Général
Puissance-Advance : Question indiscrète : V-Rally 3 s'est bien vendu ?
Guillaume Dubail : Malheureusement je l’ignore, Infogrames ne nous communique pas les chiffres de ventes, mais la rumeur qui court dans les milieux autorisés nous laisse penser qu’il se vend plutôt bien.
Puissance-Advance : Comment faites-vous pour bosser à ce genre de rythme (1 an pour 2 personnes pour un jeu) ?
Guillaume Dubail : Nous mettons environs 9 mois pour développer un jeu (game-design compris), avec un rythme de travail de 50 heures par semaines (en moyenne).
Pour réussir à tenir les délais il faut de l’organisation, un bon planning, un game-design très complet et de la motivation et nous maîtrisons ces paramètres grâce à l’expérience acquise au cours des 10 années passées et jusqu’à présent ça fonctionne très bien car tous nos jeux ont été terminés dans les délais.
Puissance-Advance : Comptez-vous vous agrandir pour développer plus de projets ?
Guillaume Dubail : Non, nous n’avons aucune envie de nous agrandir, nous pensons qu’il faut rester des petits " artisans " pour faire de bons produits, notre métier est avant tout la création de jeu et pas le management d’entreprise.
Mais peut être que l’avenir nous contredira, on ne sais jamais.
Puissance-Advance : Infogrames est derrière votre dos à surveiller le moindre de vos gestes ?
Guillaume Dubail : Nous sommes très libre dans le développement, Infogrames ne nous impose quasiment rien, ils veulent des bons jeux, le point sur lequel on travaille beaucoup avec eux est le gameplay, nous sommes en contact direct avec les testeurs pour améliorer les réglages et corriger les bugs.
En général au début du développement on leur envoie une version chaque mois, puis pendant les 2 derniers mois c’est plusieurs versions par semaine et les 2 dernières semaines c’est au moins une par jour jusqu’au master.
Puissance-Advance : La dernière rumeur concerne la baisse de la TVA à 5,5%, qu’en pensez-vous ?
Guillaume Dubail : Ca serait une très bonne nouvelle, de toute façon tout ce qui peut faire baisser le prix des jeux est important, surtout sur GBA. A mon avis le prix idéal pour un jeu se situe aux alentours de 30 euros.
Puissance-Advance : Comment êtes-vous arrivé là ? Quelles études avez-vous fait ?
Guillaume Dubail : Nous n’avons pas fait d’études particulières, nous n’en n’avons pas vraiment eu le temps, notre premier développement sur Amiga a commencé en 1989 et il a interrompu notre parcours scolaire (nous avions 18 et 19 ans !) et puis tout c’est enchaîné très vite, un jeu après l’autre sans temps mort (hormis notre passage sous les drapeaux).
Puissance-Advance : Vous avez des jeux favoris sur consoles ? Et votre coup de cœur GBA ?
Guillaume Dubail : Fernando aime beaucoup les jeux made in Nintendo (Mario, Zelda…) et moi je suis amateur de jeux de plateformes 3d (Rayman 3, Maximo…), mais on aime aussi les jeux de voitures (burnout 2, Racing Evolusion…).
Sur GBA sans aucun doute Golden Sun, qui est à notre avis un des meilleurs jeux de la console.
Puissance-Advance : Prévoyez-vous de développer sur une autre console, GameCube par exemple, ou sur téléphones portables ?
Guillaume Dubail : Nous n’envisageons pas de développer sur GameCube, pour ce qui est des téléphones portables pourquoi pas si un projet intéressant se présente. Mais pour l’instant on continue notre chemin avec la GBA.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.