PNCAST #20 : Les 20 ans de Pokémon
Cette année, on célèbre les 20 ans de Pokémon : découvrez notre nouveau podcast consacré donc pour ce 20e numéro au 20e anniversaire de la franchise aux 720 bestioles colorées, avec les souvenirs des différentes générations de joueurs rassemblées dans ce nouveau PNCAST !
NewsSommaire du PNCAST #20 : 20 ans de Pokémon
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Précédents podcasts de PN :
– PNCast #19 : résultats trimestriels de Nintendo– PNCast #18 : émission spéciale Star Wars
– PNCast #17 : La Wii U a 3 ans !
– PNCast #16 : Bilan du Nintendo Direct du 12/11
– PNCast #15 : L'arrivée de Nintendo sur mobile ?
– PNCast #14 : Nintendo, roi du multijoueurs ?
– PNCast #13 : Nintendo dans les jeux d'éditeurs-tiers
– PNCast #12 : Un nouveau PDG pour Nintendo, un !
– PNCast #11 : C'est la rentrée
– PNCast #10 : PN Show Cast Spécial E3
– PNCast #9 : Splatoon Direct et vers l'E3 !
– PNCast #8 : Splatoon, E3 2015 et Code Name STEAM au programme !
– PNCast #7 : Bilan annuel, Splatoon, Kirby et plus au programme
– PNCast #6 : Actu, Mario Kart 8, Box Boy! et les produits dérivés
– PNCast #5 : On revit le Nintendo Direct, mais pas que !
– PNCast #4 : Nintendo NX, Nintendo sur mobile, Mario Party 10...
– PNCast #3 : Amiibo, Mario vs DK, Nintendo vs Sega
– PNCast #2 : New 3DS, jeux, chiffres et opportunités pour Nintendo
– PNCast #1 : Sortie de la new Nintendo 3DS
Ce 20e PNCAST n'aurait pas été possible sans l'aide des membres de l'équipe de PN :
- Une émission préparée par Miing,
- Une émission réalisée par Valentin,
- Une émission animée par Xavier, Valentin, Miing et Guiome
Merci à l'équipe de PN qui s'est mobilisée pour ce nouveau PNCAST riche en souvenirs Pokémon, et merci à vous de l'écouter !
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Le coté compétition et combat, c’est pas ma came. Je préfère faire la collection de tout les pokémons. Après 20 ans de jeu, j’y suis presque.
Ça a commencé en 1999. Je n’étais pas jeune collégien de 13 ans mais jeune chômeur de 23 ans. Je sortais du service militaire (je parle d’un temps que les moins de 37 ans ne peuvent pas connaitre) et je m’inscrivait à l’ANPE. Le Gameboy restait ma console préféré et j’étais très fan des RPG nippons, Final Fantasy en tête. J’avais entendu parler de Pokémon (via Player One) et le concept m’intéressait pas mal.
J’ai vraiment bien aimé mais deux ou trois trucs gâchaient un peu la fête, notamment une gestion des stock de pokémon assez catastrophique (il fallait sauver à chaque fois que l’on changeait de boite). Mais j’aimais bien l’univers : un monde contemporain original à l’opposé des mondes « med-fan » générique proposé par tant de RPG.
Si les version Or/Argent m’ont assez mal déçu (peu de nouveaux pokémon et un design pas très inspiré), elles restent pleines de bonnes idées.
Les versions Rubis/Sapphire restent pour moi les meilleurs (RO/SA est, à mon avis, le jeu Pokémon Ultime) tant je n’ai que de très bons souvenirs de ce jeu. Enfin une gestion des boites dignes de ce nom, des nouveaux pokémons bien stylé et une difficulté moindre : c’est le 1er pokémon que je termine (entendez par là que j’ai battu la ligue des 4 pour la 1er fois). En ce qui concerne Diamant/Perle, j’ai toujours eu l’impression qu’il s’agissait d’une sorte de version 1.5 de Rubis/Sapphire. Voici ce que j’écrivais sur feu-mon blog gamekult en 2007
Je crois que mes propos peuvent s’appliquer à tous les jeux suivant.
Grosse déception avec Noir/Blanc. La volonté de proposer 150 pokémons tous nouveaux tous beaux aurait été une bonne idée si, d’une part, il ne s’agissait pas d’anciens pokémon avec une nouvelle apparence (Charpenti/Machoc , Poichigeon/Roucool ou Nucléos/Abra) ; et d’autre part, si le design général des nouveaux n’était pas si mauvais, si paresseux.
Idem pour XY qui avait pourtant de très bonnes idées.
J’ai l’air de démonter la série mais je l’aime toujours et je prend toujours du plaisir à jouer à un Pokémon.
Ce qui me déplais le plus dans Pokémon, c’est d'abord le système de combat : du 1 contre 1 avec seulement 4 pouvoirs disponibles. Les autres type de combats (comme 2 contre 2 ou le tournant) restent malheureusement minoritaire. Je trouve que le combat classique 1vs1 manque de tactique mais c’est peut-être que j’ai encore les réflexes d’un joueur de Final Fantasy…
Et ensuite, le fait que les bonnes idées d'un épisode ne soit que rarement reprisent dans les suivants. Je pense notamment à celle présente dans Or/Argent...