Rechercher sur Puissance Nintendo
News

Le français Vivendi avale Activision

News
L'annonce, complètement innatendue, est tombée aujourd'hui : Vivendi rachète Activision. Vivendi est propriétaire de Vivendi Games, entité derrière laquelle se trouve en réalité Blizzard, développeur de World of Warcraft. Un énorme succès mondial du jeu en ligne, qui compte 9 millions d'abonnés.

Activision est un grand éditeur américain, à l'origine de célèbres sagas comme Tony Hawk, Call of Duty, ou Guitar Hero. Le succès de ce dernier lui a d'ailleurs permis de passer devant Electronic Arts en terme de chiffre d'affaire cette année.

Vivendi va donc créer une nouvelle filiale, qui sera la fusion de Vivendi Games et Activision. Son nom ? Blizzard Activision. Le nom Vivendi disparait. L'opération coûtera quand même la coquette somme de 18,9 milliards de dollars à Vivendi.

Concrètement, cela signifie que le premier éditeur mondial de jeux vidéo sera désormais français. Cocorico. L'annonce laisse croire comme toujours avec les rachats qu'il s'agit d'une fusion d'égal à égal, mais Activision Blizzard, même avec une action côtée au Nasdaq américain, sera bel et bien français, puisque détenu à 52% par Vivendi. De surcroit le géant des médias ne cache pas son intention de monter très vite à 68%.

La fusion semble pertinente, puisque Vivendi Games est leader sur le marché des jeux PC tandis que Activision officie essentiellement sur consoles. Activision Blizzard deviendra, selon les mots du président de Vinvendi, "le leader de l’industrie mondiale du divertissement interactif". De plus, Activision Blizzard pourra profiter du catalogue de musique Universal pour ses jeux musicaux.

Pour plus de détails, voici le communiqué de presse émis par Vivendi aujourd'hui :

Le 2 décembre 2007 (Paris et Santa Monica) - Activision, Inc. (NASDAQ : ATVI) et Vivendi
(Euronext Paris : VIV) annoncent aujourd'hui la signature d’un accord définitif en vue du rapprochement de Vivendi Games, la filiale de Vivendi spécialisée dans les jeux interactifs (dont World of Warcraft le numéro 1 mondial des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs), et Activision pour créer l’éditeur « pure play » leader mondial dans les jeux en ligne et pour consoles. La nouvelle entité, Activision Blizzard, devrait réaliser en 2007 un chiffre d’affaires pro forma d’environ 3,8 milliards de dollars. Activision Blizzard affichera les marges d'exploitation les plus élevées parmi les principaux éditeurs de jeux vidéo. A l’issue de l’opération, Activision s’appellera Activision Blizzard et restera coté au Nasdaq (ATVI).

Activision, l’un des tout premiers éditeurs mondiaux indépendants de divertissement interactif, est connu pour ses franchises à succès, notamment Guitar Hero®, Call of Duty® et la série des jeux Tony Hawk et également Spider-Man™, X-Men™, Shrek®, James Bond™ et TRANSFORMERS™.

Blizzard Entertainment, division de Vivendi Games, anticipe pour 2007 un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliard de dollars, une marge opérationnelle supérieure à 40% et un résultat d’exploitation proche de 520 millions de dollars. Blizzard a développé le n°1 mondial des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, World of Warcraft, qui compte actuellement plus de 9,3 millions d'abonnés dans le monde. World of Warcraft, Warcraft®, StarCraft® et Diablo® de Blizzard sont quatre des cinq meilleures ventes de jeux PC de tous les temps. Vivendi Games détient également des franchises à succès telles que Crash Bandicoot™ et Spyro™. Sur une base pro forma 2007, Activision Blizzard devrait réaliser environ 70% de son chiffre d’affaires avec des franchises détenues en propre. Avec ce rapprochement, Activision Blizzard estime détenir le portefeuille le plus diversifié et le plus important de l'industrie mondiale du divertissement interactif. Activision Blizzard est idéalement positionné pour tirer parti de la croissance soutenue du secteur.

Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « Cette alliance est une étape stratégique majeure pour Vivendi et illustre notre volonté de renforcement dans le domaine du divertissement. En rapprochant les activités de Vivendi Games de celles d’Activision, nous créons un leader mondial dans un secteur en très forte expansion. La création d’Activision Blizzard ouvre de nouvelles perspectives. Nous sommes confiants que cette opération va créer de la valeur pour les actionnaires d’Activision Blizzard et de Vivendi. Avec Activision, nous avons un partenaire doté à la fois d’un portefeuille d’activités très complémentaire de celui de Vivendi Games et d’un management performant. Bobby Kotick et Brian Kelly, pionniers des jeux interactifs, sont largement reconnus pour leur capacité à créer de la valeur pour leurs actionnaires. La conjugaison des forces du management d’Activision et de Vivendi Games pose les jalons d’une croissance future rentable. Nous nous réjouissons d’être un actionnaire majoritaire et actif d’une société qui va devenir le leader de l’industrie mondiale du divertissement interactif. »

René Pénisson, membre du Directoire de Vivendi et Président de Vivendi Games, a ajouté : « Nous sommes convaincus qu’en associant les forces des deux entreprises, Activision Blizzard deviendra une référence en termes de qualité, de renommée et de rentabilité. Cette opération réunira également les équipes les plus créatives du secteur. Avec un portefeuille unique au monde et des professionnels talentueux, nous sommes très confiants dans les perspectives de développement d’Activision Blizzard. »

Robert Kotick, President et Chief Executive Officer d’Activision, a déclaré : « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour Activision et nos actionnaires, et d’un tournant majeur dans la transformation de l'industrie du divertissement interactif. En réunissant les leaders des jeux grand public et des jeux en ligne par abonnement, Activision Blizzard sera le seul éditeur à occuper des positions de premier plan sur l’ensemble des secteurs du divertissement interactif. C’est une activité en forte croissance qui touche un très large public. En unissant nos forces à celles de Vivendi Games, nous deviendrons immédiatement le leader du secteur très rentable des jeux en ligne. Nous renforcerons également notre présence sur les marchés asiatiques à forte croissance, notamment la Chine et la Corée, tout en conservant une position de leader en Amérique du Nord et en Europe. Les actionnaires d’Activision pourront bénéficier d’un potentiel de création de valeur sensiblement accru, lié à la nouvelle société et à la nature récurrente et prévisible qu’offre une activité fondée sur l’abonnement. Ils ont aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, de recevoir 27,5 dollars par action pour une partie de leurs actions dans le cadre de l'offre publique d'achat qui sera lancée après la clôture de l’opération.»

Robert Kotick a ajouté : « Vivendi Games apporte à Activision des avantages stratégiques et financiers exceptionnels. Cette opération va nous permettre de mieux tirer parti de nos franchises en exploitant toutes les nouvelles opportunités en ligne comme Blizzard l’a fait avec tant de succès. Activision a toujours privilégié la croissance de sa marge d'exploitation. Cette opération est une belle opportunité pour augmenter de manière significative nos marges d'exploitation en élargissant nos franchises vers le online et en abordant de nouveaux marchés géographiques. Nous diversifions nos sources de revenus entre les jeux en ligne, sur consoles, pour PC, et aussi les activités en développement telles que les jeux pour mobiles et le « casual online ». Ainsi, nous bénéficierons de la plus large plate-forme de croissance du secteur. Avec les franchises à succès de Blizzard, World of Warcraft, StarCraft et une série de titres à venir, les équipes de Vivendi Games et de Blizzard s’associeront à celles d’Activision pour former une équipe innovante et encore plus performante sur toutes les plateformes du divertissement interactif. Cette opération marque également le début d’une relation forte avec Universal Music Group – n°1 mondial de l’industrie musicale – qui devrait bénéficier à Guitar Hero et conforter notre leadership dans les jeux musicaux. »

Mike Morhaime, President and Chief Executive Officer de Blizzard, a ajouté : « Blizzard, leader des jeux pour PC, avec neuf jeux consécutifs n°1 des ventes et plus de 9,3 millions d’abonnés dans le monde à World of Warcraft, complète parfaitement l’activité jeux de consoles, très rentable, d’Activision. Nous avons de nombreux points communs avec l’équipe d’Activision en matière de développement et d’édition de jeux. Surtout, nous nous réjouissons de continuer à créer des jeux de premier plan pour les joueurs Blizzard et nous pensons que ce nouveau partenariat nous permettra de le faire encore mieux qu’auparavant. ».
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anonymous
Vivendi n'a décidément rien retenu de l'époque Messier... cela dit c'est quand même une des plus grosses nouvelles jamais vues dans le monde du jeu vidéo (le premier éditeur mondial de jeux est désormais français O_O )



mais vu la gestion calamiteuse dont a toujours fait preuve Vivendi, ça m'étonnerait pas qu'EA reprenne la première place assez vite...
Halouc
O_O
blooner
[quote="yoann007"]mais vu la gestion calamiteuse dont a toujours fait preuve Vivendi,[/quote]
clair, et je n'ai jamais aimé Vivendi.

aussi le plus grand editeur de jeux video OK, mais pas developeur ^^
eqlazare
[quote="yoann007"]Vivendi n'a décidément rien retenu de l'époque Messier... cela dit c'est quand même une des plus grosses nouvelles jamais vues dans le monde du jeu vidéo (le premier éditeur mondial de jeux est désormais français O_O )



mais vu la gestion calamiteuse dont a toujours fait preuve Vivendi, ça m'étonnerait pas qu'EA reprenne la première place assez vite...[/quote]


le rapport entre l'epoque messier et le fait d'acheter activision ? ^^

je veux bien qu'il y en ait un mais explique le stp.

je m'interesse a l'economie, et vivendi est une entreprise en bonne santé maintenant (l'entreprise a ete correctement redressée), pourquoi parle tu de gestion calamiteuse ?

je precise que je n'aime pas specialement vivendi ^^
pit56
c'ets peut etre pour ca qu'il acahete un studio performant , pour palier le manque de creativité de vivendi .



et quand a la gestion de vivendi ... euh faut arreter un moment c'est un des pus gros industriel francais , c'ets pas parceque messier a fait quelque connerie que le groupe se gere mal , d'ailleurs un groupe qui se gere mal qui peut se permettre de mettre pres de 20 miliards sur la table y as pas comme une inchoerence dans vos propos??? et oui vivendi est peut etre pas si mal gerer que ca , le groupe reste une reussite global malgrès quelque petit raté qui sont fort mediatique et que les gens retienne face aux reussite et dans 10 ans y aura toujours a tenir se discours meme si son ses performance enregistrait des performace etonnante .



faut pas oublier qu"il est le 2eme operateur francais de telecom avec notament sfr et neuf telecom/cegetel /aol , qu'il detienne canal+/tps, qu'il sont maojoritaire dans maroc telecommunication et possede 20% de NBC geant mondial americain des media.



Donc la reprise d'activision est pas surprennante et est dans la logique de recentrage du groupe dans le media/divertissement , très loin des plan d'extension Messier
San
Ouh là ça sent les discussions de café du commerce pour certains. C'est drole de voir comme certains balancent gratuitement sans rien y connaitre en réalité.



L'ère Messier, avec les acquisitions à la pelle, est révolue depuis longtemps, le conglomérat Vivendi a été redressé, allégé, et recentré sur les médias, avec SFR pour la téléphonie, Canal+ pour la TV et la production cinématographique, Universal pour la musique et Vivendi Games pour les jeux.



La branche jeux vidéo de Vivendi étant celle qui affiche les meilleurs marges et la plus forte croissance, il est de très bonne augure de la développer de manière ambitieuse.



D'ailleurs l'annonce a été très bien reçue tant par les marchés que par les spécialistes. Les deux entités (Blizzard et Activision) sont tout à fait complémentaires et les synergies sont nombreuses.



Enfin, on ne peut que se réjouir que la France devienne une nation de premier plan sur le marché du jeu vidéo, avec 2 éditeurs dans le top 5 (Blizzard Activision numéro 1 et Ubisoft qui doit être 3e ou 4e maintenant).
Anonymous
Dire que Vivendi s'est redressée c'est bien joli, mais penser sérieusement que ça veut dire que le rachat d'[b]Activision[/b] par [b]Vivendi Games[/b] (ça vous saute pas aux yeux m'enfin ?) est une bonne idée, c'est franchement autre chose... on parle du premier éditeur mondial, là où Vivendi ne fait pas grand chose dans le monde du jeu vidéo.



J'insiste ; on parle bien de la branche jeux. Et Vivendi Games, en tant qu'éditeur, ne fait rien de bien. Ils font des résultats colossaux ? la belle affaire ! Suffit de voir le prix d'un abonnement à WoW pour comprendre. (et le plus affligeant dans tout ça, c'est que pour ce prix ils sont pas foutus d'offrir des moyens serveur à la hauteur de leurs "ambitions"...)



Dans le monde du jeu vidéo, il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour réussir. Il faut aussi savoir gérer ; et la firme n'a jamais su le faire à petite échelle, alors qu'est-ce que ça sera à grande échelle ? Désolé de pousser plus loin que l'analyse économique, mais le jeu c'est un business différent des autres ; nombre de boîtes s'y sont cassées les dents suffisamment bien pour le savoir.



De toute façon, si on veut pousser concernant la gestion de Vivendi, le développement des autres branches est principalement non-organique (Canal+ en tête ; quand à SFR, il profite uniquement de l'absence de concurrence sur le territoire français, où les 3 opérateurs se partagent le gâteau).
Delattre
en espérant qu'ils sortent plus de jeux sur la wii...
AHL 67
Tant qu'ils ne cherchent pas à racheter Nintendo... :lol:


[quote="San"]Vivendi va donc créer une nouvelle filiale, qui sera la fusion de Vivendi Games et Activision. Son nom ? Blizzard Activision.[/quote]Sauf qu'après y a marqué partout "Activision Blizzard"... :-D
Uther
Oui enfin le siège social de Vivendi est en france, mais je ne crois pas que ni Blizzard ni Activision ne possède de studio de développement en France, ou alors ils m'échappent. De plus Videndi n'a pas le moindre interêt à chambouler quoi que ce soit ni chez Activision ni chez Blizarrd qui fonctionnent tous les deux parfaitement. C'est d'ailleurs ce qu'il ont annoncé.



Donc, Rien de vraiment nouveau. C'est surtout une nouvelle pour l'actualité des finances, mais ça ne devrait pas changer grand chose avant un moment dans le monde du jeu vidéo.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil