Dossier
Genius Sonority
Peu connu du grand public, ce studio a été créé en 2002 sous l'impulsion du “Q Fund' de Hiroshi Yamauchi (alors Président de Nintendo). Ce fond d'investissement était destiné à financer la création de nouveaux studios de jeux évidemment dédiés aux consoles Nintendo. Genius Sonority est composé d'anciens développeurs de Pokémon et de Dragon Quest. L'entreprise a donc naturellement pu travailler sur des spin-off de Pokémon et de Dragon Quest.Leur dernier jeu est Battle & Get! Pokémon Typing DS, un n-ième spin-off de Pokémon sorti en avril. De vieilles rumeurs parlaient d'un Pokémon sur console de salon, mais rien de plus n'a filtré depuis bien longtemps.
Game Designer Studio / Square Enix
Square, l'entreprise à l'origine des Final Fantasy, a elle aussi reçu l'aide du Q Fund de Yamauchi. En 2002, Nintendo et Square cherchaient un moyen de contourner le contrat d'exclusivité qui liait la série Final Fantasy aux consoles de Sony. La solution retenue fut de créer une entreprise détenue à 49% par Square et à 51% par Akitoshi Kawazaru, le responsable de la Product Development Division 2 (PPD2) de Square, profitant ainsi d'un financement par le Q Fund.Cette nouvelle entité nommée Game Designer Studio s'est alors chargée du développement de Final Fantasy Crystal Chronicles sur Gamecube, édité par Nintendo. Entre temps, Square et Enix ont fusionné. Square Enix a alors pu racheter toutes les parts du Game Designer Studio. Après le rachat de Taito par Square, le Game Designer Studio a fusionné avec Taito et a été renommé Taito Corporation.
Toutefois, le développement des Final Fantasy Crystal Chronicles se fait désormais dans l'équipe PPD2 de Kawazaru directement chez Square Enix. Trois épisodes sont sortis en 2009 et depuis, plus rien. 2011 pourrait bien signer le retour de la licence Crystal Chronicles.
Jeu possible : un nouveau Final Fantasy Crystal Chronicles ?
AlphaDream
Studio en charge des Mario & Luigi. Le dernier opus étant sorti début 2009 au Japon, il devient probable qu'un nouvel épisode soit présentable. A titre de comparaison, trois ans s'étaient écoulés entre Les Frères du Temps et Voyage au Centre de Bowser.Cependant, Nintendo ne sortira probablement pas Paper Mario 3DS et Mario & Luigi 3DS la même année. Mario & Luigi pourrait donc attendre encore un peu.
Jeu possible : Mario & Luigi 3DS
Camelot Software Planning
Camelot ne désigne évidemment pas la qualité du travail de cette équipe :). On leur doit les jeux de tennis et de golf de l'univers Mario, ainsi que la saga Golden Sun. Moins connue des fans de Nintendo, la saga des Shining Force a vu le jour sur les consoles Sega il y a bien longtemps.Après l'avoir annoncé à l'E3 2009, Camelot a dévoilé Golden Sun DS à l'E3 2010. Il est peut probable qu'un nouvel opus soit déjà prêt à être présenté, donc il ne faut rien attendre de Camelot cette année. En outre, Camelot ne s'occupe plus de Mario Tennis/Golf.
Dernier jeu : Golden Sun : Obscure Aurore (octobre 2010)
Nd Cube
Fondé en 2000 par Nintendo et Dentsu (d'où le “Nd') et dirigé par des anciens créateurs de F-Zero, c'est tout naturellement que ce studio a conçu F-Zero Maximum Velocity sur GBA. Une crise interne au studio a conduit Nintendo à racheter toutes les parts de l'entreprise et à faire entrer du sang neuf dans l'équipe de développement. Nintendo a ainsi débauché des développeurs de Hudson Soft* (Mario Party) et à donné pour mission à Nd Cube de travailler sur Wii Party.
Au vu du succès de Wii Party (5,8 millions d'exemplaires vendus), il semblerait que cette nouvelle licence remplace durablement Mario Party car elle adresse un plus large public.
* Hudson Soft n'appartient pas à Nintendo (Third Party), mais Nintendo et Hudson Soft ont fondé une filiale nommée Monegi spécialement pour de développement des Mario Party. C'est chez Monegi que Nintendo a puisé pour renflouer Nd Cube, ce qui a logiquement donné naissance à un party game.
Dernier jeu : Wii Party (juillet 2010)
Il existe de nombreux autres petits studios Second Party : Monolith Soft (Baten Kaitos, Xenoblade), Jupiter (Spectrobes), Paon (les spin-off de Donkey Kong), Next Level Games (Mario Strickers, Punch Out!! Wii, Transformers Wii), Skip Ltd. (les nombreux Art Style sur DSi Ware et Wii Ware) ou encore Ambrella (Pokémon Dash sur DS, Pokémon Rumble sur Wii Ware). Ces studios pourraient annoncer des suites de leurs jeux ou de nouveaux petits jeux.
On remarque toutefois que ces petites structures se tournent globalement vers les plateformes dématérialisées telles que le WiiWare et le DSiWare afin de profiter de coûts très réduits et de diminuer les risques. A l'avenir, il y a fort à parier que tous leurs jeux sortent sur ces plateformes spécialement conçues pour les petits studios.
Pour aller plus loin, on peut remarquer que Nintendo possède de nombreuses autres entreprises. The Pokémon Company s'occupe par exemple des produits dérivés de Pokémon. iQue Ltd. est une filiale chinoise de Nintendo qui commercialise les produits Nintendo en Chine. Nintendo possède même une équipe de Baseball (Seattle Mariners) ! Et dire que tout est parti d'une petite fabrique de cartes à jouer il y a 120 ans...
Il nous reste maintenant à voir quels sont les développeurs tiers auxquels Nintendo a pu faire appel par le passé. Ces studios, qui appartiennent généralement à de grands groupes mondialement connus dans le jeu vidéo, ont permis aux personnages de Nintendo de s'épanouir dans des genres où on ne les attendait pas. Voyons cela en détail...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'ai beau bourriner sur A, la fille a toujours un temps de retard et saute après que l'adversaire ait smashé .
J'ai :
- Tenue argentée
- Tenue dorée
- Tenues nationnales
- Tenues une pièce
Il faut mettre sont joueur pile en face de l'autre. Pour que ca marche nikel, il faut anticiper le coup et appuiyer bien avant, et pas au dernier moment.
si tu foire le contre ou que l'adversaire te fait une petite balle, appuie desuite sur b pour la ratrapper en tombant.
C just une question (^_^)!!héhé