Dossier
L'atout : un positionnement clairement "gaming"
La GameCube restera avant tout une console de jeu et non pas comme ses concurrentes qui sont de véritables terminaux interactifs (comme la PlayStation 2 qui fait PC, lecteur DVD, navigateur Internet, serveur, machine à café expresso capuchino, gaufrier, etc…). La nouvelle machine de Nintendo sera pourvu pour le plaisir exclusif du jeu vidéo et de rien d'autre en extra. Les chiffres de ventes au pays du soleil levant sont plus que satisfaisants pour Nintendo mais on sait tous que la Japon contient beaucoup de fan de Pokemon (qui reste sous licence Nintendo exclusif) et de l'entreprise de Yamauchi. Mais en France il en est une toute autre affaire du marché, la PlayStation 2 (après un départ plus que moyen) s'installe petit à petit dans les foyers grâce à une baisse des prix fulgurants (-1000 Frs depuis son lancement de l'année dernière ce qui fait passer de son prix initial de 455,82 € à son prix actuel de 303,37 €). Le monopole du divertissement de salon guette le marché français car dans l'hexagone la moyenne de console par foyer est de 1 (au contraire du japon ou elle est de 2 par foyer) ce qui veut dire que les possesseurs de PS2 (et ils sont nombreux les bougres !!!) n'ont que peu de volonté de se procurer une GameCube dès sa sortie officielle française.Une console de jeux pour jouer, uniquement.
La restriction du public est un découlement logique de la politique naturelle que l'entreprise a depuis des années comme en témoignent ses créations vidéoludiques. La société c'est enfermée elle-même dans un entonnoir dont elle a du mal à se sortir, son auto-blocus (ou plutôt auto-embargo) de pensée lui a coûté sa place de leader si durement acquise à l'époque des 8 bits face à l'ancien géant Sega. Mais il n'en reste pas moi que Nintendo possède encore une petite part du gâteau qui est maintenant divisé en multiples parties dont Sony possède la plus grosse. Pour Nintendo il reste maintenant un seul échappatoire s'ils ne veulent pas finir aux abattoirs: jouer à fond les cartes du coup de coeur nostalgique (faire plaisir aux vieux fans) et exploité le filon du prix bas de la machine qui attirera certainement de nouveaux adeptes à sa secte (légale bien entendu !!!).
Le public répondra présent à l'appel de la GameCube mais c'est maintenant à Nintendo de prend le pas et de naviguer beaucoup plus près du large pour ne pas s'enfoncer encore plus dans un méandres déjà grand ouvert par des multiples erreurs de marketing et de stratégies commerciales de la part de la firme de Kyoto...
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.