Dossier
Nintendo Software Planning and Development (SPD)
Si on la compare à EAD, SPD est une petite structure. Composée de quatre équipes, elle est principalement connue pour la saga Metroid. Elle se charge en outre de développer des petits jeux et de superviser les développements faits à l'étranger ou par des studios externes.SPD Group 1 :
Dirigée par Yoshio Sakamoto, cette équipe est évidemment responsable de la saga Metroid et hérite des compétences logicielles de l'ancienne R&D 1 fondée par feu Gunpei Yokoi. Toutefois, tous les Metroid n'ont pas été développés par cette équipe. La trilogie Prime a par exemple été confiée à Retro Studios (voir plus bas).
Le dernier jeu en date de SPD 1 est Metroid Other M. Ne disposant pas de toutes les ressources en interne pour réaliser une grosse production, l'équipe s'est associée à la Team Ninja.
C'est aussi à SPD 1 que l'on doit la série des WarioWare. Ces mini-jeux déjantés sont désormais développés en collaboration avec intelligent Systems.
SPD 1 a également développé Tomodachi Collection, un jeu DS vendu à plus de 3 millions d'exemplaires mais jamais sorti en dehors du Japon.
Il est difficile de prévoir les jeux en développement chez SPD 1 tant cette équipe est capable de surprendre. Le dernier WarioWare est sorti début 2009, ce qui laisse présager un retour sur 3DS.
Jeu en développement : WarioWare 3DS ?
SPD Group 2 :
Cette petite équipe se charge des jeux de puzzle de Nintendo tels que Tetris DS ou Mahjong DS. Elle a supervisé le développement de nombreux petits jeux développés par des studios externes.
Elle collabore ainsi avec TOSE (Super Princess Peach), Arika (Endless Ocean 1 et 2), Treasure (Sin & Punishment), Ganbarion (Jump Superstars et Jump Ultimate Stars) ou encore Konami (Dance Dance Revolution: Mario Mix).
S'il est clair que SPD 2 travaille sur de nouvelles collaborations, elle ne possède pas les ressources internes pour des développements importants. Il ne faut donc pas trop en attendre de cette équipe.
SPD Group 3 :
Cette équipe ne développe aucun jeu. Son rôle est de superviser les projets Second Party qui sont principalement développés en dehors du Japon.
Elle collabore avec Retro Studios (trilogie Metroid Prime), Kuju Entertainment (Battalion Wars 1 et 2), Next Level Games (Super Mario Strikers, Punch-Out!!), n-Space (Geist) ou encore Monster Games (Excite Truck, Pilotwings Resort).
SPD Group 4 :
SPD 4 ne développe aucun jeu. Son rôle est de superviser les projets de Nintendo qui sont développés au Japon mais en dehors des studios First Party. Elle a notamment supervisé le développement de Mario Party 8 et Mario Party DS (Hudson Soft), Another Code R, Hotel Dusk: Room 215 et plus récemment Wii Party (Nd Cube).
L'équipe Nintendo Business Technology Development (BTD) remplit plus ou moins les mêmes fonctions que SPD 3 et 4 pour les projets qui ne nécessitent pas un appui technique de la part de Nintendo. Elle fournit notamment un support à Camelot (Mario Tennis, Golden Sun, etc.).
Intelligent Systems
Presque aussi célèbre que Nintendo EAD, ce studio fondé à l'époque de la NES s'est d'abord consacré au débuggage et à la conception d'outils logiciels permettant les portages de jeux. Ce n'est qu'en fin de vie de la NES que ce studio a commencé à travailler sur ses propres jeux. Initialement dépourvu de compétences artistiques, Intelligent Systems a souvent fait appel aux services de la R&D 1 pour les graphismes, le game design et la musique. Plus tard, ce studio s'est doté de ses propres compétences dans ce domaine, mais a continué à collaborer étroitement avec l'équipe R&D 1 (aujourd'hui SPD).
Il se compose actuellement de plus de 120 personnes et a travaillé aussi bien sur Wii que sur DS.
Intelligent Systems s'occupe principalement des Fire Emblems, des Wario Ware, des Paper Mario et des Advance Wars. Les derniers jeux du studio remontent à avril 2009 et il s'agissait de petites productions sur Wii Ware et DSi Ware. A l'E3 2010, un nouveau Paper Mario a été dévoilé sur 3DS, et nous l'avons revu en janvier lors du Nintendo World 2011.
Jeu en développement : Paper Mario (3DS)
Nintendo Software Design & Development (SSD)
De taille réduite (environ 30 employés), cette équipe formée sans trop d'ambitions a déjà engrangé plusieurs dizaines de millions de ventes. En effet, elle a développé à elle seule tous les jeux de la “Touch Generation' sur DS : le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima (18 millions) et sa suite (14 millions) l'ont notamment rendu célèbre.Par la suite, SSD s'est occupée de plusieurs chaînes de la Wii et de nombreuses applications sur DSi Ware. Elle dispose de peu de moyens techniques mais a la capacité d'innover.
Jeu en développement : ???
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai beau bourriner sur A, la fille a toujours un temps de retard et saute après que l'adversaire ait smashé .
J'ai :
- Tenue argentée
- Tenue dorée
- Tenues nationnales
- Tenues une pièce
Il faut mettre sont joueur pile en face de l'autre. Pour que ca marche nikel, il faut anticiper le coup et appuiyer bien avant, et pas au dernier moment.
si tu foire le contre ou que l'adversaire te fait une petite balle, appuie desuite sur b pour la ratrapper en tombant.
C just une question (^_^)!!héhé