le marché du jeu vidéo et les consoles de salon
PN : Parlons maintenant des consoles de salon. Il semble que Nintendo ait décidé en cette seconde partie d’année de se rapprocher des gamers. Enfin ! Pouvez-vous nous en dire plus ?
SB : Il se trouve qu’en réalité, nous n’avons jamais chassé de notre tête les gamers. Rappelons que Nintendo ne presse jamais ses artistes à vite achever leur travail pour effectuer une sortie rapide. Nos titres sortent quand ils sont totalement prêts et peaufinés. Voila pourquoi vous ne voyez débarquer que maintenant les Donkey Kong Country et Kirby, entre autres.
Par ailleurs nous avons toujours pensé que, dans le jeu vidéo, il y a de la place pour tout le monde. Nous avons souhaité clairement élargir le marché. Il se trouve qu’en France, 45 % de la population joue aux jeux vidéo. Aux USA, c’est 65 %. Nous avons encore de la marge. Les objectifs d’ici les 5 ans à venir sont d’atteindre les 80 %. Pour y arriver, il faut proposer des titres simples, accessibles et faciles à jouer. Nous n’avons jamais caché (en tout cas aujourd’hui) nos intentions de toucher cette nouvelle cible de casual avec la Wii. Ce n’est pas pour autant que nous allions abandonnés les joueurs.
PN : C’est pourtant l’impression qu’ils ont eu, depuis quelques années…
SB : Nous avons pourtant proposé sur la console des titres gamers. Il y a eu les Smash Bros, Zelda TP, Mario Galaxy, Wario, The Conduit, No More Heroes, Mad Word... La liste n’est pas exhaustive. Et dernièrement Super Mario Galaxy 2, qui est particulièrement corsé, n’est-ce pas ! (ndfred : ho que oui ! ). Sur DS, l’accent a été encore plus porté sur les gamers, avec la sortie de nombreux RPG. Et ça va se poursuivre, avec le prochain Dragon Quest IX en juillet.
Il faut être clair, avec la Wii nous avons souhaité explorer un nouveau marché et attirer de nouveaux joueurs. Ces nouveaux joueurs, nous avons d’ailleurs pour ambition de les faire basculer dans le jeu vidéo traditionnel ! Notamment via des titres de transition ou tout le monde peut jouer, comme les party game, les Mario Kart ou New Super Mario Bros Wii. Par ailleurs, il ne faut pas oublier avoir débuté notre carrière comme casual.
Je le redis une fois encore, nous n’avons jamais mis à l’écart les gamers et Nintendo-loyalistes et nous ne le ferons jamais. D’autant plus que les jeux gamers font intrinsèquement partie de nos gènes. Mais soyons franc, nous allons dans l’avenir encore ouvrir notre marché (au moins c’est dit).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.