News Nintendo Switch (Switch)
Arkane Studios, le développeur de Prey et Dishonored, donne son avis sur la Switch
À quelque mois/semaines de sa sortie, la Switch continue de faire parler d'elle. C'est aujourd'hui le boss du studio Arkane qui donne son avis sur la machine.
News
Le site Gameblog.fr a récemment eu la chance de se rendre au Texas, chez Arkane Studios, les développeurs des jeux Dishonored I et II et du futur Prey. Le journaliste en est venu à demander au responsable du studio, Raphaël Colantonio, ce qu'il pensait de la future machine de Nintendo, la Switch.
Son avis est plutôt tranché, jugez-vous même...
Source : Gameblog.fr
Son avis est plutôt tranché, jugez-vous même...
Gameblog : "Beaucoup de personnalités du jeu vidéo se sont exprimées au sujet de la Switch après son annonce. Que pensez-vous de cette nouvelle console ?"
Raphaël Colantonio : "J'aime bien Nintendo mais il y a toujours dix jeux auxquels je joue (sur leurs consoles) et le reste je n'y joue jamais. Et c'est vrai depuis la SNES pour moi. Donc cette fois-ci je suis moyennement intéressé en tant que joueur. En tant que développeur on attend aussi... On est en train de regarder si ça sort si on peut porter nos jeux dessus."Le développeur explique qu'il ne développe actuellement pas sur la Switch. Cependant, on peut se questionner quant à son raisonnement : il affirme qu'il "est en train de regarder si ça sort si on peut porter nos jeux dessus", on peut comprendre qu'il attend de voir le succès de la console pour voir si sortir des jeux dessus reste raisonnable. Une attitude décevante, car si la console n'a pas de jeux, elle ne se vendra pas ! Il faut donc que les éditeurs et développeurs prennent des risques.
Gameblog : "Bethesda faisait partie des éditeurs affichés comme partenaires dans la vidéo d'annonce de la Switch. Pensez-vous que vous pouvez exploiter les types de contrôle proposés par la Switch vus les jeux que vous créez ?"
Raphaël Colantonio : "Le truc avec Nintendo et je pense que c'est une stratégie qu'ils ont, c'est qu'ils se mettent toujours entre deux générations, c'est-à-dire que c'est pas assez puissant pour les jeux qu'on fait, et plus puissant que les trucs d'avant. Et ensuite ils ont généralement un contrôleur bizarre, qui est unique, qui est à eux. Donc je pense que c'est une stratégie mais nous en tant que développeur on essaie de faire l'inverse. On essaie de faire des trucs qui peuvent se mettre sur le plus de plates-formes possible. C'est une annonce qui est relativement récente... Nous on le savait depuis un petit moment et on est en train de voir ce que on peut en faire."La Switch est justement une console qui ne possède, pour l'instant, pas de nouvelle manière de jouer. La console se montre effectivement très classique dans les contrôles qu'elle propose : pas de double écran ou de motion gaming à gérer pour les développeurs... La déclaration de Raphaël Colantonio reste donc énigmatique. Nintendo aurait encore une surprise, une nouveauté non dévoilée pour sa Switch ?
Gameblog : "Vous l'avez déjà essayée ?"
Raphaël Colantonio : Non.En espérant qu'Arkane Studios soit dorénavant séduit par la console, nous vous donnons rendez-vous le 13 janvier, à 5h du matin, pour en apprendre plus sur la Switch !
Source : Gameblog.fr
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Cela dit, je reste surpris que Bethesda soit de la partie. Soit la console est vraiment bonne techniquement, soit Nintendo a sorti le carnet de chèques.
moi je pense que la switch doit etre bonne techniquement.
puis le developpeur me laisse doucement rire, il donne son avis sur une console qui n'a jamais joué.
mdr
Maintenant j'ai l'impression qu'il ne connaît rien de la Switch... On se demande même si il a vu le trailer...
Le fait que ca soit géré par une équipe jeune et non pas par les dinosaures de nintendo tels que miyamoto, iwata etc... le prouve bien, on a vunce que ca a donné avec splatoon le renouveau chez nintendo. C'est pour ca que je la sens bien cette console
Pourtant Iwata est celui qui a donné l'impulsion à ce projet. Je me demande quelle a été son implication. Cela dit, je suis d'accord avec ton analyse.
La génération d'après aurait gagné en puissance, sachant que l'écart se rétrécit de plus en plus de génération en génération ils allaient pouvoir "rattrapper" leur retard un jour tout en continuant a proposer quelquechose de spécial niveau hardware. C'est aujourd'hui possible et a mon avis Iwata avait réellement anticipé ça et il avait vu juste. Iwata est un genie de l'anticipation en quelquesorte, ce qui ne surprend pas vu son passé de programmeur^^
Aujourd'hui ils ont magnifiquement concrétisé ses idées, a la fois pour lui rendre hommage et en faisant confiance en sa capacité a savoir quoi faire au bon moment. C'est comme ca que je vois les choses. La wii u était une période de transition pour lui, une partie du puzzle qu'ils ont commencés à assembler avec la ds et la wii. La switch semble être le puzzle complet. Je dois pas saisir totalement le truc mais je crois que Iwata a du tracer l'avenir de Nintendo un peu comme ça.
Il me semble qu'il disait justement qu'il y avait 2 groupes chez nintendo : les conservateurs qui voulaient batir leur avenir en restant sur les mêmes fondements et en mettant toujours les mêmes personnes à charge, et ceux qui croyait en la modernisation et au renouvellement des structures. Iwata disait qu'il se battait pour que ca soit le 2ème courant qui prenne le dessus.