Hands-on : FIFA 2003
FIFA, voilà 10 ans qu'on en entend parler, et la franchise est toujours aussi populaire. Pendant longtemps, les puristes auront vu leur coeur balancer entre ISS et FIFA. Electronic Arts, à l'occasion de ce rare anniversaire (rares sont les franchises aussi vieilles restées entre les mains d'un même éditeur !) a complètement revu les mécanismes du jeu, et FIFA 2003 devrait, si l'on en croit EA, être "la" simulation ultime de football sur GameCube.Le jeu était présent sous la forme de deux bornes GameCube pendant la soirée, ce qui nous a permis de prendre le jeu en main et de constater, notamment, que les graphismes de la console n'étaient pas aussi réussis que ceux disponibles sur la console du voisin. Sans doute l'écran utilisé (un énorme 82 centimètres Panasonic pour GameCube, un modeste 70 centimètres pour la XBox) y était-il pour quelque chose, mais pas seulement...
Pour créer une simulation authentique, EA a travaillé trois points essentiels : la jouabilité, les attentes et le niveau de détail, qui renvoie à la qualité de l'animation pendant les phases de jeu notamment.
Le jeu est facile à prendre en main. On n'a pas pu analyser le jeu en profondeur, mais néanmoins pu s'adonner à quelques parties avec des clubs européens. Pendant les phases de ralenti, on peut même reconnaître les têtes des joueurs : choisissez votre club préféré et vérifiez-le par vous-même !
Avec le bouton A, vous provoquez une passe de balle vers un autre joueur. On a juste trouvé un peu frustrant le fait qu'appuyer plusieurs fois simultanément permette de faire passer la balle d'un joueur à l'autre sans savoir vers qui va la balle, pour parfois se retrouver à faire une passe à un joueur adverse. Espérons que ce ne soit qu'un bug.
Si vous ne prenez pas le bus seul, soyez rassuré : vous pourrez inviter votre compagnon de voyage pour des parties multijoueurs endiablées, à deux. Ce mode multijoueurs permet de donner un autre intérêt au jeu, car on est parfois surpris des réactions de la machine, même si on peut compter sur EA pour nous concocter une IA digne de ce nom.
Electronic Arts a encore, à notre avis, du travail à faire pour polisher sa version GameCube, alors que la version GBA semble pour sa part mieux réussie. Si les contrôles sont corrects, certaines imprécisions, sans parler du manque de finesse des graphismes dans leur ensemble par rapport à la version XBox notamment, doivent être corrigés si EA souhaite faire de ce nouvel opus une nouvelle naissance pour sa franchise.
Note : Les images de cet article sont des images PS2 et XBox et ne montrent en rien la version GC.
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