Dossier
Retour sur Ocarina of Time 3D et Star Fox 64 3D
Le ton fut donné dès le début de la conférence : il n'y sera pas question de la Wii U ou de ses jeux. La console, dévoilée lors de la conférence pré-E3 de la firme, reste donc assez mystérieuse pour le commun des joueurs... et il nous faudra donc patienter encore un peu avant d'en savoir plus (probablement au cours d'une conférence spéciale). Ainsi, seuls Zelda et la 3DS ont été abordés au cours de cette table-ronde... et pourtant, cela ne les a pas empêché d'avoir pas mal de choses à dire !Trois personnes ont pris la parole au cours de la table-ronde : Shigeru Miyamoto (qu'on ne présente plus !), Eiji Aonuma, et Yoshiaki Koizumi. Trois des plus grandes figures de Nintendo qui prennent la parole lors d'une même conférence, cela a de quoi en impressionner plus d'un... surtout que l'ambiance était très détendue. En effet, on était vraiment loin du formalisme relativement protocolaire des conférences de presse classiques, Miyamoto et ses collègues n'hésitant à blaguer à de nombreuses reprises avec les journalistes.
Ainsi, c'est dans une ambiance assez bon enfant que Miyamoto, Aonuma et Koizumi ont parlé plus en détails de Zelda, ainsi que de la line-up 3DS. A commencer par Ocarina of Time 3DS, même s'il n'y avait rien de neuf dans ce qui fut dit par Miyamoto (ce qui n'avait rien d'étonnant, le jeu sortant ce week-end). Ce dernier est notamment revenu sur les nombreuses améliorations (au niveau des graphismes, du gameplay, et de l'interface du jeu), ainsi que les changements apportés au temple de l'eau et de l'inventaire.
Il a également parlé du système d'indices, et a indiqué qu'il y en avait une centaine en tout dans le jeu, tout en rappelant que le but n'était pas de donner la réponse complète à l'énigme, car afin que la vision devienne accessible, il faut que le joueur ait tenté de résoudre l'énigme par lui-même plusieurs fois. Quant à la 3D, il a une fois de plus insisté sur le fait qu'il faut abso-lu-ment voir les cut-scenes en 3D, et non pas en 2D.
Puis est venu le tour de Starfox 64 3D, l'autre remake 64 à venir prochainement sur la console 3D de Nintendo. Un trailer a été diffusé, mais c'était le même que celui qui tournait en boucle sur le stand de Nintendo, et qui est d'ailleurs disponible en version 3D sur l'e-shop (mais pas encore en Europe malheureusement). Il faudra attendre Luigi's Mansion 2 pour une vidéo exclusive non-présentée lors de l'E3, mais ça, on vous le réserve pour plus tard !
Miyamoto en avait des choses à dire sur le remake 3D de l'opus 64 de la très célèbre série Starfox. Il s'est notamment attardé sur un des problèmes auquel il est confronté en développant ce genre de jeu. En effet, il existe deux groupes de joueurs bien distincts : ceux qui, en bougeant le joystick vers le haut, s'attendent à ce que l'AirWing partent vers le bas (majorité des personnes présentes dans la salle), et ceux qui au contraire, s'attendent à ce que l'Arwing aille bel et bien vers le haut en bougeant le joystick dans cette direction.
Il rêve donc d'un jour où tout le monde se mettra d'accord sur un seul et même standard, afin de lui simplifier un (tout petit) peu la vie. Et il semblerait qu'avec la gyroscopie, il ait trouvé le moyen de rassembler les deux groupes. Il a notamment indiqué que la meilleure façon de profiter de ce nouveau type de contrôles est de bouger la console uniquement vers le haut et vers le bas, et d'utiliser le circle-pad pour bouger vers la gauche et la droite.
En effet, l'un des problèmes rencontrés lors du développement était de réussir à faire cohabiter gyroscopie et 3D. C'est notamment l'une des raisons pour lesquelles les joueurs peuvent également utiliser le cicle-pad pour viser avec le lance-pierre et l'arc dans Ocarina of Time 3D, car il y a des joueurs qui ne veulent jouer qu'en 3D, et qui donc ne veulent pas la désactiver, quitte à se passer du gyroscope.
Miyamoto a également brièvement parlé de Mario Kart, qu'il surnomme 'Mario Kart Kite' avec humour. Il a dévoilé que le jeu était développé en co-opération avec un studio que les fans de Nintendo connaissent et apprécient beaucoup : Retro Studios, rien que ça ! Une annonce qui, à nos yeux, constitue l'un des points forts de la table-ronde, pour ne pas dire de l'E3 lui-même. Le studio Texan s'occupe notamment du design de certaines courses, ainsi que d'autres aspects du jeu (mais Miyamoto n'est malheureusement pas rentré dans les détails).
Page suivante, nous poursuivons notre bilan avec la partie consacrée à The Legend of Zelda : Skyward Sword.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.