En effet, vous ne le savez peut être pas encore, mais avec la toute prochaine console de Nintendo, vous pourrez non seulement jouer tout seul dans votre salon mais vous aurez aussi la possibilité de vous connecter au réseau Nintendo afin d'affronter d'autres joueurs, savoir quels sont les derniers jeux sortis, connaître avant tout le monde les news concernant Nintendo et bien entendu vous pourrez chatter avec d'autres joueurs partageant la même passion !
Participer à de nouvelles expériences ludiques, voilà qui s'inscrit parfaitement dans la "Nintendo Différence"...
Alors ça vous mets l'eau à la bouche? Envie d'en savoir un peu plus ? Si votre réponse est oui, cet article est fait pour vous!
Comment ca marche ?
Ils sont très gentils les gars de chez Nintendo de nous en mettre plein la vue avec leur projet, mais on peut aussi se demander comment est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire pour le mettre en oeuvre ! Mais pas de souci, c'est Jim Merrick qui s'en occupe personnellement. Et côté technique, ce gars-là est incollable, et ultra-compétent ! Nintendo peut donc se reposer sur ses connaissances et lui faire confiance : quand Jim donnera son feu vert, c'est que tout sera fin prêt !
Bien que le jeu en ligne soit peut être une source potentielle de profit et puisse assurer à Nintendo, pour peu que la firme arrive à s'imposer sur ce marché, une source de revenu et de reconnaissance non négligeable, mettre en place un tel réseau n'est certainement pas une chose facile. C'est pourquoi, on attendait beaucoup de Nintendo lors du Space Show ! Eh oui, on attendait surtout beaucoup de réponses !
La connexion au réseau internet depuis une console comme la Game Cube concerne plusieurs aspects distincts.Pour simplifier, on peut dire que d'un côté il faut que la console soit capable de se connecter au réseau Nintendo tandis que d'un autre côté la partie la plus difficile pour Nintendo a été de créer un réseau pouvant être accédé depuis n'importe quel point du globe!
Avant de nous intéresser au Réseau Nintendo, jettons un petit coup d'oeil à la Game Cube...
La bête d'un peu plus près...
De la même façon que pour vous connecter à internet vous avez besoin d'un modem, pour vous connecter au futur réseau Nintendo, il va falloir payer pour vous procurer un des deux modems compatibles avec la Game Cube. Et oui, vous ne rêvez pas ! J'ai bien dit DEUX modems ! Heureusement que posséder un seul des deux sera suffisant, et on revient ci-après sur leur différence. Le modem devrait être vendu avec le kit de connexion qui va bien, incluant un navigateur (sans doute pas Internet Explorer !)
Et qu'est ce qui les différencie selon vous ? Le prix ? Oui peut-être... Mais c'est loin d'être la seule différence (heureusement!). Revenons à notre comparaison avec l'ordinateur... Suivant le fournisseur d'accès auquel vous vous êtes abonné, vous n'utilisez pas le même modem. Ainsi, soit vous pouvez surfer avec un modem 56k soit vous pouvez avoir accès au haut débit, auquel cas vous aurez besoin d'un modem spécifique. Vous me suivez?
Et bien, pour la Game Cube, c'est le même principe qui est appliqué. Sauf qu'ici, ce n'est pas vraiment vous qui pouvez choisir (enfin si quand même un peu ;-D ), tout dépendra des accords que Nintendo aura passé dans votre pays et dans votre région. Ainsi, si vous habitez dans une région câblé, vous aurez peut être une chance de profiter du réseau Nintendo à haut débit, sinon ne désepérez pas, vous pourrez avoir accès aux mêmes choses mais un petit peu plus doucement!
Quelques spécificités techniques...
Pour ceux que ça intéresse, Nintendo a communiqué certaines spécificationss sur sa console et ses modems. Vous aurez donc le choix entre :
- Le Modem Normal conçu par Conexant et bâti autour du protocole V90, comme un modem classique. Vous pourrez donc surfer à une vitesse théorique de 56k.
- Le Modem Haut-Débit conçu lui aussi par Conexant et capable de fournir une connexion supportant celles offertes par les réseaux câblés.,
Les deux modems seront parfaitement encastrables sous la console et se distingueront physiquement par leurs couleurs : noir pour le Modem Normal et blanc pour le Haut-Débit! Pas moyen de se tromper!
La Nintendo GameCube dispose aussi de 3 ports de connexion :
- un port grande vitesse,
- un petit port série appelé port 1 et qui est situé sur le côté de la console,
- et enfin un port plus large appelé lui port 2 (quelle originalité !) prévu pour les adapteurs réseau.
A l'heure actuelle, nous ne savons toujours pas ce qui pourra se connecter au port grande-vitesse et au port 2.Mais en revanche, nous savons que les deux modems se connecteront au Port 1 de la console. Les deux autres ports non utilisés peuvent nous laisser présager de bonnes choses pour le futur du réseau Nintendo mais la firme n'a toujours pas fait part de ces intentions concernant l'utilisation de ces ports. Peut-être de futurs périphériques : Nintendo commettrait une erreur de se priver de possibilités d'ouverture comme une entrée disque dur (un disque dur à la Nintendo, évidemment !) qui a besoin de transférer des données vite, qui sait !
Le réseau Nintendo en pratique.
Comme je l'ai déjà mentionné un peu plus tôt, la partie la plus difficile pour Nintendo ne fût pas de rendre sa console compatible avec un modem et internet mais plutôt de concevoir un réseau capable de répondre aux attentes des joueurs du monde entier. Et de cela, la firme n'en avait aucune expérience...
Un peu d'histoire...
En effet, Nintendo a beau eu être le pionnier historique de la connexion réseau avec son Nintendo Disc System, disponible alors avec la NES, il n'en reste pas moins que Nintendo était novice dans le domaine du jeu en réseau.
En effet,seuls SEGA et sa Dreamcast :les véritables instigateurs du jeu en ligne depuis une console avait de l'expérience dans ce domaine. Avant de continuer à parler du Réseau Nintendo, il peut être utile de revenir un peu plus en détail sur l'aventure Sega...
L'arrivée de la Dreamcast n'étant pas si lointaine, vous vous rapellez donc sûrement que l'un des principaux attraits de cette console était sa possibilité se connecter à internet par l'intermédiaire de son modem et ainsi de pouvoir surfer sur l'écran de sa télévision. Parallèlement à ça, Sega proposait en plus un service DreamcastOnline aussi plus connu sous le nom de "Dreamarena".
Grâce à ce service, Sega proposait aux possesseurs de ses consoles non seulement de surfer mais aussi de jouer en ligne. Pour attirer les joueurs, quoi de mieux qu'un jeu attractif? Faible prix à l'achat mais possibilité de rentabilité assurée grâce à l'abonnement que le joueur doit prendre en plus afin de pouvoir goûter aux joies du jeu en réseau...
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.