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Dossier Finance et chiffres de vente

Relance de la 3DS : Analyse et perspectives

Nintendo annonce un résultat négatif et une forte baisse du prix de la 3DS : aux grands maux les grands remèdes, un pari risqué 5 mois seulement après sa sortie !

Dossier

Ne pas décevoir les fans

Mais un fabricant de consoles plus que tout autre acteur du monde du divertissement doit faire très attention quand il décide, ainsi, de sacrifier le prix de sa console sur l'autel de la popularité : car pour le coup, ce sont les 710 000 acquéreurs de 3DS du trimestre qui l'ont mauvaise, sans compter les 3,61 millions d'acheteurs de la consoles en février/mars, à la sortie de la machine. Ces 4,32 millions de clients avaient toutes les raisons de se montrer insatisfaits. Fort heureusement, Nintendo a pensé à tout.

En effet, la firme a imaginé un programme de dédommagement sous forme de jeux gratuits en téléchargement pour dédommager ceux qui auraient payé leur console au prix fort : le programme Ambassadeur Nintendo 3DS permet en effet de télécharger gratuitement vingt jeux sur console virtuelle NES et GBA, deux nouveaux rayons de l'eShop de la console. Pour en profiter, il suffira de connecter sa console à l'eShop avant 23:59 le 11 août 2011, soit jusqu'à la dernière minute avant la baisse de prix effective et officielle de la console.
Ce programme va ainsi permettre aux joueurs de récupérer deux dizaines de jeux : la première sur console virtuelle NES, avec des jeux comme Super Mario Bros., Donkey Kong Jr., Balloon Fight, Ice Climber et The Legend of Zelda, la seconde sur console virtuelle GBA, avec des jeux tels que Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3, Mario Kart: Super Circuit, Metroid Fusion, WarioWare, Inc.: Minigame Mania et Mario vs. Donkey Kong.

Nintendo précise que les jeux NES seront proposés à compter du premier septembre, et que les jeux GBA seront quant à eux disponibles d'ici la fin de l'année, sans autre précision pour le moment. Il n'est pas certain que les joueurs auraient acheté ces 20 jeux, mais toujours est-il que l'offre, aussi symbolique soit-elle, est appréciable. Après tout, rien n'oblige Nintendo à dédommager ses clients, si ce n'est sa volonté de plaire à son principal public : les core gamers qui ont craqué pour la console au premier jour !

Quelles leçons pour l'avenir ?

Avec l'accouchement difficile que fut le lancement de la 3DS - il semblerait d'ailleurs que ce ne soit pas tout-à-fait terminé, dans la mesure où on va en quelque sorte assisté à un relancement de la console dans les prochaines semaines, il est certain que Nintendo a énormément appris. Proposer sa console de jeux vidéo à 249 €, voilà qui était en tout cas bien orgueilleux. On aurait pu croire que Nintendo avait savamment pris la mesure de chaque argument, mais il n'en fut rien : convaincu de l'attrait de la 3D seule, Nintendo pensait faire un carton avec nouvelle console. Echaudé par le cinéma en 3D qui n'est pas toujours à la hauteur de la promesse faite aux spectateurs, la 3DS n'a pas réussi à convaincre avec ce seul argument.

De plus, la 3DS n'est finalement rien d'autre qu'une console : à 250 €, le jouet devient un peu cher pour le commun des mortels qui, par les temps qui courent, préfère mieux choisir ses investissements. Oui, un iPhone ou un iPod coûtent en moyenne deux fois plus chers, mais quelles possibilités à côté de la pâlotte console de Nintendo : elle ne fait que console de jeux, elle ! Et d'ailleurs, où sont-ils, les jeux ?

Si Nintendo avait eu des jeux, la situation aurait été toute autre. Or, les jeux, Nintendo ne les avait pas pour le lancement. A notre avis déjà à l'origine du report initial de la console qui, on le pensait, sortirait à l'automne 2010, le manque de jeux a finalement précipité la crise au sein de l'état major de la firme,
qui se retrouve du jour au lendemain à jouer les sapeurs pompiers pour essayer de sauver les meubles. Les développeurs de Nintendo EAD sont aujourd'hui contraints aux heures supplémentaires pour permettre à Nintendo de lancer de gros titres d'ici la fin de l'année.

Cet effort demandé aux développeurs de Nintendo, nous le paierons l'année prochaine, quand Nintendo devra compter sur les productions des éditeurs-tiers pour maintenir l'intérêt des joueurs pour la console. Or, à l'heure actuelle, les studios extérieurs se montrent au contraire de plus en plus réticents à poursuivre leurs investissements sur 3DS, en raison du parc installé de consoles qui a du mal à décoller. 2012 pourrait donc être une année très délicate pour la 3DS, car une fois les deux Mario lâchés dans la nature, Nintendo aura besoin d'un nouveau cycle de développement pour nous proposer de nouveaux jeux, c'est-à-dire entre 12 et 18 mois au minimum. Tout danger n'est donc pas, pour l'heure, écarté, et il faudra plus que des mots rassurants d'un PDG pour nous faire croire que Nintendo est capable de fournir un flux régulier de jeux pour sa console.

Ne pas faire de pêché d'orgueil et proposer de nouveaux jeux régulièrement et rapidement après la sortie de la console sont deux leçons que Nintendo devra retenir pour que, l'année prochaine, la sortie de la Wii U ne souffre pas des mêmes maux. Mais on peut être inquiet, dans la mesure où l'un des principaux reproches faits à la Wii - son manque de puissance graphique, est déjà un reproche que l'on fait à la 3DS. Cette réflexion incite à la prudence : Nintendo doit absolument apprendre ses ennemis pour être en mesure d'apporter une réponse satisfaisante au marché, et donc prendre conscience du potentiel non seulement de la PS Vita, mais aussi de ces tablettes tactiles qui, pour l'heure, n'ont pas encore embrassé l'ère de la 3D sans lunettes.

Mais déjà… Une sacrée leçon de marketing !

On se souviendra longtemps de cet épisode de l'histoire de Nintendo où la console voit son prix slashé de 30 à 40% moins de six mois après sa sortie : d'un prix de vente estimé élevé par tous, on est passé à un sentiment de décision pris à la va-vite par la direction de Nintendo, qui fait comme elle peut pour colmater les fuites de son bateau habitué à voguer sur les eaux tranquilles d'un Océan Bleu ! Le cyclone aura pris le Capitaine Iwata de court, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va en falloir des bouées pour sauver tous les passagers tombés à la mer, à coups de cadeaux et de remises en tous genres. Plus sérieusement, une baisse de prix intervient généralement en phase de croissance et de mâturité dans le cycle de vie du produit, pas si rapidement en plein lancement d'une machine. D'aucuns y verront que Nintendo a complètement raté son lancement de console, et ils n'auront pas complètement tort : comme quoi une simple erreur sur l'aspect prix du produit peut avoir des conséquences désastreuses, et vite !

Saluons néanmoins le courage de Nintendo, qui contre toute attente, fait là le sacrifice qu'il faut pour corriger le tir. A 170 €, la 3DS devient soudain beaucoup plus séduisante qu'à 250, et la perspective d'y retrouver deux jeux Mario dans quelques mois rend la pilule moins amère ! Ajoutons à cela les cadeaux offerts en dédommagement aux premiers acquéreurs de cette sympathique console, et on obtient là une belle leçon de marketing : on parle rarement de relance quand le produit a moins de 6 mois, alors donnons à Nintendo le bénéfice du doute et considérons que la 3DS est encore en phase de lancement, ou plutôt de relancement.
Les semaines qui viennent nous permettront de voir que Nintendo va appliquer à la lettre une recette éprouvée dans bon nombre de manuels de marketing : en phase de lancement, la société doit faire des dépenses importantes pour faire connaître son produit et l'inciter à acheter la console. Elle doit aussi inciter à l'achat avec un prix défini de façon raisonnable : le prix va définir la catégorie à laquelle le produit va appartenir (valeur fiduciaire contre valeur perçue), mais pas seulement. Avec un prix trop élevé, le risque était grand de tomber dans une catégorie à laquelle on ne veut pourtant pas rattacher la 3DS. A 169,99 €, tout le monde se détend et on peut commencer à discuter ! On notera que Nintendo avait d'autres options comme la création d'un bundle offrant des jeux avec la console, l'ajout d'une carte de points à dépenser sur l'eShop… Au final, Nintendo a opté pour l'argument financier, et doit avoir ses raisons.
A 250 €, un prix qui donne le sentiment d'appartenir à une élite, la question de l'achat d'une 3DS se posait pour beaucoup de joueurs. A 170 €, la console devient soudain beaucoup plus intéressante, et la 3DS devient un produit capable de pénétrer le marché par son prix attrayant. Audacieuse, la coupe de prix effectuée par Nintendo devrait porter ses fruits, mais elle ne suffira pas. En tout cas, gageons que Nintendo aura retenu sa leçon : on ne le leur fait pas, aux joueurs, le coup de la valeur perçue de la 3D sans lunettes. La valeur de la 3D sans lunettes n'est en rien comparable à la valeur perçue de la détection de mouvements sur Wii en 2006, ou de l'écran tactile sur DS en 2004. Il est encore trop tôt pour dire si la 3DS est tirée d'affaire, mais après l'échec du Virtual Boy dans les années 1990, on commence à croire que la 3D porte vraiment la poisse à Nintendo !
Commentaires sur l'article

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phiphy
[quote]On notera que Nintendo avait d'autres options comme la création d'un bundle offrant des jeux avec la console[/quote]

Sans jeu c'est difficile de faire un bundle...
AHL 67
Dit pas de conneries, dès qu'il y a un seul jeu il y a moyen de faire un bundle, et il y en a déjà [u]au moins[/u] 17 (et au moins 3 de plus au Japon). Rien qu'avec leurs propres jeux ils pourraient faire des packs avec Nintendogs, Zelda, SteelDiver, PilotWings, StarFox (au Japon) ou Super Pokémon Rumble (au Japon aussi), et ils ont déjà fait des packs avec des jeux tiers. Alors c'est bien beau de critiquer le manque de jeux mais là c'est débile comme réflexion... :euh:






[quote="Xavier"]après l'échec du Virtual Boy dans les années 1990, on commence à croire que la 3D porte vraiment la poisse à Nintendo ![/quote]
On l'aurait presque oublié celui-là... Mais là où le Virtual Boy était plus un concept, un essai lancé à côté de la SNES, la 3DS est censée remplacer la DS, et ils feront tout pour ne pas faire le même flop, et ça ne sera pas le cas. Au pire ça fera un effet GameCube, mais ça serait vraiment le pire de chez pire...

De toute façon avec la 3DS la 3D est agréable et on peut la régler, voir l'enlever, alors au pire, là où pour le Virtual Boy l'effet 3D était le seul intérêt mais qui empêchait l'achat étant donné l'immondice que c'était, là c'est juste un bonus, vu que la console a d'autres atouts. ;-)
Gontrand00
Scuse, j'pense que t'avais pas compris alors on répète :



Il n'y a pas de [b]bons[/b] jeux pour faire un bundle.
AHL 67
Parce que le jeu doit obligatoirement être bon (d'après tes critères qui plus est) pour être éligible ? :P
Wido
[quote="AHL 67"]Parce que le jeu doit obligatoirement être bon (d'après tes critères qui plus est) pour être éligible ? [/quote]

Oui quand même un mnimum, non ? Sinon, on ne l'achète pas. :uhuh2:



De toutes façons, je ne suis pas certain que la création de pack ait changé grand chose. Le vrai problème de cette console, ce ne sont pas exclusivement les jeux inexistants ( ne me parlez pas d'OOT ou de Starfox : des remakes qui justifieraient l'achat d'une console, ha ha la blague), c'est surtout que l'argument majeur de cette console à savoir la 3d n'est pas un bon, il n'est pas suffisant. Je suis désolé, mais quand je regarde la vitaa, la puissance graphique, les écrans tactiles, là ça m'impressionne et je me dis, hum pas mal comme console. Nintendo s'est trompé en pensant que cet argument de la 3d justifiait le prix de cette console. Et tout le monde le savait. Les marchés en premiers d'ailleurs. Même moi qui fut grand fan de la firme, n'ai pas acheté la console. Et pire, je n'en veux même pas, malgré la baisse.



Quand elle tombera à 120, on pourra peut-être voir. Mais pour l'instant, son utilité me semble proche du 0 et apparemment, je ne suis pas seul à sentir les choses comme ça, au grand damn de Nintendo.
powercube
Je te comprend Wido à moi non plus elle ne me fait pas du tout envie malgré cette baisse de prix!



C'est la douche froide chez Nintendo mais ça ne peut pas leurs faire de mal, ils étaient un peu sur leurs petits nuages faut dire. Depuis le début je trouvais les choix de Nintendo mauvais (nom, design, options, streetpass bonne blague). Je pensait tout de même qu'elle se vendrait par palette mais non. Sa les fout dans la merde mais je comprends pas avec toutes les équipes qu'ils possèdent en interne que les jeux ne sortent pas au lancement d'une console qui plus est utilisant la 3D chôse risqué de base.



Là c'est deux Mario à la fin de l'année d'ailleurs qui sortent en même temps sa aussi choix débile car après on va attendre un paquet de temps vu que les tiers ont quittés le navire. Clairement il faut être de mauvaise fois pour défendre Nintendo et sa 3DS!
syndrome
Je confirme, depuis l'annonce a l'E3 je n'ai été que de déception en déception.

Design trop proche de la DS, écran du bas plus petit que le haut, nom aussi recherché que wiiU :euh: , effet 3D gadget, absence de second stick, durée de vie, lineup...

La 3DS est la première console Nintendo que je n'achète pas day one et c'est certainement pas cette baisse de prix et l'arrivée de la NGP ( :love: ) qui me fera sauter le pas...



NB: les messages postés de s'additionnent plus du tout? :cry:
Quizzman
Syndrome > Sisi. Faut pas poster depuis le site mais depuis le forum pour que ce soit comptabilisé.
yoann[007]
[quote="AHL 67"]le Virtual Boy était plus un concept, un essai lancé à côté de la SNES[/quote]
Alors oui, c'est très simple de répondre ça avec le recul, et on n'en attendait pas moins de toi, mais c'est archi-faux. La Virtual Boy n'était pas un essai. C'était, commercialement, le successeur de la Game Boy. Rien de moins. Son vautrage n'en a été que plus douloureux pour Nintendo qui du coup a prolongé de quelques années la durée de vie de la bonne vieille Game Boy par tous les moyens (la GBC :gerbe: )


[quote]avec la 3DS la 3D est agréable et on peut la régler, voir l'enlever[/quote]
On peut faire encore mieux, garder sa DS et ne pas acheter la 3DS ! Seul problème pour Nintendo : beaucoup de gens font effectivement ça.
Thomas
Excellent dossier, bien documenté et argumenté ! Vivement le prochain épisode :)
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