Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier Finance et chiffres de vente

Relance de la 3DS : Analyse et perspectives

Nintendo annonce un résultat négatif et une forte baisse du prix de la 3DS : aux grands maux les grands remèdes, un pari risqué 5 mois seulement après sa sortie !

Dossier

Rattraper le coup

Nintendo a aussi mis ses mauvais résultats sur le compte du taux de change Yen/Dollar/Euro , ainsi que sur les coûts de recherche et de développement concernant la Wii U . Ces deux éléments ne nous semblent pas avoir joué un rôle déterminant dans la forte baisse qu'a pu constater Nintendo dans son trimestre fiscal, en tout cas n'ont rien à voir avec la baisse imputable au manque de popularité des consoles et des jeux Nintendo…

Il va donc falloir faire de gros efforts pour corriger le tir . Et vite, car la 3DS ne sera plus longtemps toute seule sur le marché, avec la sortie à l'automne de la PS Vita, et l'utilisation de plus en plus ludique d'une certaine tablette tactile très populaire actuellement. La nouvelle console de Sony, avec des beaux graphismes, sa carcasse tactile et ses jeux pour grands, pourrait rapidement faire du tort à la 3DS et ses jeux en 3D. Avec la sortie de Starfox au Japon, Nintendo a vu qu'il fallait plus qu'un jeu de temps en temps pour booster les ventes de consoles, et a donc décidé de toucher le joueur là où il est le plus sensible : son porte-monnaie.
Dès le 12 août, le prix de vente de la console va donc baisser de 30 à 40% selon les régions : 15 000 Yen au Japon, 169,99 $ aux Etats-Unis, et 169,99 € en Europe. On n'avait encore jamais vu ça de la part de Nintendo, si ce n'est en 2002 quand, à deux semaines de la sortie de la GameCube, Nintendo s'était décidé à baisser de 50 € le prix de vente de sa console. Cet énorme effort va avoir un lourd impact sur les résultats annuels de Nintendo, qui forcément gagnera donc beaucoup moins d'argent sur sa console.

Une décision lourde de conséquences

En décidant de baisser ainsi le prix de vente de sa console, Nintendo risque de s'attirer les foudres d'investisseurs déjà très tentés de se débarrasser des actions Nintendo qu'il leur reste : mais Satoru Iwata s'est voulu rassurant, en expliquant que la baisse était un mal nécessaire pour protéger le chiffre d'affaires de l'année prochaine et des années suivantes. Car une console qui fait un flop, c'est un drame dont les épisodes se déroulent sur plusieurs années.
La découverte du nouveau prix de la console a incité plusieurs joueurs et analystes à se poser une question intéressante : Nintendo ne pouvait-il pas proposer sa console à un prix aussi attractif dès la sortie de la machine, au lieu d'attendre un incendie pour essayer de l'étouffer avec un tel sacrifice financier ? Selon Bloomberg Japon, le nouveau prix implique une vente "à perte" pour Nintendo : l'analyste Eiji Maeda de SMBC pense que le changement de prix est responsable à lui seul de 40% de la baisse de revenu indiquée pour l'année par Nintendo.

En vendant sa console moins cher, Nintendo espère donc en vendre plus, plus vite, et ainsi créer un parc de consoles suffisant pour inciter les studios à développer pour sa machine. Pour l'heure, les perspectives sont très sombres : de nombreux projets sont certes en cours, mais plus d'un a été reporté, voire annulé, comme nous l'évoquions dans cet article. En accélérant l'adoption de la machine auprès du public - rappelons que Nintendo a toujours pour objectif stratégique de poursuivre l'expansion de la population de joueurs basée sur l'idée de donner le sourire sur le visage de nombreuses personnes en leur offrant du divertissement tout nouveau que n'importe qui peut apprécier, quel que soit son âge, son genre ou son expérience de joueur.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

phiphy
[quote]On notera que Nintendo avait d'autres options comme la création d'un bundle offrant des jeux avec la console[/quote]

Sans jeu c'est difficile de faire un bundle...
AHL 67
Dit pas de conneries, dès qu'il y a un seul jeu il y a moyen de faire un bundle, et il y en a déjà [u]au moins[/u] 17 (et au moins 3 de plus au Japon). Rien qu'avec leurs propres jeux ils pourraient faire des packs avec Nintendogs, Zelda, SteelDiver, PilotWings, StarFox (au Japon) ou Super Pokémon Rumble (au Japon aussi), et ils ont déjà fait des packs avec des jeux tiers. Alors c'est bien beau de critiquer le manque de jeux mais là c'est débile comme réflexion... :euh:






[quote="Xavier"]après l'échec du Virtual Boy dans les années 1990, on commence à croire que la 3D porte vraiment la poisse à Nintendo ![/quote]
On l'aurait presque oublié celui-là... Mais là où le Virtual Boy était plus un concept, un essai lancé à côté de la SNES, la 3DS est censée remplacer la DS, et ils feront tout pour ne pas faire le même flop, et ça ne sera pas le cas. Au pire ça fera un effet GameCube, mais ça serait vraiment le pire de chez pire...

De toute façon avec la 3DS la 3D est agréable et on peut la régler, voir l'enlever, alors au pire, là où pour le Virtual Boy l'effet 3D était le seul intérêt mais qui empêchait l'achat étant donné l'immondice que c'était, là c'est juste un bonus, vu que la console a d'autres atouts. ;-)
Gontrand00
Scuse, j'pense que t'avais pas compris alors on répète :



Il n'y a pas de [b]bons[/b] jeux pour faire un bundle.
AHL 67
Parce que le jeu doit obligatoirement être bon (d'après tes critères qui plus est) pour être éligible ? :P
Wido
[quote="AHL 67"]Parce que le jeu doit obligatoirement être bon (d'après tes critères qui plus est) pour être éligible ? [/quote]

Oui quand même un mnimum, non ? Sinon, on ne l'achète pas. :uhuh2:



De toutes façons, je ne suis pas certain que la création de pack ait changé grand chose. Le vrai problème de cette console, ce ne sont pas exclusivement les jeux inexistants ( ne me parlez pas d'OOT ou de Starfox : des remakes qui justifieraient l'achat d'une console, ha ha la blague), c'est surtout que l'argument majeur de cette console à savoir la 3d n'est pas un bon, il n'est pas suffisant. Je suis désolé, mais quand je regarde la vitaa, la puissance graphique, les écrans tactiles, là ça m'impressionne et je me dis, hum pas mal comme console. Nintendo s'est trompé en pensant que cet argument de la 3d justifiait le prix de cette console. Et tout le monde le savait. Les marchés en premiers d'ailleurs. Même moi qui fut grand fan de la firme, n'ai pas acheté la console. Et pire, je n'en veux même pas, malgré la baisse.



Quand elle tombera à 120, on pourra peut-être voir. Mais pour l'instant, son utilité me semble proche du 0 et apparemment, je ne suis pas seul à sentir les choses comme ça, au grand damn de Nintendo.
powercube
Je te comprend Wido à moi non plus elle ne me fait pas du tout envie malgré cette baisse de prix!



C'est la douche froide chez Nintendo mais ça ne peut pas leurs faire de mal, ils étaient un peu sur leurs petits nuages faut dire. Depuis le début je trouvais les choix de Nintendo mauvais (nom, design, options, streetpass bonne blague). Je pensait tout de même qu'elle se vendrait par palette mais non. Sa les fout dans la merde mais je comprends pas avec toutes les équipes qu'ils possèdent en interne que les jeux ne sortent pas au lancement d'une console qui plus est utilisant la 3D chôse risqué de base.



Là c'est deux Mario à la fin de l'année d'ailleurs qui sortent en même temps sa aussi choix débile car après on va attendre un paquet de temps vu que les tiers ont quittés le navire. Clairement il faut être de mauvaise fois pour défendre Nintendo et sa 3DS!
syndrome
Je confirme, depuis l'annonce a l'E3 je n'ai été que de déception en déception.

Design trop proche de la DS, écran du bas plus petit que le haut, nom aussi recherché que wiiU :euh: , effet 3D gadget, absence de second stick, durée de vie, lineup...

La 3DS est la première console Nintendo que je n'achète pas day one et c'est certainement pas cette baisse de prix et l'arrivée de la NGP ( :love: ) qui me fera sauter le pas...



NB: les messages postés de s'additionnent plus du tout? :cry:
Quizzman
Syndrome > Sisi. Faut pas poster depuis le site mais depuis le forum pour que ce soit comptabilisé.
yoann[007]
[quote="AHL 67"]le Virtual Boy était plus un concept, un essai lancé à côté de la SNES[/quote]
Alors oui, c'est très simple de répondre ça avec le recul, et on n'en attendait pas moins de toi, mais c'est archi-faux. La Virtual Boy n'était pas un essai. C'était, commercialement, le successeur de la Game Boy. Rien de moins. Son vautrage n'en a été que plus douloureux pour Nintendo qui du coup a prolongé de quelques années la durée de vie de la bonne vieille Game Boy par tous les moyens (la GBC :gerbe: )


[quote]avec la 3DS la 3D est agréable et on peut la régler, voir l'enlever[/quote]
On peut faire encore mieux, garder sa DS et ne pas acheter la 3DS ! Seul problème pour Nintendo : beaucoup de gens font effectivement ça.
Thomas
Excellent dossier, bien documenté et argumenté ! Vivement le prochain épisode :)
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil