Hands-on : Resident Evil
Sorti depuis fin avril aux USA, Resident Evil s'apprête à sortir sur le continent européen le vendredi 13 septembre... Ainsi EA, a l'occasion de l'EA PLAY, nous a présenté le jeu, deux semaines donc avant sa sortie francaise, de quoi vous mettre en appétit... soif de sang ?En attendant le test sur Puissance Nintendo d'ici quelques semaines, voici nos premières impressions, il faut le dire très très bonnes. Capcom nous a séduit avec ce remake de Resident Evil 1 avec une réalisation à couper le souffle. RE1 peut se vanter d'être l'un (ou le) plus beau jeu GameCube (en attendant RE0 : voir plus bas). Malgré quelques problèmes de maniabilité, ce soft édité par EA dans nos contrées est époustouflant, tant d'un point de vue technique que de l'intérêt que l'on peut porter à ce genre de titre.
Bien sur, RE1 est un portage amélioré techniquement, mais les énigmes ont été complètememt revues pour réserver quelques surprises. D'autres amélioratons sont présentes telles que la capacité pour les zombies de changer de pièce... contrairement à l'épisode original.
Graphiquement irréprochable, la maniabilité issue de la version PSX est vraiment très médiocre. Il faut savoir que vous évoluez dans des décors fixes, où l'emplacement de la caméra est prédéfini, et donc la jouabilité archaique est vraiment laborieuse. Capcom nous promet un renouveau de ce coté-ci pour l'episode 4, soit le dernier de la saga...
Ce jeu s'écrit inevitablement dans la catégorie jeux matures, déconseillé aux moins de 16 ans par le SELL et classe Teen par l'institut ESRB américain. Bref une sortie attendue par des millions de fans, on vous le rappelle, prévue pour le 13 septembre aux USA.
Hands-on : Resident Evil 0
Apràs RE1, reprise améliorée de la version PSX, voici un épisode 100% inédit et exclusif pour la Nintendo GameCube. Resident Evil reste Resident Evil, et donc il en résulte de nombreuses similarités : style graphique identique, maniabilité toujours aussi capricieuse, des énigmes, des zombies, du sang, ... Un RE pur sang (ahahah), que nous avons pu essayé (la chance !).Au lieu de ressortir les banalités du hands-on de RE1, nous allons nous pencher sur les nouveautés de ce titre inédit. Tout d'abord les graphismes sont d'une beauté encore plus élevée que son prédécesseur : l'eau est magnifique, les effets de lumière sont encore plus élaborés, la gestuelle complète. Les personnages possèdent une modélisation encore plus poussée... justement en parlant des persos...
Alors que dans Resident Evil premier du nom, il était uniquement possible de jouer avec l'un des deux personnages par partie, dans RE0 l'aventure se joue avec les deux... et de la découle la grosse grosse originalité du titre : pouvoir interchanger de persos en cours du jeu, par exemple il est possible de mettre un objet dans un monte-charge, objet qui pourra être recu par le deuxième héros... échange de vie, de clés, d'armes... Tout cela est possible par l'intermediaire d'un coffre, ou alors si vous êtes à proximité l'un de l'autre.
Bref, sans rentrer dans les détails du jeu, RE0, en plus d'être plus beau que le 1, possède de nombreux ajouts qui vont faire toute la différence... En tout cas sur PN, on est tombé sous le charme destructeur de ce premier volet inédit, en attendant RE4 qui lui devrait aussi apporter son lot de nouveautes !
Hands-n (PS2) : Auto Modellista
Jeu précurseur dans le monde de la course automobile et prédestiné à un avenir radieux, Auto Modellista s'est directement placé en tête des ventes de jeux vidéo au Japon apràs sa sortie sur Playstation 2. Une version Gamecube a longtemps été sujette à rumeurs et aujourd'hui encore, les officiels de Capcom, croisés dans leur mini salon dans le salon, sont incapables de nous dire clairement si le jeu verra le jeu sur Gamecube. On prie évidemment tràs fort pour voir un tel soft décliné sur le cube de Nintendo, on lui a donc consacré un rapide hands-on dans ce dossier Capcom pour vous témoigner de tout le bien qu'on peut en penser.La version testée tournait donc sur une Playstation 2 et souffrait d'un léger aliasing probablement renforcé par la qualité moyenne de l'écran de TV. Pourtant, la performance technique accomplie par Capcom en sort presque intacte. Vous le savez probablement, l'originalité stylistique d'Auto Modellista est le cell shading. Procédé technique donnant au titre l'apparence d'un dessin animé, on en ressort avec un jeu de voitures très atypique dans un milieu où la course au réalisme est devenue une des priorités.
Pour rester dans un domaine purement technique, la vitesse d'animation, déjà élevée à la base, est encore renforcée par un effet graphique dynamique très efficace : à l'instar de la majorité des comics, des traits blancs entourent l'image et s'agrandissent lorsque la vitesse augmente.
Il apparait d'ailleurs clair que le pilotage des bolides doit se faire dans la finesse, avec ses pointes de vitesse, mais également avec ses freinages. Le titre de Capcom ne se contrôle pas comme Need for Speed par exemple, et finalement, tout cela se révèle beaucoup plus complexe que prévu. Il est donc clair qu'en moins d'une demi heure, s'habituer à toutes les subtilités du pilotage n'est pas vraiment chose aisée. On ne va donc pas trop en dire plus, si ce n'est qu'on l'attend vraiment avec impatience sur Gamecube.
C'est Lorsque les présentations se sont terminées que nous avons alors pu consacrer plus de temps à certains jeux comme ceux proposés dans ces articles, en prenant bien soin de ne pas manquer le dernier bus de retour organisé à Electronic Arts pour ramener tout le monde à bon port. De bons jeux, dans une bonne ambiance, avec de la bonne nourriture (c'est important), tous les ingrédients sont mélangés pour assurer à EA la couverture que ses jeux mérite : on vous le prouve avec ces hands-on des jeux qui nous ont le plus impressionnés ce soir...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.