Dossier Wii (Wii)
La Wii est enfin sortie aux Etats-Unis. cinq longues années après la sortie de la GameCube, c'est maintenant au tour de sa petite soeur, la Wii, d'éblouir le grand public. Tout a commencé à minuit exactement à New-York, au Toys'R US sur Time Square, et à Los Angeles au Game Stop de l'Universal City Walk. Comment s'est passé ce lancement, quelques heures après l'ouverture des magasins, un premier bilan est possible...
Mise en condition
Il y deux raisons pour lesquelles quelqu'un ira faire la queue pendant des heures, bravant parfois le froid et la tempête : parce que ce que l'objet de leur achat est en quantité limitée, ou bien parce qu'ils veulent s'amuser et passer du bon temps avec ceux qui ont le même centre d'intérêt qu'eux. Dans le cas de Nintendo, c'est ce second argument qui prévaut : samedi soir, plusieurs milliers de personnes, à travers tous les Etats-Unis, sont allés patiemment attendre l'ouverture des portes des magasins ayant décidé d'ouvrir leurs portes à minuit précisément, et acheter leur toute nouvelle Nintendo Wii.Deux Launch Parties, à New York et à Los Angeles
Ce dimanche 19 novembre marquait en effet l'apparition en magasins des premières Wii du monde, avec deux événements spéciaux ainsi que des dizaines de magasins ouvrant leur portes à minuit, comme le Nintendo World Store de Rockfeller Plaza. Mais pour avoir un peu d'animation, il fallait aller soit à New-York, soit à Los Angeles. Dans le reste du pays, plusieurs Circuit City, EB Games, Game Stop et autres Fry's Electronic. Certains magasins avaient des offres spéciales comme un pack avec de nombreux jeux pour 500 dollars chez Fry's, le Carrefour californien pour tout ce qui est électronique (oui oui, vous pouvez appeler ça le paradis !)
On notera une sacrée nuance entre les files Wii et les files PS3 : les médias rapportent des lancements sans problème, un esprit de franche camaraderie entre les acheteurs. C'est incroyable comme la notion de rareté peut avoir un effet pervers sur le comportement humain : vendredi, la police a dû disperser plusieurs rassemblements au milieu desquels on n'aurait pas voulu se trouver, et plus d'un heurt a été enregistré. Un journaliste n'a pas eu peur de dire que les files d'attente Wii avaient l'air moins 'racaille' que les files PS3. Cela n'engage que lui, mais c'est une remarque intéressante : le public Wii serait-il par nature plus... gentil ?
Le compteur permettait de prendre son mal en patience
Time Square, Toys'R Us
A New-York, on a compté jusqu'à 3.000 personnes dans la file d'attente, selon Reggie Fils-Aime, le Président de Nintendo of America. Celui-ci s'est rendu au Toys'R Us de Time Square, où Nintendo avait mis les petits plats dans les grands pour accompagner la sortie de la Wii : de grandes affiches annonçant l'arrivée prochaine de la Wii, et des animations depuis une scène construite spécialement pour cette occasion. D'ailleurs, la police a fermé la 44e rue pour permettre aux acheteurs de Wii de passer un bon moment sans se faire écraser par une voiture. Dans la file, les passants ont aussi pu discuter avec un comédien par écran de TV interposé. On n'a pas vu de photo mais cette personne était probablement Charles Martinet, la voix de Mario.A 22 heures, les portes du magasin se sont fermées, pour permettre aux employés du magasin de mettre en place les piles de Wii que ceux qui attendent dehors n'ont qu'une hâte : vider ! A minuit, le premier acheteur est un certain Isaiah Triforce Johnson. Il attend depuis plusieurs jours devant le magasin, armé du Power Glove avec lequel il serra alors la main de Reggie Fils-Aime. La présence de Triforce dans son nom de famille n'est pas un hasard : il a ajouté ce nom en hommage à un jeu qu'il aime beaucoup, on vous laisse deviner lequel ! Il fera signer sa console par son idole Reggie.
Le magasin comptait 4000 consoles en stock, largement de quoi combler les 3000 joyeux Nintendomaniaques venus jouer à Mario Kart et autres jeux multijoueurs sur leur DS en attendant les 12 coups de minuit. L'atmosphère générale était plutôt détendue, et l'attente n'a finalement été déçue pour personne.
Que personne ne s'inquiète du manque de jeux ou d'accessoires
Game Stop, Universal City Walk, Los Angeles
Ils n'étaient pas des milliers mais des centaines à venir attendre le début de la vente de la Wii à Los Angeles, où Nintendo a diligenté George Harrison pour remettre en mains propres la console au premier client du magasin. On a reporté environ 500 personnes venues acheter une console, dans une file d'attente ordonnée loin de la horde affamée d'acheteurs de PS3, deux jours plus tôt. Comme quoi on a du style ou on n'en a pas !Quelques centaines de personnes au EB Games
Tout comme à New York, les gens ne sont pas tant venus par la crainte de ne pas trouver de console que pour l'idée d'être ensemble et de marquer le coup. Après tout, une nouvelle console Nintendo, ça n'arrive que tous les 5-6 ans ! A partir de 21 heures, Nintendo avait pensé à des animations, avec des acrobates, des Wii de démonstration, et un DJ pour jouer de la musique jusqu'aux douze coups de minuit. Un avant-goût de réveillon du 31, pour sûr !
Le premier client du Game Stop de l'Universal City Walk est un certain Jonathan Mann, un pseudo-musicien venu déguisé en Mario et qui n'a pas trouvé mieux que de chanter une des chansons qu'il a écrites en hommage à Nintendo et à la Wii. Certaines sont d'ailleurs disponibles sur YouTube, cliquez ici.
Un lancement réussi ?
La grande question que tout le monde se pose maintenant est la suivante : un lancement réussi dépend-il de l'expérience faite par les clients venus attendre sagement, ensemble, l'ouverture des magasins ? Ou bien de l'empressement de tous pour mettre la main sur une machine rare ? Nintendo et Sony ont chacun adopté, sans doute plus en désespoir de cause pour Sony, une stratégie différente et de ce fait, le lancement de la Wii apparaît comme beaucoup plus tranquille.Reggie vend la 1e Wii à Isaiah Triforce Johnson
G. Harrison vend la 1e Wii à Jonathan Mann
Pourtant, Nintendo et son million d'unités marquent les premiers points dans cette guerre des consoles, dont le round Sony-Nintendo a commencé ce week-end. Dans quelques jours, les Américains seront des millions dans les magasins pour acheter des cadeaux de Noël, et tant Nintendo que Sony vont maintenant matraquer les clients pour les inciter à choisir leur produit, et non celui des autres. Nintendo dispose de 5 à 10 fois de plus de consoles que son concurrent, dont la machine est introuvable aux USA : environ 25% des unités livrées aux magasins sont disponibles à la vente, sans pré-réservation antérieure. A New-York, par exemple, Nintendo avait 4000 consoles pour 3000 clients.
Avec 300.000 unités vendus en quelques heures, soit une belle moyenne de 600 Wii par minute, Nintendo a réussi là où d'autres ont eu beaucoup plus de difficulté : sortir un produit de grande consommation qui puisse aller dans les foyers de tous ceux qui souhaitaient, ce dimanche, acquérir la console. En termes de jeux, on note que chaque machine est vendue en moyenne avec 2.1 jeux (à l'époque, la GC se vendait avec 1.8 jeu en moyenne). On notera toutefois certains utilisateurs mécontents sur le Net de voir leur console ne pas fonctionner, espérons que ce ne soit qu'un accident de parcours !
Une petite pile qui devrait se vider bien vite !
Toys'R Us et Game Stop n'ont été que deux des magasins à ouvrir leurs portes à minuit. D'autres magasins ont aussi marqué le coup, à leur manière, comme cet EB Games où une des vendeuses s'était déguisée en Link. Encore une fois, ces magasins ont aussi témoigné de clients calmes venus attendre l'ouverture en toute simplicité. Par ailleurs, on note que plus de 80% des acheteurs ont l'intention de garder la Wii pour eux, et non pas d'espérer en faire un profit sur eBay, où on voit des PS3 à 2500 dollars : un acheteur explique que la Wii 'est ce qui vous donne l'impression d'être dans le jeu'.
Oui, mais encore ?
Dimanche, beaucoup de magasins n'ont plus de consoles en stock, signe qu'il ne fallait pas trop attendre non plus. En fait, il semblerait qu'à New-York, seul Toys'R Us semble encore avoir des consoles, selon un article de l'Associated Press repris dans de nombreux quotidiens américains. Les clients auront donc pris le temps d'aller chercher leur console sagement pré-commandée dans la journée d'aujourd'hui. Au niveau des jeux, on ne sera pas surpris de savoir que Zelda est la meilleure vente, mais les Etats-Unis sont fidèles à eux-même, et c'est Madden 07 qui est second !George Harrison, présent à Los Angeles, a parlé des ventes de Wii, en infirmant les propos de Reggie en la matière : la Wii coûte certes moins chère que ses concurrentes, et sera proche (mais ne sera pas profitable, si l'on en croit ses dires) de la profitabilité au lancement. Chaque unité réalisera un profit dès 2007. Il explique aussi que 'la stratégie de Sony et de Microsoft fait partie d'une stratégie d'entreprise plus large pour atteindre d'autres objectifs d'entreprise. Nintendo fait du jeu vidéo. C'est notre seul secteur d'activité'.
On a bien aimé l'espèce de cahier des comptes qui nous permet de tracer, de façon toute relative, la performance des trois consoles next-gen. Le site nous offre la possibilité d'afficher ces statistiques en temps réel :
Pour en savoir plus :
- Wii's midnight launch goes smoothly (CNN.com)
- Gamers' creed: ours is to do or die on the quest for Wii (Sydney Morning Herald)
- Nintendo, With Wii Debut, Aims to Take Sales From Sony's PS3 (Bloomberg)
- North American Wii Launch (NintendoWorldReport, article)
- North American Wii Launch (NintendoWorldReport, Images)
- Launch of Nintendo Wii filled with fun (The Washington Times)
- Nintendo Wii goes on sale, sells out (Hemscott, AP)
Nintendo promet maintenant 250.000 consoles par semaine, jusqu'à Noël. Cela devrait permettre de ravitailler suffisamment les magasins pour les Fêtes de fin d'année. Thankgiving aura lieu dans quelques jours, et avec lui le Black Friday qui provoque nausées et cauchemares chez les professionnels de la vente ! Black Friday est le jour suivant Thanksgiving, qui aura lieu ce jeudi 23 novembre aux Etats-Unis. Reste que maintenant, le lancement américain est derrière nous : place au Japon le 2 décembre, et à l'Europe, le 8.
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