Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

La Table Ronde de Nintendo

Dossier

Session Q&A

Les gamers, c'est bien. Mais... et les casuals, alors ?

Et c'est ainsi que se sont terminées les discussions autour de la line-up 3DS, mais cela n'a pas pour autant marqué la fin de la table-ronde. En effet, il restait encore la session de Questions/Réponses, où quelques journalistes chanceux ont pu poser leurs questions à Miyamoto, Aonuma et Koizumi, mais avec quelques restrictions cependant... 'Premièrement, pas question de parler de la Wii U ! Deuxièmement, pas question de parler de Pikmin non plus !' Mais... pourquoi insister sur Pikmin ? Le père de Mario nous cacherait-il quelque chose ?

Le premier journaliste a posé une question que bon nombre de nos lecteurs trouveront... saugrenue, puisque celui-ci se demandait où étaient passé les jeux... casuals sur 3DS ! En effet, alors que Nintendo se concentre actuellement sur les joueurs dit 'gamers', avec des jeux comme Luigi's Mansion, Star Fox 64 3D, Kid Icarus ou encore Super Mario 3D, c'est à se demander si la firme de Kyoto n'a pas un peu oublié les jeux qui ont contribué de façon significative au succès phénoménal de la DS : les Brain Age et autres titres casual qui ont fait grincer bon nombre de dents du côtés des joueurs plus 'traditionnels'.

Image de Big Brain Academy : Wii Degree

Mais Nintendo a eu beau changer de stratégie avec la 3DS, en préférant se focaliser davantage sur les jeux dits 'gamers', cela ne signifie par pour autant qu'il compte abandonner le marché du casual, loin de là. Car de tels jeux, il y en a déjà sur 3DS, et sont directement intégrés à la console, d'après Miyamoto. Ce dernier fait bien évidemment référence aux logiciels embarqués que sont l'appareil photo, la Guerre des Têtes, ou encore les jeux en Réalité Augmentée. Ainsi, les joueurs occasionnels peuvent acheter la console et commencer à s'amuser sans avoir à acheter quoi que ce soit d'autre.

Il a également rappelé que Nintendogs était déjà sorti, et qu'ils avaient commencé à travailler dessus avant même Super Mario 3DS, une situation qu'il trouve lui-même assez étonnante. Néanmoins, il n'a pas fait le moindre commentaire sur les ventes du jeu en question, qui sont loin d'être aussi bonnes que celles de l'opus DS, et qui surtout, n'ont pas vraiment contribué (pour le moment ?) à porter les ventes de 3DS de la même façon que Nintendogs premier du nom en son temps.

Mais heureusement pour les joueurs occasionnels, il a aussi annoncé que des équipes étaient en train de travailler sur des titres plus 'casuals', mais qu'ils en parleraient plus tard. En effet, Nintendo a adopté une stratégie différente pour ce type de jeux, avec des annonces très proches de la sortie de ces derniers, comme ce fut le cas pour Wii Play : Motion, dévoilé à peine deux mois avant quil ne soit disponible sur les étales des revendeurs américains !

Hommes et femmes : même combat !

La deuxième question portait sur un commentaire fait par Miyamoto à propos de Luigi's Mansion, qu'il qualifiait de mélange puzzles/action qui conviendra autant aux joueurs masculins que féminins. La journaliste a ainsi demandé si Nintendo avait une approche particulière en fonction du public visé, et si la différence de sexe était prise en compte lors du développement d'un jeu.

Image de Nintendogs + Cats

Miyamoto a alors répondu que non, et que au contraire, leur philosophie était de créer des jeux que tous les joueurs et joueuses puissent apprécier, sans distinction de sexe. Ainsi, les équipes de Nintendo ne cherchent-elles pas à faire de différence homme/femme même si le père de Mario a reconnu que certains jeux s'adressaient davantage à un public masculin que féminin.

C'est notamment le cas de Star Fox, qui correspond davantage à un rêve de petit garçon (celui de piloter et combattre dans un un avion de chasse), tout comme Super Mario Galaxy (Koizumi ayant avoué qu'une des raisons pour lesquelles il a décidé d'envoyer Mario dans l'espace, c'était pour satisfaire ce rêve qu'il avait quand il était petit !). A ces deux jeux, Miyamoto oppose (New) Super Mario Bros, plus neutre, et qui plaît autant au public féminin que masculin.

La question qui fâche ?

Et c'est alors que nous avons frôlé de près le drame, quand une journaliste a posé LA question qui fâche... Zelda : Skyward Sword est-il le dernier jeu de Nintendo à sortir sur Wii ? Ce à quoi Miyamoto répond avec humour : 'Je ne sais pas !'. Il a ainsi expliqué que sa responsabilité était toujours de développer pour le dernier hardware en date : dans ce cas, la Wii U et la 3DS. Cela n'empêche cependant pas d'autres équipes de continuer à travailler sur Wii, puisque Nintendo a bel et bien d'autres jeux (pas encore annoncés) dans ses cartons, mais ceux-ci seront dévoilés un peu plus tard.

Image de The Legend of Zelda : Skyward Sword

Quant à Skyward Sword, Aonuma a déclaré qu'il voulait faire en sorte qu'il close l'ère Wii de la plus belle façon qui soit. Cette petite phrase (que l'on peut aisément qualifier d'aveu) sonne en quelque sorte le glas de la Wii, qui ne devrait donc plus avoir droit à des titres ambitieux de la part des studios majeurs de Nintendo une fois Zelda sorti. Espérons donc que le jeu soit à la hauteur des ambitions de ses créateurs !

Dans notre dernière page, nous conclurons avec de nouvelles questions concernant le Vitality Sensor (si si !), le fait que Mario Tanooki ne puisse voler, et… Pikmin !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil