Nous avons ainsi demandé à chaque membre de la PN Team qui le voulait bien quel était leur "Top 5 Nintendo", mais de nous dire également ce qui les avait impressionné ou ce qui leur avait déplu chez la concurrence. On a beau être un site consacré à Nintendo, il n'en reste pas moins qu'on s'intéresse de près à ce qui se passe chez les voisins !
Ces avis, vous les retrouverez dans les pages suivantes, dans l'ordre chronologique de réception (parce qu'il faut bien classer d'une façon ou d'une autre les tops communiqués par chacun !).
Metroid Other M | |
Golden Sun DS | |
Super Mario Galaxy 2 | |
C.O.P The Recruit | |
Le retour de Zelda |
La perte d'exclusivité de Metal Gear Solid | La dématérialisation des jeux vidéo |
Finalement, cet E3 2009 n'aura pas été le gros buzz auquel tout le monde pouvait s'attendre après les annonces des divers développeurs/constructeurs, mais la vérité est indéniable : il marque un réel renouveau du salon, et fut sans aucun doute un grand cru. Du côté de chez Nintendo, le manque d'annonce d'une nouvelle console à voir le jour dans 3 à 4 ans est une bonne nouvelle (on se souvient de l'annonce de la Gamecube seulement 3 ans après la sortie de la Nintendo 64), montrant que la Wii comme la DS ne sont pas prêtes de s'essoufler, avec de nouveaux accessoires et de nouvelles expériences à venir.
Quel bonheur plus grand pour un fan de Big N que de voir les licences phares de ses consoles revenir ? Entre le renouveau de la saga Metroid, le retour futur de Zelda et l'arrivée prochaine de Mario Galaxy 2, les mauvaises langues vont bien se tenir. Bien sûr, il est toujours possible de dire que le renouveau ne se fait pas sentir avec des titres pareils, mais cela montre au moins une volonté de Nintendo de faire avancer un peu les choses, pas comme avec un seul titre Casual comme ce fut le cas avec Animal Crossing. Ici, on a vu des jeux, des jeux et encore des jeux, avec de bonnes surprises comme le retour de Golden Sun ou encore l'apparition d'un GTA Like digne de ce nom avec C.O.P.
Concernant le reste du salon et des annonces, le moins que l'on puisse dire, c'est que le secteur est plutôt dynamique. Entre les stands laissant découvrir des jeux par dizaines sur toutes les consoles, les éditeurs étaient au rendez-vous. C'est bien sûr sans compter les deux grands concurrents de Nintendo qui ont eux-aussi participé au succès de cette édition de l'E3, avec une approche différente des jeux-vidéo, mais tout aussi intéressante et poussée, vers l'exploitation des dernières technologies disponibles, pour un futur certainement brillant du secteur.
Mario et Luigi RPG 3 | |
Metroid Other M | |
Professeur Layton 2 | |
Super Mario Galaxy 2 | |
Picross 3D |
God of War III | Le stand d'Activision |
Si la conférence de Nintendo a pu paraître un peu fade comparée à celle des autres constructeurs, il faut bien avouer que l'on n'en avait pas eu une aussi bonne depuis quelques années maintenant. 2 Mario en chantier dont un pour la fin de l'année, Metroid Other M annoncé, un Golden Sun DS signant le retour de Camelot sur console Nintendo, un duo casual Wii Fit Plus et Wii Sports Resort qui nous proposent des jeux biens sympas, c'est déjà pas mal pour une conférence destinée avant tout à la presse spécialisée mais il ne faut pas l'oublier aussi à la presse généraliste qui, elle, ne s'intéresse que peu aux jeux dit "Gamer".
D'ailleurs pour le Gamer en manque de sensations, les bonnes surprises étaient au rendez-vous sur le stand de l'éditeur au plombier avec pas mal de titres attendus comme le hardcore Sin and Punishment 2, peu connus comme le marrant Line Attack Heroes et Span Smasher ou tous les autres jeux des éditeurs tiers qui sont assez nombreux (Red Steel 2, Dead Space Extraction, RE : DC, Muramasa, Crystal Bearers, ...). Et attention, je n'ai parlé principalement que des jeux Wii mais la petite DS n'est pas en reste avec des titres comme l'inconnu Glory of Heracles, un RPG de Nintendo, le merveilleux Flipnote Studio, Wario Ware D.I.Y qui nous fera faire nos propres mini jeux ou enfin l'immanquable Zelda : Spirit Tracks qui ameutait les foules sur le stand de Nintendo.
Concernant mon Top5, grand fan de Mario et Luigi RPG depuis le premier épisode sur GBA, le fait d'avoir pu jouer à ce 3ème opus m'a donné des frissons car ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de jouer avec Bowser dans un jeu d'aventure Nintendo. Ensuite, l'annonce en direct dans la mise en chantier de Metroid M m'a mis la larme à l'oeil pendant la conférence et l'ambiance était terrible au Hall Nokia donc une seconde position justifiée. Layton de retour sur DS en septembre est une excellente nouvelle. Un scénario passionnant encore mieux fourni en vidéos et des énigmes pour se faire chauffer les neurones à la rentrée seront donc les bienvenues. L'annonce de Mario Galaxy 2 et surtout du fait de pouvoir jouer avec mon personnage préféré (Yoshi) m'a aussi bien fait plaisir ! Enfin, la découverte des premiers puzzles de Picross 3D me fait baver d'impatience grace à ce concept de 3D qui révolutionne un jeu déjà génial à la base. Bref, il serait indécent de dire que Nintendo ne nous propose pas grand chose pour la fin de l'année et les années à venir.
Pour ce qui est de la concurrence, le God of War III de Sony est un monstre de beauté et grand amateur de Mythologie grecque, j'ai littéralement bloqué devant la démo du jeu sur le stand de Sony. Un jeu qui à lui tout seul va me pousser à "voler" la PS3 de mon frangin le temps de le finir 2-3 fois ! Pour le flop, un bon gros carton rouge à Activision et à son stand avec tout au plus 20 consoles et bien sûr aucunes de Nintendo. Cet éditeur n'en a visiblement rien à faire des journalistes spécialisé, se nargue d'être le premier du secteur mais ne permet pas, sur un salon international ou tout la presse est présente, de laisser essayer ses titres très attendus de la fin d'année qui sont DJ Hero ou Guitar Hero V . Une honte sans nom ! Ils mériteraient de se planter et de repasser second, tiens !
(Un avis partagé par HDLB)
Chaque membre de l'équipe donne son top 5 Nintendo et son top et son flop de la concurrence.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-791-1.html][img]http://images.p-nintendo.com//majs/dos-bilane32009team-374.jpgSinon, très bon dossier ! Pour ma part j'aurais eu également plein de choses à dire sur l'E3 !
[img]Sinon Xavier j'ai un peu du mal a croire que la conférence de EA t'a déçu au niveau de la concurrence parce qu'entre Mass Effect 2, Brutal Legend, Dante Inferno... EA à clairement assuré et se positionne comme étant un des plus gros tiers de cette génération (enfin notamment sur Ps360).
Ou comment réagir avec un train de retard à un jeu sorti depuis bien longtemps.
[size=75](Oui, je sais, c'est mesquin, mais j'avais rien d'autre de méchant à dire. ^^)Assez intéressant ... dommage qu'il manque des Miis. :p
[i]"Entre le renouveau de la saga Metroid, le retour futur de Zelda et l'arrivée prochaine de Mario Galaxy 2, les mauvaises langues vont bien se tenir"[i]"Sérieux, professionnel, pas de fioritures comme les autres années"
[i]"On peut cependant regretter que Nintendo fasse office de modèle et que les autres se contentent de reproduire vaguement, bien qu'en somme cela soit flatteur. "De gens un peu trop enthousiastes je trouve.
La première me fait rire. Des suites en pagaille feront taire les "mauvaises langues". Hum, au contraire, ça alimente plutôt, et c'est justifié! C'est vraiment manquer d'objectivité (ou alors ne pas savoir ce qui se fait ailleurs, pour dire ça).
La seconde: sérieux et professionnel. Pas de fioriture. Non, juste la parte de temps sur les chiffres du wiiboard, le wiisensor ainsi que les jeux pour gonzesses sur DS donc celui sur la mode.
Le troisième je commente à peine. Tu mets cette phrase dans la bouche de Nlurot ça ne choque pas. A vue de nez, je dirai que ça vient d'un gamer ou jeune ou trop à fond Nintendo qui ne connait rien à l'histoire du jeu, en dehors de ce qu'a fait Nintendo.