Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Que mijote Nintendo ? (Ed. 2011)

Dossier

Les développeurs tiers

Par développeurs tiers (ou Third Party), on entend tous les autres développeurs qui ne sont pas sous l'influence de Nintendo pour développer ou faire éditer leurs jeux.

S'il serait fou d'espérer dresser une liste exhaustive de tous ces studios et de tous leurs projets, on peut noter que par le passé, Nintendo a souvent confié le développement de certaines de ses grosses licences à des studios tiers.

On se souvent notamment de Namco, qui s'était vue confier Star Fox: Assault (Gamecube) et Mario Kart Arcade GP (borne d'arcade). On se souvient aussi que Sega a développé F-Zero GX et AX sur Gamecube et borne d'arcade. Si ces développements ponctuels étaient liés à la borne d'arcade “Triforce' conçue conjointement par Nintendo, Sega et Namco, on peut imaginer que d'autres partenariats de ce type pourraient voir le jour à moyen terme.

Les Mario Party sont eux aussi issus d'une collaboration entre Nintendo et un développeur tiers. Hudson Soft s'est en effet chargé de tous les épisodes de la série, via une joint-venture avec Nintendo.



En 2001, c'est Capcom qui s'était chargé de deux épisodes de Zelda sur Game Boy Color (Oracle of Ages et Oracle of Seasons). La récente collaboration avec la Team Ninja pour réaliser Metroid Other M démontre l'ouverture de Nintendo.

Plus étonnant encore, Sega s'est occupé des jeux “Mario & Sonic', et au vu de leur succès (plus de 12 millions de ventes pour le premier opus), il n'est pas surprenant de voir poindre une deuxième suite (Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, sur Wii et 3DS).

Il y a quelques semaines, Satoru Iwata indiquait qu'il souhaitait externaliser encore le développement de certaines licences (voir cette info). On notera à ce propos la récente collaboration de Nintendo avec Good Feel, notamment pour les jeux Wario land: Shake It! et Kirby Epic Yarn.

En 2002, le studio canadien Silicon Knight sortait Eternal Darkness sur Gamecube, un survival horror assez original. Par la suite, le studio s'est occupé de l'adaptation de Metal Gear Solid sur le cube violet. Il faut savoir qu'entre 1998 et 2004, Silicon Knight était un studio Second Party de Nintendo. Aujourd'hui il n'est plus lié à Nintendo et développe principalement pour Xbox 360.

La marque Eternal Darkness ayant été renouvelée l'année dernière par Nintendo, des rumeurs ont couru sur une éventuelle suite. Silicon Knight semble cependant bien occupé avec de nombreux projets déjà en développement, et Nintendo devrait alors trouver un autre développeurs pour son survival horror.

Malgré ses très nombreux studios, Nintendo n'a pas les capacités de faire vivre toutes ses licences, et se trouve contrainte d'externaliser de plus en plus souvent le développement de ses jeux. Cela permet parfois également d'adapter la licence au marché occidental.

Les licences oubliées

Pour terminer ce long dossier, il reste les Arlésiennes, ces licences que l'on espère revoir un jour mais qui ne semblent pas vouloir revenir. Kid Icarus était de celles-ci jusqu'à l'E3 2010, avant d'être annoncé sur 3DS ! Idem pour Donkey Kong Country ou Kirby Legend of the Stars.

Il apparaît que Nintendo a délaissé plusieurs autres grosses licences !

F-Zero, le jeu de course futuriste apparu en 1990 n'a pas connu de nouvelle itération depuis 2004 (F-Zero Climax, GBA, uniquement au Japon) ! F-Zero est SDF (sans développeur fixe) : délaissé par EAD, c'est Nd Cube qui a pris le relais pour Maximum Velocity, avant de laisser la place à Suzak pour les deux derniers épisodes.

Le jeu de jet ski Wave Race apparu en 1992 sur Game Boy n'a pas eu de suite depuis l'épisode GameCube sorti en 2001. Véritable démo technique lors du lancement de la N64 puis de la GameCube, beaucoup attendait le retour de cette licence sur Wii avec une maniabilité adaptée. Initialement développée chez EAD, Wave Race a ensuite traversé l'Atlantique pour se retrouver chez NST, sans que l'on sache si la licence s'y trouve toujours.

Même parcours pour 1080° Snowboarding : le premier opus sur Nintendo 64 a été développé par EAD (1997), le second sur Gamcube a été développé par NST aux Etats Unis (2003)... Et depuis, plus de nouvelles. Là encore on aurait pu espérer un grand retour sur Wii avec une maniabilité adaptée (Wii Balance Board et Wiimote), en dépit d'une concurrence nourrie avec Shaun White d'Ubisoft ou Tony Hawk d'Activision.

Mario Party, que l'on a déjà évoqué plus haut, est bloqué au huitième étage depuis 2007. Eclipsé par Wii Party, il semble peu probable que cette licence refasse surface à moyen terme.

Malgré une réédition des deux premiers épisodes en 2008-2009 sur Wii, Pikmin 3 ne semble pas décidé à éclore malgré d'intenses rumeurs. Cet E3 pourrait bien débloquer la situation.

Star Fox revient cette année avec un remake 3DS de la version Nintendo 64. Toutefois, aucun nouveau jeu n'a vu le jour depuis 2006 (Star Fox Command).

Yoshi aussi est au chômage technique depuis 2006 (Yoshi's Island DS) et aucune rumeur ne semble indiquer un retour à court terme. Nintendo a souvent collaboré avec Artoon pour les jeux Yoshi. Mais depuis 2006, Artoon a développé plusieurs jeux sur Xbox 360 et Playstation 3 et ne semble pas enclin à retravailler sur un nouveau Yoshi à court terme.

En guise de conclusion, reprenons les franchises et les jeux que nous avons évoqués dans ce dossier, et gardons cette liste sous le coude en attendant la conférence de presse de Nintendo. Quels sont les jeux que nous retrouverons dans nos consoles dans les prochains mois ? Un début de réponse figure page suivante !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Mammouth
Comment se fait-il que contrer soit si difficile dans Beach Spikers



J'ai beau bourriner sur A, la fille a toujours un temps de retard et saute après que l'adversaire ait smashé . :bmush:
Snake
Tu me rassure ca viens pas de moi, moi non plus je n'y arrive pas, j'ai quand même réussi le training4 en contre mais le 5 c'est la lutte !
Snake
Qelles sont les différentes tenues à gagner et combien y en a t'il ?

J'ai :

- Tenue argentée

- Tenue dorée

- Tenues nationnales

- Tenues une pièce
Anonymous
pour les contre c'est pas si difficile ^^



Il faut mettre sont joueur pile en face de l'autre. Pour que ca marche nikel, il faut anticiper le coup et appuiyer bien avant, et pas au dernier moment.



si tu foire le contre ou que l'adversaire te fait une petite balle, appuie desuite sur b pour la ratrapper en tombant.
kilik
Est-ce-qu'un de vous deux,est inscrit dans un club de volley??

C just une question (^_^)!!héhé
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil