Dossier
Le cycle des consoles : un marché mûr
Mais il ne faut pas se leurrer : nous sommes maintenant dans un marché mûr qui montre des signes d'essoufflement. Par nature, le secteur du jeu vidéo est cyclique, et nous abordons désormais une phase de repli qui devrait selon GfK durer jusqu'en 2012. Le cycle de vie du produit a ainsi été présenté par l'institut : le produit sort en année 0, souvent en fin d'année, pour coïncider avec les Fêtes de fin d'année. L'année 2 est l'année où tout se joue : on saura déjà si la console sera un succès ou non, tant l'année est cruciale pour le succès d'une console. Les constructeurs doivent ensuite offrir des remises pour séduire de nouveaux clients, on vend donc toujours des consoles mais elles rapportent moins, mais les constructeurs se consolent avec le software qui est sensé prendre le relai. A partir de la cinquième année, on assiste à un repli du marché. Aujourd'hui, c'est ce dont souffrent la DS et la PSP : toutes deux sont en phase de baisse, les ventes de logiciels en phase de maturité.GfK a constaté que le cycle de nos consoles actuelles était très proches du cycle des générations précédentes. Une petite nuance toutefois puisque le chiffre d'affaires au pic du cycle était de 2.7 milliards d'euros. C'est 2.3 fois plus que le chiffre d'affaires du pic de la génération précédente. Il y a cinq ans, le chiffre d'affaires du secteur du jeu vidéo était 2 fois moins important qu'il ne l'est aujourd'hui.
Alors repli, oui, mais de là à parler de crise, il faut rester relatif ! GfK estime en tout cas que les prévisions de chiffres d'affaires en année 7 et 8 seront supérieurs au pic de la génération précédente. Nous sommes aujourd'hui à mi-chemin : il reste environ 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires à réaliser... Ce n'est ni plus ni moins le CA de toute la génération précédente de consoles, alors que nous ne sommes qu'à mi-parcours.
Le marché du jeu en France en 2010
Le bilan de la première moitié de l'année - qui est loin de correspondre à la moitié du revenu que l'on peut faire sur l'année en raison de l'impact toujours important des Fêtes de fin d'année, est en repli de 9% par rapport à 2009, à 830 millions d'euros. La tendance est également très différente selon le marché - portable et salon n'en sont pas au même stade dans le cycle ; et selon le canal de distribution (Internet affiche sur 2010 une croissance de 15%).Les deux meilleures ventes de ce début d'année sont Wii Fit Plus, avec 18.5 millions d'euros de chiffre d'affaires, suivi de New Super Mario Bros. Wii qui, avec 328 000 exemplaires, a fait 15.9 millions d'euros de CA. Des jeux sur d'autres consoles suivent ensuite tels Call of Duty Modern Warfare (10.2 millions d'euros), Final Fantasy XIII (9.6 millions d'euros), God of War (0.3) ou encore Red Dead Redemption (8.8 millions d'euros) et Just Dance (un jeu Ubisoft sur Wii dont le CA est de 7.5 millions d'euros).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.