Dossier Game Boy Advance (GBA)
C'est devenu courant chez Nintendo. Après la GameBoy Pocket, qui redonna un souffle nouveau à la GameBoy vieille de plusieurs années, Nintendo Japon officialise une nouvelle GBA, les studios japonais de R&D réalise là un chef d'oeuvre. Inspirée des Game & Watch, la GBA SP (son petit nom) impressione par sa forme, par son éclairage... Une magnifique console qui reprend les principales caractéristiques de notre GBA, tout en y ajoutant de fabuleux petits plus !
Dossier rédigé par Jonathan
Mais ce qui frappera tout le monde, c'est la taille ! Voici sans plus tarder, les dimensions de cette console : 84.6mmx82mmx24.3mm pour 143 grammes. Par comparaison la GBA avait ces dimensions : 135mmx80mmx25mm pour 140g sans les piles (la GBA SP n'utilise plus de piles, voir plus loin dans le dossier). Alors cela veut dire que la console est presque un carré et donc qu'elle est quasiment 2 fois moins longues que la GBA. Impressionnant !
Petite precision, il n'y a pas de prise casque habituelle mais en fait une prise qui servira vraisemblabement à la batterie aussi. Une autre prise pour le Link est inclue bien évidemment.
L'écran bénéficie d'une caractéristique que tout le monde réclame depuis la sortie de la GBA : le retroéclairage. Mais plutôt qu'un retroéclairage classique, Nintendo a integré en fait 2 lumières sur les côtés de l'écran pour apporter cette luminosité tant attendue. Le plus "Nintendo" est que l'on peut éteindre ces lumières pour se retrouver dans les mêmes conditions que l'ancienne GBA.
Est-ce que cette nouveauté est couteuse en énergie ? Combien de piles faudra-t-il pour jouer ? Aucune puisque Nintendo a doté sa console d'une batterie en lithium rechargeable. Avec l'éclairage activé, l'autonomie de cette batterie est de 10 heures, soit autant que la Game Boy Color. Et sans cet eclairage, on arrive à un magnifique 18 heures de jeu !!! Soit 3 heures de plus que la GBA. De plus la batterie devra être chargée pendant 3 heures seulement.
Le prix est l'inconvénient réel de cette machine, en Europe surtout. Aux Japon tout comme aux Etats-Unis, le prix est de 100 dollars (contre 80 dollars pour la GBA). En Europe, il sera compris entre 129 et 140 euros(contre 100 euros pour la GBA). Ce prix est très élevé mais est justifié par la présence de l'écran éclairé. Mais on peut regretter quand meme une différence telle entre les Etats-Unis et l'Europe.
La forme
Dans notre précédent dossier sur le successeur de la GBA actuelle, beaucoup d'éléments concordaient avec le design de cette GBA SP. Déjà, à l'instar des Game & Watch, elle est pliable avec dans la partie du haut l'écran, de la même taille que celui de la GBA, et dans la partie du bas les boutons. Contrairement à notre dossier, il n'y a pas de boutons du type A ou B supplémentaires. Les boutons L et R sont toujours présents même si leur taille a été considérablement réduite. La croix multidirectionnelle est pour sa part plus souple et de la même taille que celle de la GBA "classique".Mais ce qui frappera tout le monde, c'est la taille ! Voici sans plus tarder, les dimensions de cette console : 84.6mmx82mmx24.3mm pour 143 grammes. Par comparaison la GBA avait ces dimensions : 135mmx80mmx25mm pour 140g sans les piles (la GBA SP n'utilise plus de piles, voir plus loin dans le dossier). Alors cela veut dire que la console est presque un carré et donc qu'elle est quasiment 2 fois moins longues que la GBA. Impressionnant !
Petite precision, il n'y a pas de prise casque habituelle mais en fait une prise qui servira vraisemblabement à la batterie aussi. Une autre prise pour le Link est inclue bien évidemment.
Et l'interieur de cette GBA SP ?
Alors est-ce que cette GBA est différent au niveau de ses composants ? La réponse est un nom définitif. La GBA SP dipose du même processeur, de la même mémoire. Pour les nouveautés il faut s'intéresser l'écran et à la batterie. Si nous y réfléchissons un peu, c'est une très bonne chose. Car si la technologie avait évolué, les 11.5 millions de GBA vendues jusquà aujourd'hui seraient tout bêtement inutilisbles avec les nouveaux jeux.L'écran bénéficie d'une caractéristique que tout le monde réclame depuis la sortie de la GBA : le retroéclairage. Mais plutôt qu'un retroéclairage classique, Nintendo a integré en fait 2 lumières sur les côtés de l'écran pour apporter cette luminosité tant attendue. Le plus "Nintendo" est que l'on peut éteindre ces lumières pour se retrouver dans les mêmes conditions que l'ancienne GBA.
Est-ce que cette nouveauté est couteuse en énergie ? Combien de piles faudra-t-il pour jouer ? Aucune puisque Nintendo a doté sa console d'une batterie en lithium rechargeable. Avec l'éclairage activé, l'autonomie de cette batterie est de 10 heures, soit autant que la Game Boy Color. Et sans cet eclairage, on arrive à un magnifique 18 heures de jeu !!! Soit 3 heures de plus que la GBA. De plus la batterie devra être chargée pendant 3 heures seulement.
Les avantages de cette console
Si Nintendo nous sort une nouvelle machine, elle se doit d'apporter des avantages par rapport à la précédente console. Alors dans le désordre, l'éclairage de l'écran (désactivable), une croix multidirectionnelle plus souple, une batterie ayant une grande autonomie (3 heures de plus que la GBA sans l'éclairage), plus compacte (masse moins grande puisque les piles ne sont plus nécessaires), compatibilité avec toutes les anciennes Game Boy. De plus Nintendo a eu la bonne idée de ne pas leser les possesseurs de la GBA, puisque tous les jeux qui sortiront sur la GBA SP seront entièrement compatibles avec la GBA.Cette console me plaît, quand pourrai-je me la procurer et à quel prix ?
La date de sortie de cette GBA SP est très proche puisque les plus pressés pourront se la procurer le 14 fevrier 2003 au Japon. Sinon la sortie américaine s'effectuera le 23 mars et la sortie européenne le 28 mars, soit 5 jours plus tard. Et oui, un mois et demi entre la sortie japonaise et celle sur le vieux continent, si ça c'est pas de la rapidité !Le prix est l'inconvénient réel de cette machine, en Europe surtout. Aux Japon tout comme aux Etats-Unis, le prix est de 100 dollars (contre 80 dollars pour la GBA). En Europe, il sera compris entre 129 et 140 euros(contre 100 euros pour la GBA). Ce prix est très élevé mais est justifié par la présence de l'écran éclairé. Mais on peut regretter quand meme une différence telle entre les Etats-Unis et l'Europe.
Conclusion : on achète ou on achète pas ?
Cette annonce fait gronder certains joueurs qui se plaignent déjà du prix, de la forme, et surtout d'une arrivée aussi rapide. Cette GBA SP ferait passer la GBA pour une console morte. Mais le point important qu'il ne faut pas oublier, c'est que Nintendo n'a fait qu'un changement de design, et le fait que les jeux GBA SP soient compatibles avec la GBA renforce l'idée que cette GBA SP n'est pas indispensable pour tous les possesseurs de GBA. Elle s'adresse plutôt à ceux qui voulaient le rétroéclairage. Et pour l'ergonomie, le mieux est d'essayer la machine avant de la critiquer à tort et à travers.
D'ailleurs pour terminer ce dossier, laissez-nous citer David Gosen : "avec le lancement du Game Boy Advance SP, Nintendo sera capable de mettre son expérience dans le domaine du jeu entre les mains de nouveaux utilisateurs pour qui le design est tout aussi important que la technologie". Et là tout est dit !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.