On a pu avoir un bref aperçu de la direction prise par Nintendo concernant les mois à venir pendant l'E3 qui semble déjà bien loin : insister sur les fonctionnalités que ne proposent pas les concurrents pour créer de nouvelles intéractions entre les joueurs, entre les consoles.
C'est ce qu'on appelle "replacer le logiciel au coeur des préoccupations", dans le jargon ! Cela veut dire que Nintendo va continuer sur sa lancée, en laissant les spécifications techniques au second plan, pour privilégier l'expérience du joueur.
Tout un programme, certes, mais Nintendo dispose pour cela d'un atout maître : les Pokémon. C'est dumoins ce qu'on nous a expliqué dans le rapport comptable de Nintendo dont on a évoqué les gros chiffres dans cette news. Pour booster les ventes de GameCube, Nintendo va donc miser gros sur les bestioles colorées. Pour l'année qui vient, Big N pense donc vendre 6 millions de GameCube, et 20 millions de GBA.
Au 31 mars 2003, 9.55 millions de GC ont été vendues de par le monde, ce qui est presque le nombre de consoles que Nintendo pensait pouvoir vendre (estimations originales : 10 millions de machines).
Pour booster les ventes de consoles, Nintendo va devoir compter sur plus que ses personnages fétiches : Mario et dans une moindre mesure Zelda (au Japon) n'ont pas suscité l'engouement espéré. Il va donc falloir faire plus, et les relations renouées avec bon nombre de studios permettent de dire que Big N n'est pas hors-jeu, même s'il est complètement illusoire de dire que Nintendo pourra concurrencer Sony, sur cette génération !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.