Brève détente The Legend of Zelda (Wii)
C'est le 21 février 1986 que sortait au Japon le premier jeu d'une longue série qui compte, selon Puissance Zelda, pas moins de 13 épisodes : The Legend of Zelda fête en effet son 25ème anniversaire aujourd'hui !
Souvent, The Legend of Zelda accompagnait la première console achetée par les parents, pour une occasion forcément spéciale telle un anniversaire ou un Noël. Contrairement à Super Mario Bros. qui était vendu avec la console, acheter Zelda sur NES faisait partie des actes mûrement réfléchis de la part des joueurs, notamment en raison du coût élevé des cartouches de jeu. Déjà, on se plaignait que jouer coûtait trop cher !
Aujourd'hui, on prend donc conscience qu'avec Zelda - et déjà avec Mario en 2010, c'est tout un secteur industriel qui fête son quart de siècle : les 25 ans de Mario sont un beau prélude aux 25 ans de Zelda, et on rappelle d'ailleurs que d'autres franchises fêteront leur 25ème anniversaire cette année.
Bakura, dans une info célébrant l'anniversaire sur Puissance Zelda, rappelait avec justesse que Satoru Iwata présentera une conférence la semaine prochaine, le 2 mars 2011, consacrée à cet âge extraordinaire : Video Games Turn 25 : A Historical Perspective and Vision for the Future ('le jeu vidéo a 25 ans : une perspective historique et une vision pour le futur'). Nous parlera-t-il encore de Zelda comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises ? Alors que Link souffle ses 25 bougies, les fans de Zelda peuvent l'espérer !
On souhaite un superbe anniversaire à The Legend of Zelda, on espère que pendant les 25 prochaines années, Nintendo arrivera à nous faire rêver avec les nouveaux jeux de cette grande franchise !
>>> Rendez-vous sur Puissance Zelda !
Souvent, The Legend of Zelda accompagnait la première console achetée par les parents, pour une occasion forcément spéciale telle un anniversaire ou un Noël. Contrairement à Super Mario Bros. qui était vendu avec la console, acheter Zelda sur NES faisait partie des actes mûrement réfléchis de la part des joueurs, notamment en raison du coût élevé des cartouches de jeu. Déjà, on se plaignait que jouer coûtait trop cher !
Aujourd'hui, on prend donc conscience qu'avec Zelda - et déjà avec Mario en 2010, c'est tout un secteur industriel qui fête son quart de siècle : les 25 ans de Mario sont un beau prélude aux 25 ans de Zelda, et on rappelle d'ailleurs que d'autres franchises fêteront leur 25ème anniversaire cette année.
Bakura, dans une info célébrant l'anniversaire sur Puissance Zelda, rappelait avec justesse que Satoru Iwata présentera une conférence la semaine prochaine, le 2 mars 2011, consacrée à cet âge extraordinaire : Video Games Turn 25 : A Historical Perspective and Vision for the Future ('le jeu vidéo a 25 ans : une perspective historique et une vision pour le futur'). Nous parlera-t-il encore de Zelda comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises ? Alors que Link souffle ses 25 bougies, les fans de Zelda peuvent l'espérer !
On souhaite un superbe anniversaire à The Legend of Zelda, on espère que pendant les 25 prochaines années, Nintendo arrivera à nous faire rêver avec les nouveaux jeux de cette grande franchise !
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Remarque, c'est parce que tous les Zelda (sauf les opus DS) sortis jusqu'à maintenant sont trop durs pour pouvoir mettre en scène une nana complètement cruche jouer a Zelda en faisant "Houuuu (cri stupide suivi d'un rire qui fait encore plus stupide) !! C'est simple en fait !!!"
Il faudra attendre le prochain opus sur Wii, et comme ca Nintendo pourra faire connaitre Zelda au "nouveau publique" et proposer quelque chose pour les 30 ans...
Même si OoT est un gros réchauffé, c'est quand même une bonne chose que d'oser ressortir un jeu "gamer" sur 3DS. Les précédents Zelda portables n'étaient vraiment pas de la même trempe.
J'ai pas ressenti la même aura jouant aux autres épisodes, que se soit soit sur portable ou console de salon. Cela dit ca reste de mon avis, tous des bon jeux.
Tiens, ça me choque de voir cela écrit de cette façon, je veux dire qu'à l'époque, on ne parlait pas de jeux "gamer" ou "casual" et que les joueurs d'aujourd'hui, les "gamers" sont un peu passés par la case Zelda.
La qualité d'un OoT, son univers à l'époque, c'est ce qui m'a fait aimer le jeu vidéo, le jeu vidéo a bien changé aujourd'hui et utiliser ce terme, "gamer" pour parler du niveau de OoT me parait bien anachronique.
Mouais, dans les titres accompagnant la sortie de la Wii, on avait quand même TP (ok, portage d'un jeu gamecube, mais bon) et pour la 3DS, il y'aura OOT (ok, simple portage du jeu N64).
Mais ça fait déjà deux consoles où Mario n'est pas présent à la sortie, mais remplacé par Link.
Je suis d'accord sur le fait qu'à l'époque on ne parlait pas de "casual gamers", mais on parlait déjà des "hardcore gamers". Ces derniers étaient les types qui avaient tous les jeux les plus underground, qui défonçaient tous les scores et qui passaient leur temps à jouer.
Aujourd'hui tout le monde se dit "hardcore gamer". Il suffit de terminer Mario Galaxy 2 sans le Super Guide pour être un "gamer".
En outre, à l'époque de la N64 on avait déjà une guerre du même genre que la guerre "gamer/casual" d'aujourd'hui. A l'époque on parlait de "jeux pour gamins / jeux pour adultes". Ca revient un peu au même. Tout ce qui n'était pas "photo-réaliste" était réservé aux gamins dans l'esprit de certains.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas d'accord pour l'anachronisme : avec la définition actuelle des termes "casual" et "gamer", il va de soit que OoT est plutôt orienté gamer, et ce pour plusieurs raisons :
— Il n'y a pas de Mii débiles.
— La solution des énigmes n'est pas complètement indiquée.
— Le jeu dure plus de 8h.
— Le jeu n'est pas moche.
— Il est bien plus difficile que tous les Zelda DS et GBA réunis.
Si on compare Zelda OoT et Zelda Spirit Track, on comprend aisément ce que j'ai voulu dire.. De plus, Zelda OoT ressort sur 3DS, ce qui en fait un jeu actuel, et on peut donc tout à fait comparer sa difficulté aux autres jeux actuels. Le fait est que OoT est bien plus difficile que Spirit Tracks, et qu'il ne vise probablement pas le même public. Espérons en tout cas que la version 3DS d'OoT ne soit pas casualisée.
Concernant les post précédents, je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, j'espère que cette belle saga ne va pas continuer à se "casualiser", comme j'ai l'impression qu'elle l'a fait avec Phantom Hourglass et Spirit Tracks
+ J'espère bien un pack collector ou autre pour accompagner cet événement
Le seul qui m'est complètement déçu est le deux sur la même NES.
Je n'ai jamais fini le premier mais le principe m'avais pétrifier sur place, en fait je ne l'ai jamais possédé d'ailleur comme la NES, je l'avais juste éssayer dans un supermarché toute une après midi et en mois de 10 minute et je le trouvais génial.
Ce qui explique pourquoi près de vingt ans plus tard je me précipite comme un mort de fin sur la Wii naissante que je crois morte née mais qui sort néanmoins avec Zelda deux semaines avant la version Game Cube.
Ce n'eut été ce "détail" je n'aurrai jamais pris la Wii a sa sortie et je n'aurrai pas pris Zelda Wii, bien mal m'en aurrait pris car c'est finalement la version Wii que je préfère(Car oui par 'fétichisme' je me suis acheté pour un tarif 'assez' raisonnable la version Game Cube mais ne l'a jamais achevé).
Wii console si décrié mais qui au final me satisefait plutot bien car finalement je doit avoir un tier de jeux Wii en plus que de jeu Game Cube(sur une vingtaine de cette dernière console cité).
Et pourtant le Zelda Wii/Game cube est a mon gout (a froid bien sur) le plus mauvais Zelda 3d, mais si c'était a refaire je le referai sans hésité.