News 2004-05-11 2004-05-14
La démo proposée sur l'E3 permettait aux journalistes de prendre part à 3 niveaux du jeu, eux-mêmes restreints à certaines aires de jeu. Nintendo ne veut pas nous dévoiler tous ses secrets, dirait-on ! Les commandes sont simples et efficaces: le bouton A est celui que vous utiliserez le plus car c'est le bouton d'Action. B permet d'utiliser le marteau, Y switche entre Mario et le personnage qui le suit, tandis que X permet de faire une attaque en duo.
Mario peut en effet être suivi de divers personnages. L'un d'entre eux, Pikn Goomba, est d'ailleurs notre allié dans le premier niveau de démonstration. Malheureusement, on ne saura pas quelle est l'attaque de Goomba, les développeurs ayant bridé la démo avec un "Quoi ? Tu crois que je vais te montrer tous mes trucs ici au show? Attends donc le jeu.". Pan dans les dents.
Le jeu est amusant, les dialogues sympas et plein de références à la Culture Nintendo: "Est-ce que tu as joué à Fire Emblem. Ce jeu est tellement cool", vous demandera un natif du Peuple Champignon.
Lorsque Mario progresse, plusieurs options s'offrent à lui: fuir, attaquer le premier, attaquer tout court. Pour fuir, il suffit de ne pas toucher l'ennemi rencontré. Pour l'attaquer, il suffit de rentrer dedans. Pour le frapper le premier, il suffit de lui sauter dessus ou de le frapper avec un coup de marteau. Attention, car l'ennemi peut lui aussi avoir envie de vous donner du fil à retordre, et essayer de vous toucher le premier !
Le système de combat est extraordinaire. S'il trouve ses origines dans le premier jeu paru sur Nintendo 64 (devinez quoi: on a un test dispo ici, c'est ca le privilège des sites existant depuis l'Age de Pierre !), on lui a apporté ici bon nombre d'améliorations incroyables. Ainsi, vous ne vous battez plus dans l'anonymat complet: chaque combat sera comme un spectacle. A vous de réaliser des prouesses, sans quoi le public risque de vous balancer des trucs au visage. Délirant !
En fonction de vos performances au fil des combats, une foule de plus en plus nombreuse viendra vous supporter (ou pas !). Un élément important est le Star Power: plus vous en avez, mieux c'est. Si vous en avez beaucoup, le public vous aidera même à venir à bout des ennemis. Excellent! Mais si vous n'êtes pas à la hauteur, c'est vous qu'ils vont prendre pour cible. Le public fait partie du jeu, et certains détails ne passeront pas inapercus: où sont passés les gens qui étaient assis à côté de cette plante Piranha ???
Vous avez une incidence directe sur la performance de vos attaques: tout est une question de timing, comme c'est souvent le cas avec un jeu Mario, à vrai dire. Comme dans Mario & Luigi Superstar Saga, vous pouvez éviter les attaques en sautant juste à temps: du timing, on vous dit ! C'est super sympa d'être impliqué de la sorte dans le système de combat, on ne peut pas s'y ennuyer.
Paper Mario 2 ne se résume pas à une suite de combats. Vous devrez parfois chercher un switch pour activer quelque chose, comme la construction d'un pont, dont le game-design est simplement brillant !
Brillante également la fin d'un niveau: Nintendo a pensé aux fans de jeux de plateforme avec un niveau dans lequel on incarne Bowser. Le but est d'aller au bout le plus vite possible. Bowser peut sauter et cracher des flammes. Sur le trajet, Bowser récoltera des options qui lui permettront de grandir (jusqu'à occuper tout l'écran). Voilà une facon idéale de rompre avec la monotonie parfois inérente au RPG.
Le second niveau en démo est Hooktail Castle, occupé par un Dragon. Mario, pour y entrer, doit se transformer en avion de papier (ben oui, on est dans Paper Mario, oui ou non ?). Dans ce niveau, Mario rencontre de nouveaux ennemis, comme des squelettes (leur chef n'est pas content de nous voir ici). Dans le troisième niveau, Boggly Woods, un niveau au look très spécial de par ses couleurs.
La réalisation du jeu est vraiment bonne: le papier est exploité comme jamais il ne l'a été dans le Paper Mario original. Mario se transforme en avion, peut se faire aspirer dans une Warp Pipe comme du papier toilette, Mario peut glisser entre deux barres, sous les portes... sans oublier tout ce qu'il nous reste à découvrir !
Avec ses effets vraiment réussis, Paper Mario 2 est un des meilleurs jeux de la line-up de Nintendo. Qu'on ne s'y trompe pas: avec son gameplay, ses graphismes chatoyants, son utilisation intelligente du papier, il se pourrait bien que Paper Mario 2 soit simplement le mariage du RPG et de Mario que tous les fans attendaient. le jeu sort en octobre aux USA, peu après en Europe.
Mario peut en effet être suivi de divers personnages. L'un d'entre eux, Pikn Goomba, est d'ailleurs notre allié dans le premier niveau de démonstration. Malheureusement, on ne saura pas quelle est l'attaque de Goomba, les développeurs ayant bridé la démo avec un "Quoi ? Tu crois que je vais te montrer tous mes trucs ici au show? Attends donc le jeu.". Pan dans les dents.
Le jeu est amusant, les dialogues sympas et plein de références à la Culture Nintendo: "Est-ce que tu as joué à Fire Emblem. Ce jeu est tellement cool", vous demandera un natif du Peuple Champignon.
Lorsque Mario progresse, plusieurs options s'offrent à lui: fuir, attaquer le premier, attaquer tout court. Pour fuir, il suffit de ne pas toucher l'ennemi rencontré. Pour l'attaquer, il suffit de rentrer dedans. Pour le frapper le premier, il suffit de lui sauter dessus ou de le frapper avec un coup de marteau. Attention, car l'ennemi peut lui aussi avoir envie de vous donner du fil à retordre, et essayer de vous toucher le premier !
Le système de combat est extraordinaire. S'il trouve ses origines dans le premier jeu paru sur Nintendo 64 (devinez quoi: on a un test dispo ici, c'est ca le privilège des sites existant depuis l'Age de Pierre !), on lui a apporté ici bon nombre d'améliorations incroyables. Ainsi, vous ne vous battez plus dans l'anonymat complet: chaque combat sera comme un spectacle. A vous de réaliser des prouesses, sans quoi le public risque de vous balancer des trucs au visage. Délirant !
En fonction de vos performances au fil des combats, une foule de plus en plus nombreuse viendra vous supporter (ou pas !). Un élément important est le Star Power: plus vous en avez, mieux c'est. Si vous en avez beaucoup, le public vous aidera même à venir à bout des ennemis. Excellent! Mais si vous n'êtes pas à la hauteur, c'est vous qu'ils vont prendre pour cible. Le public fait partie du jeu, et certains détails ne passeront pas inapercus: où sont passés les gens qui étaient assis à côté de cette plante Piranha ???
Vous avez une incidence directe sur la performance de vos attaques: tout est une question de timing, comme c'est souvent le cas avec un jeu Mario, à vrai dire. Comme dans Mario & Luigi Superstar Saga, vous pouvez éviter les attaques en sautant juste à temps: du timing, on vous dit ! C'est super sympa d'être impliqué de la sorte dans le système de combat, on ne peut pas s'y ennuyer.
Paper Mario 2 ne se résume pas à une suite de combats. Vous devrez parfois chercher un switch pour activer quelque chose, comme la construction d'un pont, dont le game-design est simplement brillant !
Brillante également la fin d'un niveau: Nintendo a pensé aux fans de jeux de plateforme avec un niveau dans lequel on incarne Bowser. Le but est d'aller au bout le plus vite possible. Bowser peut sauter et cracher des flammes. Sur le trajet, Bowser récoltera des options qui lui permettront de grandir (jusqu'à occuper tout l'écran). Voilà une facon idéale de rompre avec la monotonie parfois inérente au RPG.
Le second niveau en démo est Hooktail Castle, occupé par un Dragon. Mario, pour y entrer, doit se transformer en avion de papier (ben oui, on est dans Paper Mario, oui ou non ?). Dans ce niveau, Mario rencontre de nouveaux ennemis, comme des squelettes (leur chef n'est pas content de nous voir ici). Dans le troisième niveau, Boggly Woods, un niveau au look très spécial de par ses couleurs.
La réalisation du jeu est vraiment bonne: le papier est exploité comme jamais il ne l'a été dans le Paper Mario original. Mario se transforme en avion, peut se faire aspirer dans une Warp Pipe comme du papier toilette, Mario peut glisser entre deux barres, sous les portes... sans oublier tout ce qu'il nous reste à découvrir !
Avec ses effets vraiment réussis, Paper Mario 2 est un des meilleurs jeux de la line-up de Nintendo. Qu'on ne s'y trompe pas: avec son gameplay, ses graphismes chatoyants, son utilisation intelligente du papier, il se pourrait bien que Paper Mario 2 soit simplement le mariage du RPG et de Mario que tous les fans attendaient. le jeu sort en octobre aux USA, peu après en Europe.
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