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Tom n'aime toujours pas la XBox

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La première partie essayait de faire un bon résumé de ce qu'on a déjà eu l'occasion de vous dire concernant la NGC et la XBox. Vous savez bien sûr vers laquelle des deux va notre préférence, mais nous vous proposons désormais une comparaison bien plus poussée, en allant gratter ce qu'il faut dire au niveau hardware et au niveau des jeux ! Car c'est ça l'important, mais vous l'aviez déjà compris !

Quand on compare la Xbox au NGC !

  • Au niveau hardware :

Si on regarde bêtement les chiffres donnés par les constructeurs, on peut dire que la Xbox est surpuissante et c'est là où beaucoup se trompent : la NGC est aussi super puissante et rivalise sans problème avec la Xbox !

Pour commencer la processeur principal du NGC, le PowerPC Gekko, est une version améliorée des processeurs de MAC (PowerPC) et est cadencé à 405 Mhz. Pour information, un PowerPC à 400 Mhz équivaut à un Pentium III 933 Mhz ! c'est à dire 200 Mhz de plus que la CPU de la Xbox ! Alors, ceux qui disent que la CPU de la Xbox est plus puissant que celui de la NGC peuvent déjà retourner chez leur mère en pleurant ! De plus, le PIII 733 Mhz de la X doit gérer plusieurs fonctions en software comme la résolution en 1920*1080, la compression des textures (ratio 6:1) ou encore le DirectX. Par contre le NGC gère une résolution de seulement 1280*1024 et toutes les fonctions graphiques (Bump mapping, Filtres, anti-aliasing, S3TC, Real Environement Mapping, ...) en hardware et elles ne mangent donc presque pas de ressources CPU ! A ce niveau le NGC est plus intéressante ! Comme quoi c'est complètement idiot de comparer des processeurs qui ne sont pas du même constructeur !

Du côté du coprocesseur graphique, la carte Nvidia NV2A de la Xbox est cadencée à 250 Mhz, c'est à dire 47,5 Mhz de plus que le GPU du NGC. C'est 47,5 Mhz de mieux, là je suis d'accord, mais de là à décuplé le nombre de polygones/seconde, y'a une marche ! Les scènes seront peut être légèrement plus complexes mais ne comporteront pas plus de polygones ! Car qui dit scène plus complexe dit plus de ressources GPU utilisées, et donc réduit le nombre de polygones pour éviter que le jeu ne rame (par exemple). Pour info, le Graphics Synthetiser de la PS2 est loin d'être une ***censuré*** comme beaucoup le pensent, il est juste compliqué à maîtriser, car le GS est une vrai bête de course au niveau GPU ! Je vous le jure ! la PS2 aurait plus de mémoire RAM, ça aurait donné autre chose ! L'architecture du GS est une vrai merveille de technologie ! Cependant, il est incapable de rivaliser avec la GPU du NGC ! L'avantage du GPU NGC, c'est qu'il a été conçu pour tout ce qui est graphique, contrairement à la Xbox qui gère des fonctions graphique en software. De plus, le GameCube est capable d'afficher 8 textures simultanément alors que la X ne peut en afficher que 4 !

Au niveau de la bande passante, celle du NGC n'a pas besoin d'être élevée puisque que la console renferme de la 1T-SRAM, une nouvelle RAM extrêmement rapide qui est capable de calculer des données 16 fois plus vite que de la RAM DDR (mémoire vive de la Xbox) ! Les informations sont donc envoyées en plus grand nombre au processeur et donc il y a plus de données traitées à la seconde. De nouveau, avantage NGC !

En ce qui concerne les voix sonore, 64 voix (audio 3D) c'est amplement suffisant car de nouveau, plus il y a de voix plus le processeur calcule. Ce qui fait que 256 voix sonores, dont 64 canaux 3D, pour la Xbox ça commence à faire beaucoup pour le pauvre Pentium ! Pour ce qui est de la possibilité de lire les DVD vidéo, y a rien à faire, je n'en vois pas l'intérêt sur console. La fonction première d'une console de jeux, c'est ... de jouer ! Un lecteur DVD vidéo, c'est le genre de petite folie qui font grimper le prix de la console de façon considérable (cf. PlayStation 2) ! Surtout que sur Xbox, faudra dépenser 200 FF en plus de la console pour avoir la télécommande qui permet de déverrouiller la lecture des DVD vidéo (Vive l'arnaque Made in Billou ! :-P) ! Pour le disque dur, là non plus, je n'en vois pas l'intérêt. Télécharger de nouveaux niveaux... peut être, mais pour ça, il faudra des connections haut-débit. D'après Microsoft, le DD servirait à supprimer les temps de chargements des DVD. D'accord mais alors, 8 Go c'est un peu beaucoup, non? Le NGC se contente bien de ses 256 Ko de cache (contre 64 Ko pour la Xbox) pour limiter les temps de chargement.

En gros, Microsoft s'est fait un malin plaisir à gonfler les chiffres, à les pousser au maximum. Nintendo a pour sa part été plus malin, les chiffres sont certes plus petits mais tout à fait réalisables ! Un jeu qui utilise les 12 millions de polygones de la console sera terminé en moins d'un an grâce au kit de développements NGC ! Les gens ne s'imaginent pas ce que représente 125 millions de polygones ! C'est énorme et ça demanderais plusieurs année de travail pour un jeu dont les développeurs ne seront même pas sûr de l'intérêt !

  • Au niveau software :

Au niveau des jeux, Nintendo n'a rien à craindre ! Plus de 20 ans de savoir-faire, ça donne un sérieux avantage à Nintendo. N'oublions pas que Nintendo a Shigeru Miyamoto dans ses rangs, et ça fera toute la différence. Tous les jeux Nintendo ont toujours eu ce je ne sais quoi en plus, un petit plus qui en fait chaque fois des hits, des références du monde vidéo ludique. A part quelques jeux sur PC, Microsoft n'a pas grand chose derrière lui au niveau jeux et il va donc devoir se reposer énormément sur les éditeurs tiers pour donner un intérêt à la Xbox. Surtout que beaucoup éditeurs tiers qui travaillent sur la Xbox travaillent aussi dur sur la NGC et semblent plus enthousiastes pour la console de Nintendo que pour celle de Microsoft (suffit de regarder les news sur des site comme jeuxvideo.com, overgame.com, IGN, ou encore PN ^_^).

Microsoft a soit disant conçu la Xbox et son pad pour offrir un nouveau gameplay aux joueurs ! je crois qu'au niveau gameplay, Nintendo n'a pas de leçon a recevoir et c'est plutôt Sony et Microsoft qui devraientt prendre exemple sur la firme du plombier ! Pour rappel, le gameplay de la N64 est pour l'instant le plus apprécié sur console, pour s'en convaincre, il suffit de regarder les notes de jouabilité dans les magazines et les sites de jeux vidéo. Le gameplay de Nintendo est le meilleur tout machine confondue ! De plus, pour le NGC, c'est monsieur Miyamoto lui-même qui à conçu le pad NGC pour offrir le plus d'ergonomie (qui a été confirmé par les quelques heureux qui ont eu le pad NGC en main) et un gameplay hors du commun ! Pour ça on lui fait confiance, car il a énormément d'expérience à ce niveau ! Les concepteurs de chez Microsoft ne l'ont pas cette expérience et ça fera toute la différence !

Beaucoup de Xboxmaniaques prétendent que les mini DVD sont ridicules comparé au DVD standard. Pourtant, le choix de Nintendo pour les mini DVD est loin d'être "ridicule" car si on prend en exemple la DC, les GD-ROM peuvent accueillir 1 Go de données. Pourtant, quasiment aucun jeu DC ne dépasse les 600 Mo. Donc, 1.5 Go c'est amplement suffisant ! Imaginons un jeu Xbox qui fait 1Go, ça fait qu'il y a 3,7 go qui ne servent à rien ! Gaspillage ! surtout que les DVD, ça coûte cher !

Si maintenant, on veux comparer les jeux, pas de problème. Comparons une image de Malice à une image de la démo technique de Zelda :

Zelda est d'une beauté incroyable... Malice sur XBox...

Désolé mais entre les deux, y a pas photo ! Au niveau textures, rien à redire sur aucune des deux (peu être un peu trop brillantes sur Malice). Le nombre de polygones affichés est assez important sur les deux sauf que dans la démo technique de Zelda, il y a 2 personnages animés et parfaitement modélisés. J. Allard (l'inventeur de la Xbox) prétend que Malice possède d'aussi bons graphismes que Toys Story de Disney mais franchement désolé : la démo de Zelda aussi ! Les gros plan sur Link ou Ganondorf sont assez impressionnants et équivalent aussi aux graphismes de Toys Story.

Pour ce qui est de l'animation, la vidéo de Malice ramait légèrement. Par contre la vidéo de Zelda qui est en 60 images par seconde (comme Malice) ne rame pas un poil ! Quand j'ai vu les vidéos NGC pour la première fois, j'ai la mâchoire qui à traîner par terre 3 mois (et j'ai encore du mal à la retenir quand je regarde les vidéos maintenant)! Par contre les vidéo Xbox mon bien fait marré parce que premièrement ça tournait sur kit de développement (même pas de console en état de marche ! la honte !) et deuxièmement, sa aliase, ça pixelise et ça rame ! SUPER les démos techniques non ?! Et on peut toujours comparer une image haute résolution de Malice avec une image haute résolution de Zelda, ben graphiquement, Zelda n'a rien à envier à Malice et ce serait plutôt le contraire ! Surtout que le résultat final de Zelda n'aura sûrement plus rien avoir avec la démo technique car elle a été réalisée grâce à des émulations du kit de développement NGC ! Le kit de développement final est plus complet et offre beaucoup plus de liberté aux développeurs ! Les jeux NGC n'auront donc rien du tout à envier aux jeux NGC !

Du côté des développeurs

Avec la Game Boy Advance et le GameCube, j'ai l'impression que l'époque de la Super Nintendo revient à grand pas : "Un pour tous et tous pour Nintendo !" :-D ! A part quelques rare développeurs comme Konami qui préfèrent continuer à concentrer leurs efforts sur la PS2 (non pas par préférence comme certains le croient mais plus par contrat signé avec Sony), ils sont unanimes, le NGC est une console surpuissante et super facile à développer. Nintendo n'est pas bête et ne fera pas les mêmes erreurs que sur Nintendo 64 !

Nintendo en a tiré des leçons comme Sega avait tiré des leçons de l'échec de la Saturn, y a rien à faire pour progresser, il faut faire des erreurs ! Maintenant, tous les développeurs qui ont travailler sur la Super Nintendo veulent revenir près de Nintendo, même Squaresoft (mais Yamauchi fait encore sa tête de cochon et ne veut plus de Square :-P) ! De son côté, Microsoft clame haut et fort qu'il a signé avec plein d'éditeurs tiers, mais pour info, plus de la moitié des développeurs Xbox sont des développeurs de jeux PC et uniquement PC ! Ce qui fait que les joueurs Xbox vont se manger je ne sais combien de conversions de jeux PC et donc des jeux déjà vus ! Whouais supeeer ! Ce que les joueurs veulent, c'est de l'innovation !

Tout cela pour dire qu'il y a des gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez ! Ils oublient que c'est Nintendo qui a véritablement lancé le marché du jeu vidéo. Sans Nintendo, le marché actuel n'existerait pas ! Personne n'a jamais su recréer la magie fantastique qui sort de jeux Made In Nintendo ! Nintendo est l'innovation, la révolution des jeux vidéo ! Nintendo est LE MAÎTRE des jeux vidéo ! Il possède un savoir-faire unique et immense tant sur le plan jeux que le plan console ! Personne, je dis bien personne ne pourra égaler ce savoir-faire qui s'est formé en plus de 20 ans !

La révolution 3D annoncée par Sony il y a 3 ans a été finalement apportée par Nintendo et sa Nintendo GameCube, Microsoft n'a fait que prendre le train en marche. Je ne veux pas dire par là que la Xbox est nulle, loin de là, elle est plus puissante que la PS2, mais pas plus puissante et meilleure que la NGC ! Microsoft ne pourra pas dominer le marché du jeux vidéo comme il domine le marché de l'informatique surtout si Nintendo est là ! Si Microsoft veut réussir, il devra se montrer plus malin que Nintendo et ça, je doute qu'il y arrive. Nintendo a peut-être commis des erreurs gravissimes avec la N64, il n'en est pas moins qu'elle est la société de jeux vidéo la plus novatrice et créative de toutes ! Les chances de Microsoft pour réussir sont minces et celles de Nintendo sont énormes ! Il suffit de demander aux développeurs, éditeurs ou à la presse spécialisée ce qu'ils pensent de Nintendo pour avoir la certitude que Nintendo est les jeux vidéo !!!
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