Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Que mijote Nintendo ? (Ed. 2011)

Dossier

Studios First Party

Nintendo Entertainment Analysis and Development (EAD)


Les principaux dirigeants de Nintendo EAD :
Miyamoto, Tezuka, Konno, Aonuma, Kimura, Eguchi.

Nintendo EAD est le principal studio de développement de jeux de Nintendo. Il correspond à l'ancienne équipe R&D 4 fondée par Shigeru Miyamoto en 1983. Véritable machine à fabriquer des jeux, c'est de EAD que sortent les plus gros jeux de Nintendo. Il emploie aujourd'hui plus de 500 personnes réparties dans sept équipes et est toujours co-dirigé par Miyamoto (aux côtés de Takeshi Tezuka).

Des fourneaux de EAD sortent environ 4 gros jeux par an. Depuis début 2010, seuls Mario Galaxy 2 et Nintendogs + Cats sont sortis. Ce ralentissement signifie que EAD se prépare pour la 3DS et pour la petite sœur de la Wii !

EAD Software Group 1 :


Cette équipe est dirigée par Hideki Konno, un homme qui prend de plus en plus d'importance au sein de Nintendo. En effet, c'est à lui que le développement de la 3DS a été confié ! Cette équipe s'occupe généralement des Mario Kart et de Nintendogs, deux licences qui dépassent très facilement les 10 millions de ventes à chaque nouvel opus. C'est aussi à cette équipe que l'on doit Luigi's Mansion, jeu de lancement de la Gamecube.

Le dernier jeu en date de EAD 1 est Nintendogs + Cats sur 3DS. L'E3 2010 avait été l'occasion de tester plusieurs démos techniques sur 3DS réalisées par cette équipe, dont une démo de Mario Kart en 3D. Lors de sa récente visite en France, Shigeru Miyamoto a confirmé que ce jeu sortirait fin 2011.

Jeu en développement : Mario Kart (3DS)

EAD Software Group 2 :


Dirigée par Katsuya Eguchi, cette équipe se charge des Animal Crossing et de la plupart des “Wii bidules' : Wii Sports, Wii Play, Wii Music, Wii Sports Resorts, etc. Curieusement, Wii Party n'a pas été développé par cette équipe mais par Nd Cube et SPD 4 (voir plus bas).

Wii Play : Motion devrait sortir en juin et remplacera le vieillissant Wii Play dans le bundle accompagnant la WiiMote Plus.

A l'E3 2010, Nintendo a annoncé qu'Animal Crossing 3DS était en développement.

Jeu en développement : Animal Crossing (3DS)

EAD Software Group 3 :


Cette équipe dirigée par Eiji Aonuma est celle qui s'occupe des jeux Zelda. Le développement de Zelda Skyward Sword aurait débuté mi-2007 après la sortie de Phantom Hourglass. Le développement du jeu est entrée en phase finale en janvier et sa sortie est prévue pour fin 2011.

Il est intéressant de remarquer que Aonuma a pris un peu de hauteur : il ne réalise plus directement les jeux et laisse la place à deux membres très expérimentés de son équipe : Daiki Iwamoto semble se consacrer à la réalisation des épisodes portables (Phantom Hourglass, Spirit Tracks) tandis que Hidemaro Fujibayashi prend la direction des épisodes sur console de salon.

Notez également que le remake 3DS de Ocarina of Time n'est pas développé par Nintendo (voir plus bas).

Zelda Skyward Sword et Zelda Ocarina of Time 3D sont les deux Zelda à sortir cette année sur Wii et 3DS. Il est de fait peu probable qu'un troisième titre Zelda soit annoncé cette année, même si Eiji Aonuma a lui-même confirmé la sortie d'un jeu Zelda pour les 25 ans de la franchise, probablement une compilation à l'instar de Super Mario All-Stars l'an dernier, pour Zelda.

Jeu en développement : Zelda Skyward Sword (Wii)

EAD Software Group 4 :


C'est l'équipe en charge de donner un coup de jeune aux Super Mario Bros. Responsable des New Super Mario Bros. sur DS et sur Wii, elle s'est en outre occupée de porter des vieux jeux en revoyant légèrement la manière de jouer (Mario 64, Pikmin 1 et 2). Ayant terminé New Super Mario Bros. Wii fin 2009, Hiroyuki Kimura et son équipe travaillent certainement sur un nouveau projet, mais il ne s'agit pas de Super Mario 3D (voir plus bas).

Il est probable que Pikmin 3 sur Wii soit développé par une partie de cette équipe. Le développement de ce jeu a été assez chaotique. Annoncé régulièrement par Miyamoto depuis 2007, le développement a été plusieurs fois gelé faute d'équipe et faute de temps. Le principal réalisateur des deux premiers opus travaille actuellement aux Etats Unis dans l'équipe NST (voir plus bas) et ne devrait donc pas être l'homme en charge du troisième volet.

L'E3 2011 pourrait enfin lever le voile sur le nouveau Pikmin.

Jeu en développement : Pikmin 3 (Wii)

EAD Software Group 5 :

Cette équipe assez jeune s'est occupée des deux WiiFit. Plus récemment, elle a développé Steel Diver sur 3DS. Il est peu probable qu'un nouveau jeu de cette équipe soit annoncé à court terme.

EAD Tokyo :


EAD Tokyo a la particularité de ne pas se trouver à Kyoto dans les locaux historiques de Nintendo. Elle est toutefois directement placée sous la houlette de Miyamoto et communique régulièrement avec lui par vidéo-conférence. Après Donkey Kong Jungle Beat sur Gamecube, cette jeune équipe a eu l'immense privilège de concevoir deux épisodes principaux de Mario ! Il leur a fallu trois ans pour mettre au point Mario Galaxy, puis plus d'un an pour réaliser Mario Galaxy 2, sorti l'année dernière.

Depuis la GDC 2011, nous savons que cette équipe travaille sur Super Mario 3D. Le jeu devrait être présenté en bonne et due forme à l'E3. Un mystérieux projet nommé “The Curse of the Magic' serait en développement sur Wii pour l'horizon 2012...

Jeu en développement : Super Mario 3D (3DS)
Jeu potentiellement en développement : The Curse of the Magic (Wii)


Comprehensive Software Development Group :

Cette petite équipe a développé Super Mario 64 DS et s'occupe actuellement de Star Fox 64 3D.

Jeu en développement : Star Fox 64 3D (3DS)

En plus des 7 équipes en charge des jeux, EAD disposerait d'environ 200 personnes pour la conception logicielle, rassemblées dans un groupe très discret nommé SRD. Il faut garder en tête que Nintendo ne conçoit pas que des jeux et des consoles : les outils de développement, les librairies logicielles, les outils de tests, la gestion du réseau et des machines de l'entreprise ou encore la maintenance ne se font pas tous seuls ! On suppose que c'est le rôle de SRD de s'occuper de toutes ces tâches.

Page suivante, nous poursuivons notre tour d'horizon des studios internes de Nintendo...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Mammouth
Comment se fait-il que contrer soit si difficile dans Beach Spikers



J'ai beau bourriner sur A, la fille a toujours un temps de retard et saute après que l'adversaire ait smashé . :bmush:
Snake
Tu me rassure ca viens pas de moi, moi non plus je n'y arrive pas, j'ai quand même réussi le training4 en contre mais le 5 c'est la lutte !
Snake
Qelles sont les différentes tenues à gagner et combien y en a t'il ?

J'ai :

- Tenue argentée

- Tenue dorée

- Tenues nationnales

- Tenues une pièce
Anonymous
pour les contre c'est pas si difficile ^^



Il faut mettre sont joueur pile en face de l'autre. Pour que ca marche nikel, il faut anticiper le coup et appuiyer bien avant, et pas au dernier moment.



si tu foire le contre ou que l'adversaire te fait une petite balle, appuie desuite sur b pour la ratrapper en tombant.
kilik
Est-ce-qu'un de vous deux,est inscrit dans un club de volley??

C just une question (^_^)!!héhé
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil