La situation d'Atlus est clairement emblématique des relations compliquées entre la Switch et certains grands studios japonais, qui n'ont clairement pas pris le train des éditions en nombre sur la console malgré l'énorme succès commercial de la petite Nintendo. Et pourtant, cela semblait bien partie, avec un Atlus bien présent dès le lancement de la console et l'annonce phare de Shin Megami Tensei V, un titre toujours non sorti et encore bien mystérieux.
Atlus a donc poursuivi ses franchises sur 3DS jusqu'à ce que la console périclite et on pensait ces derniers mois avoir l'assurance de recevoir le prochain opus de la franchise Etrian Odyssey, avant un grand silence et des annonces essentiellement sur console Sony. Et ce ne sont pas les annonces entourant les arrivées de Tokyo Mirage Sessions #FE Encore (un titre de niche dont le portage est surtout là pour préserver les investissements effectués lors du développement sur Wii U et impactés par la carrière courte de la console) ou l'arrivée de Persona 5 Scramble: The Phantom Strikers (un action RPG qui n'est pas le portage espéré de Persona sur Switch et dont la promotion jusqu'à présent s'est surtout dévoilée par le biais de vidéos issues de son développement PS4) qui nous a clairement rassuré concernant le réel intérêt d'Atlus pour la console Switch.
Est-ce enfin le moment pour Atlus de changer de braquet ? On peut logiquement se poser la question au regard du sondage lancé par le studio (décidément c'est la mode en ce moment au Japon après Sony) pour demander aux fans leurs souhaits futurs. On y trouve des demandes concernant la Nintendo Switch, comme par exemple l'intérêt pour les joueurs d'avoir des portages d'anciens jeux sur la Nintendo Switch sur la 47e questions de ce sondage.
Portage de Revelations: Persona
Portage de Persona 2: Innocent Sin / Eternal Punishment
Portage de Persona 3, Persona 3 FES et Persona 3 Portable
Portage de Persona 4 et Persona 4 Golden
Portage de Persona 5 et Persona 5 Royal
Portage de Shin Megami Tensei III: Nocturne
Portage de Shin Megami Tensei IV
Portage de Shin Megami Tensei IV: Apocalypse
Portage de la série Digital Devil Saga: Avatar Tuner
Portage de Devil Summoner: Soul Hackers
Portage de la série Devil Summoner: Raidou Kuzunoha
Portage de la série Etrian Odyssey
Portage de 13 Sentinels: Aegis Rim
Portage de Persona Q
Portage de Catherine: Full Body
Portage de Odin Sphere Leifthrasir
Portage de Dragon’s Crown Pro
Je ne souhaite jouer à aucun d'eux sur Nintendo Switch
Atlus est un habitué des sondages annuels (depuis 2015), mais c'est la première fois qu'il fait des propositions aussi précises sur la Switch. Il n'en oublie pas la PS5, indice du tiraillement entre conserver ses forces pour la Next Gen (avec de couteuses dépenses de développement) et besoin de faire fructifier ses anciennes franchises, en particulier sorties sur 3DS, sur les consoles actuelles du moment.
Si vous êtes intéressés pour regarder ce sondage réservé malheureusement aux Japonais, le lien est
ici (environ une trentaine de minutes pour répondre à l'intégralité, ils ont jusqu'au 12 février pour y répondre, le site Persona Central en a livré une copie complète en anglais consultable
ici). Plus vous serez nombreux à manifester votre intérêt pour des portages Switch, et plus vos demandes auront de chance d'être pris en compte dans la décision finale. Mais tout ceci reste du portage, on aimerait malgré tout voir les premières images de Shin Megami Tensei V sur Switch depuis bien longtemps.
Source : Persona Central
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ce sont des excellents jeux mais je ne suis pas certain qu'ils seront correctement jouables sur un autre support. Avec un système de carte automatique, on perd une partie de l'intérêt du jeu.
Par contre, si les Persona arrive sur Switch, c'est "Ferme ta gueule et prend mon fric !!!" (sauf le 1er, il parait que c'est un navet). Surtout Persona 3 car ma PS2 a rendu l'âme et je ne peut plus continuer ma partie.
Mais tellement Fersen!!! J’adore!! Je ferais clairement pareil.
J’avoue que le 4 et le 5 me plairaient beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi le 5 n’est pas sorti. Avec l’annonce de Joker sur SSBU, j’étais tellement persuadé (comme tout le monde) que mon souhait allait être réalisé. Mais non...lol.
Je n’ai toujours pas acheté le jeu puisque je l’espère encore sur Switch.
Quant aux autres jeux que j’aimerais voir: Dragon’s crown et Odin Sphere même si je les ai déjà faits, je les verrais bien sur ma Switch!!
Je ne serais pas contre un Muramasa non plus que je ne vois pas dans la liste. Je surkiffe ce jeu que j’ai retourné en long et en large sur wii. Et aussi Princess Crown de la Saturn qui n’a jamais eu droit à de sortie occidentale. Mais là on peut toujours rêver :(
SMT3 : Nocturne était une exclu PS2. Quant à SMT1 et 2, si ce sont de base des jeux SNES, ils sont également parus sur PS1 uniquement au Japon et sur mobiles en version anglaise. Peut-être les trouvera-tu sur le PSN... au moins le 3. Mentionnons aussi les jeux dérivés comme les 2 Raidou Kuzunoha ou les 2 Digital Devil Saga qui ont aussi été des exclu PS2 et qui se trouvent peut-être sur le PSN.
Perso, je ne m'attendais à rien ; j'avais eu la même espérance (déçu) avec Cloud dans SSB4. Pour le moment, le seul jeu disponible sur une console Nintendo avec Joker en personnage principal, c'est Persona Q2 sur 3DS qui, s'il est très bon, ne remplacera jamais un Persona canonique. Il y aura prochainement Persona 5 Warriors... pardon, Scramble.
Même si ce n'est pas la première fois que SEGA/Atlus pose ce genre de question dans ses sondages, celui de 2020 a eu un grand succès et, avec de la chance, les choses pourraient bouger. J'espère au minimum une compil HD de Persona 2 et 2bis d'un coté et Persona 3 et 4 de l'autre (dans leur version FES et Golden).