Rechercher sur Puissance Nintendo
Interview Stéphane Bole

Interview exclusive : Stéphane Bole (Nintendo)

Nous avons profité de sa présence à Cannes pendant l'IDEF pour nous asseoir avec le Directeur Général de Nintendo France : Stéphane Bole. Un entretien signé Frédéric et Laurent, en exclusivité pour Puissance Nintendo.

Interview
PN : Concernant le reste de la line-up Wii, Xenoblade et Kirby par exemple, est-ce que vous auriez des détails sur les dates de sorties ?
SB : Les deux titres sont prévus durant la fin d'année. Xenoblade sortira début septembre et Kirby sortira lui sur la fin de l'année. Mais il y a aussi d'autres titres, comme Mario & Sonic JO chez Sega, Just Dance 3 qui risque de faire un gros score… Just Dance 2 se classe à ce propos depuis le début de l'année numéro 3 des ventes, tous formats confondus, derrière Pokémon Noir et Blanc. Donc il se passe des choses sur Wii. On continue à s'adresser aux gamers avec des jeux comme Xenoblade, comme Zelda, et il y en aura d'autres.
PN : Concernant Xenoblade, nous sommes ravis d’accueillir un vrai jeu de gamer, bien rond. En fait, le titre qu'on attendait depuis un moment ! On est très contents pour cette année, mais on a un petit pincement par rapport aux précédentes années. Car Xenoblade, on aurait voulu le voir avant ! Est-ce que vous pouvez nous expliquer pour quelle raison il n'a pas pu sortir l’an passé ?
SB : Parfois, la localisation des titres prend du temps. Et les ressources ne sont pas forcément allouées toujours sur le même projet... Mais on voulait à tout prix sortir le jeu en Europe. On n’a jamais oublié les gamers… mais je reconnais qu’on n’a pas répondu davantage à leurs attentes. L'année dernière, on a lancé Monster Hunter Tri sur Wii. A ce jour, il s'est vendu à plus de 400.000 exemplaires en France. Jamais un Monster Hunter n'avait réalisé une performance sur le marché français. C'est un titre fortement joué encore maintenant par la communauté des gamers. On continue à s'adresser au gamers sur Wii, mais il est clair qu’on va faire bien mieux avec la Wii U. Vous avez vu le discours de M. Iwata concernant la Wii U, on va véritablement chercher à s'adresser à tous les publics. La Wii U devrait permettre des expériences plus immersives et complexes et profondes. Il faut garder à l'esprit que chez Nintendo on s'adresse à tous les publics. Les gros joueurs en font partis.
PN : Question importante maintenant, on va évoquer ces jeux disponibles sur les différents app stores sur smartphones. Est-ce que vous pensez que ce genre de jeux à très bas prix (parfois 75 centimes d'euro) représente un danger pour le modèle de Nintendo ?
SB : A mon sens, je pense que les acteurs qui font du jeu sur consoles ont pour obligation de continuer à créer des expériences totalement uniques, vraiment différentes et supérieures à ce qu'on peut trouver sur des formats dématérialisés aux prix bas. Pour moi aujourd'hui, y'a pas photo entre un Dragon Quest et n'importe quelle application qu'on peut trouver sur l'Apple Store ! En termes d'expériences de jeu, ça n'a rien à voir.

Maintenant il va de soi que si un jour on arrête d'être différents ou moins bons, il y aura un danger. Mais pour nous, c'est plutôt une bonne nouvelle, car ça nous oblige à continuer de proposer des expériences très riches, intenses et prenantes pour les gamers. Après, ce sont les consommateurs qui décideront.

Ce que je pense, c'est qu'il ne faut pas faire l'analogie avec le marché du disque et du film. En effet, on a souvent tendance à opposer le dématérialisé avec le physique… alors que le contenu est rigoureusement le même. Aujourd'hui, si vous téléchargez une chanson sur iTunes ou si vous voulez l'acheter sous forme de CD, vous avez le même produit. Dans le jeu vidéo, ce n’est pas le cas. Alors, s’il y a des titres qu'on peut trouver sur tous les formats, il subsiste quand même beaucoup d'exclusivités sur console : Super Mario Galaxy 2 et Zelda : Skyward Sword sont exclusifs à la Wii ; Luigi Mansion's 2 ou le prochain Smash Bros seront sur 3DS et sur Wii U... Pokémon, aujourd'hui c'est sur DS. Mais de la même manière, Call of Duty Modern Warfare, c'est sur certaines plateformes, etc. Angry Birds quant à lui est sur Iphone, et c'est plutôt une réussite.
PN : Sur iPhone y'a un phénomène de mode actuellement… mais rien ne dit que l’année prochaine les gens ne se lassent pas de la pléthore de jeux apéritifs…
SB : Vous avez dû voir le speech qu'a donné M Iwata lors de la GDC, lors de la keynote. Son propos n'était sûrement pas de dire que l'expérience de jeu sur iPhone est mauvaise, puisqu'il y a de bons jeux. Mais simplement, l'expérience est… différente. Chez Nintendo, on cherche à proposer une expérience singulière, il y a une notion d'artisanat très forte dans le développement de jeu. Celle-ci a tendance à disparaître. Il faut faire attention à ce que ces nouveaux formats ne prennent pas le dessus sur les « business model » déjà établis. L'industrie doit bien y réfléchir. Parce qu'aujourd'hui, ce qui fait vivre l'industrie du jeu vidéo, ce n’est pas les jeux de smartphones. Il y a dans ce type de marché beaucoup d'échecs. Certains jeux ne sortiront jamais du lot. (ndfred et des éditeurs qui se retrouvent sur la paille). Pour l’anecdote, je me souviens encore de certains éditeurs qui se plaignaient il y a deux ans de voir leur titre DS noyé parmi les autres titres du rayon. Mais ça, c'est rien à côté ! Il y a des milliers et des milliers de titres en plus sur les AppStores !
PN (Fred) : C'est justement le problème qui avait été soulevé dans un article que j'avais lu sur le sujet : le système économique est bien pour Apple, ça leur rapporte de l'argent parce qu'il y a beaucoup d'applications… mais pour les développeurs eux-mêmes, ça ne leur rapporte pas grand-chose à part de la paupérisation sauf pour une poignée de chanceux.
SB : On est ici dans une logique de fabricant (tablettes, smartphones… ). IIs n’ont pas le même souci et ils sont prêts à brader le jeu vidéo pour accélérer leur propre développement et vendre leur hardware. L'industrie a tout intérêt à continuer à produire des titres de qualité. Il n’est pas dit que ce marché du dématérialisé fonctionnera tout le temps, pour tout le monde. Donc pour nous, c'est plutôt une bonne nouvelle. Et si ça permet de faire le tri et de renforcer la qualité sur consoles, c'est très bien.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Sympa, mais en dehors de son avis sur les Day One, y'a pas beaucoup de choses intéressantes qui ressortent de l'article... :x
Anonymous
dommage que vous n'aviez pas poser de question sur pandora's tower
mheishiro
"Si vous suivez Nintendo régulièrement, vous devez savoir qu'on vous a rarement présenté un line-up aussi condensée sur une plateforme. "



Et pourtant! Ca reste bien maigre! Du remake, du réchauffé. -___-



"Ce que je peux vous dire c’est que Miyamoto a fait une promesse : Il a dit que le titre sera le meilleur Zelda jamais sorti ! "



Mais hélàs! Il sort sur wii. Donc télévision trop longue à allumer (sans compter la console) donc c'est un frein...dixit Miyamoto aussi.



En tous cas, je trouve dommage que le gars qui pose les question n'ait pas été plus critique. Ou alors est-ce une condition imposée par ceux qui gère la comm' de Nintendo de la jouer plat, sans vague.

Je suis à la place de l'interviewer, je ne laisse pas le mec sortir sa comm' de merde qui vende aux nsexe depuis des années ("on est toujours à l'écoute des gamers!...Il y a plein de jeux gamers...heu...Zelda et heu...Plein d'autres!") sans rebondir dessus.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil