juste la parte de temps sur les chiffres du wiiboard, le wiisensor ainsi que les jeux pour gonzesses sur DS donc celui sur la mode.
Le troisième je commente à peine. Tu mets cette phrase dans la bouche de Nlurot ça ne choque pas. A vue de nez, je dirai que ça vient d'un gamer ou jeune ou trop à fond Nintendo qui ne connait rien à l'histoire du jeu, en dehors de ce qu'a fait Nintendo.