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Vers l'E3 - C'était il y a un an ...

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Il y a maintenant 365 jours, Nintendo organisait sa conférence pré-E3. Une conférence qui aura été, sans doute, la moins bonne aux yeux des fans d'un point de vue d'annonces. Avec comme on s'en souvient tous, très peu de nouveautés.

Le 11 juillet 2007, premier jour officiel de l'E3 Media and Business Summit : le salon ouvrait ses portes avec son lot de conférences, de démos, de nouveautés. Trois jours de pure folie ... pour certains.

En effet, lors de sa conférence, Nintendo s'est "auto-congratulé" avec ses chiffres de ventes que ce soit concernant la DS ou bien cûr concernant la Wii. Cependant, en matière de software, ce fut le vide total, avec l'annonce de deux "grands jeux" seulement : Mario Kart Wii et Wii Fit.

Le premier avait déjà été plus ou moins annoncé par les fuites ou les rumeurs de plus en plus présentes. Mais la nouveauté de ce jeu viendra de la présentation du Wii Wheel, qui sera vendu avec le jeu, ce volant en plastique qui aura donné lieu à certaines spéculations.

Le second soft est Wii Fit, le dernier bijou de Shigeru Miyamoto, le papa de Mario. Ce "logiciel" a été présenté avec la Wii Balance Board, accessoire qui l'on espère sera mis en valeur cette année, en 2008. Cette balance a subi beaucoup de critiques du fait de sa "trop proche" collaboration avec le monde casual de Nintendo.

Cependant cette conférence aura aussi permis (aux joueurs américains en grande partie) de connaître les dates de sortie des deux grands jeux de Nintendo à l'époque, Super Mario Galaxy et Super Smash Bros Brawl. Le premier débarquera dans le monde entier avant Noël. Un salon américain reste un salon américain : S2B2 vient à peine de sortir en Europe, un fait qui on l'espère ne se répétera pas.

C'est dans maintenant quatre jours que se déroulera la conférence de Nintendo, une conférence qui, il le faut absolument, devrait se démarquer des autres par son lot d'annonces en tous genres, afin de satisfaire les grands enfants que nous sommes 8
Commentaires sur l'article

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shikamaruchan
vous allez me trouver pessimiste, mais je m'attends au même genre de conférence que l'année dernière, deux trois grosses nouveautés maximum...
Anonymous
Ben je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter pour le coup... malaise et ennui :-/



Séquence (mauvais) souvenirs, et au bout du compte on a la désagréable sensation que la news est là pour faire du remplissage uniquement... Plus que les précédentes en tout cas. :ghost:



Impression personnelle...
BY2K
Puis-je rappeler que Brawl, même si la date de sortie fut annoncé durant cette conférence pour le 3 décembre, à été reporté 2 fois (jusqu'à 9 mars)?
hde226868
Il faut arrêter avec ces critiques des joueurs sur le fait que Nintendo s'est orienté sur le marché casual. Ils ont fait seulement ce qu'il était mieux pour eux. Si on n'est pas satisfait, on peut toujours acheter une PS3 ou une X360. Il y a de la concurrence pour cette raison: pour satisfaire les goûts de tout le monde.



Je voudrais aussi que vous reflechissez sur les motivations qui ont porté Nintendo à changer sa politique. La dernière console de Nintendo, la Gamecube, était parfaitement conçue pour les joueurs, avec des jeux "classiques" de qualité comme Pikmin 1&2, Zelda: The Wind Waker, Metroid Prime 1&2, F-Zero GX, Paper Mario, Fire Emblem, Resident Evil 0 et Resident Evil 4, Eternal Darkness, Tales of Symphonia, Baten Kaitos et bien d'autres. Tous les jeux de Nintendo et des tiers, étaient développé surtout pour ls joueurs.

Bon, vous savez que la Gamecube a terminé en dernière position, mème si beaucoup des ses jeux étaient vraiment exceptionelles. Mème si il y avait un abysse avec la N64 en matière de support par les tiers, qui n'a eu pratiquement que les jeux de Nintendo, Rareware et Acclaim.



De qui est la faute? Réponse: des joueurs mêmes.



Les joueurs ont boudé massivement la Gamecube, à l'époque où Nintendo était consacré seulement aux "vraies" jeux. Si Nintendo allait faire la Wii encore une fois exclusivement pour le même public, probablement, Nintendo aurait rencontré le même déclin qui a connu depuis la N64 et les choses auraient pu devenir très difficile pour eux.



Donc Nintendo a choisi de ne plus supporter entièrement le public des joueurs: le mème public quie a été la cause de ce déclin. Un choix très logique, qui a porté aux non-jeux, mais aussi à des chef d'oeuvres comme Mario Galaxy, Smash Bros. et Metroid Corruption.



Donc, à tous ceux qui ne sont pas heureux de cette décision, avant de critiquer, posez-vous une question: aviez-vous achété une Gamecube à l'époque?
Anonymous
[quote]Il faut arrêter avec ces critiques des joueurs sur le fait que Nintendo s'est orienté sur le marché casual. Ils ont fait seulement ce qu'il était mieux pour eux. Si on n'est pas satisfait, on peut toujours acheter une PS3 ou une X360. Il y a de la concurrence pour cette raison: pour satisfaire les goûts de tout le monde.[/quote]

L'éternelle rengaine classique... Seulement voilà, quand les joueurs ont commencé sur du Nintendo à l'époque glorieuse de la NES, ils sont d'autant mieux placés pour critiquer la tournure actuelle. J'ajouterai aussi que la politique de Nintendo est en train de déteindre sur la concurrence par la force des choses... Quelle échappatoire dans ces conditions ?


[quote]Je voudrais aussi que vous reflechissez sur les motivations qui ont porté Nintendo à changer sa politique.[/quote]

Le poignon ? La crainte d'échouer pour la troisième fois consécutive dans le secteur des consoles de salon ? ...


[quote]La dernière console de Nintendo, la Gamecube, était parfaitement conçue pour les joueurs, avec des jeux "classiques" de qualité comme Pikmin 1&2, Zelda: The Wind Waker, Metroid Prime 1&2, F-Zero GX, Paper Mario, Fire Emblem, Resident Evil 0 et Resident Evil 4, Eternal Darkness, Tales of Symphonia, Baten Kaitos et bien d'autres. Tous les jeux de Nintendo et des tiers, étaient développé surtout pour ls joueurs.

Bon, vous savez que la Gamecube a terminé en dernière position, mème si beaucoup des ses jeux étaient vraiment exceptionelles. Mème si il y avait un abysse avec la N64 en matière de support par les tiers, qui n'a eu pratiquement que les jeux de Nintendo, Rareware et Acclaim.[/quote]


La PS2, comme la première console de Sony, comptait plus de hits, des ovnis et autres jeux tout public en moindre proportion et dans les limites du raisonnable... Nintendo s'est décrédibilisé tout seul avec ses supports propriétaires limités à fortes royalties : cartouche puis mini-DVD. Et mauvaise communication (arrogante pour la N64, trop modeste pour la GC)... Ce n'est certainement pas sur les joueurs qu'il faut rejeter la faute. Nintendo est responsable de ses propres erreurs, les mêmes que Sony commet aujourd'hui d'ailleurs...


[quote]Donc, à tous ceux qui ne sont pas heureux de cette décision, avant de critiquer, posez-vous une question: aviez-vous achété une Gamecube à l'époque?[/quote]

Oui, et je me suis rapidement emmerder...
zeldalyoko
[quote]Le poignon ? La crainte d'échouer pour la troisième fois consécutive dans le secteur des consoles de salon ? ...[/quote]

Tu as déjà vu une entreprise travailler pour ne pas avoir de poignon ? Travailler pour faire des pertes ? (moi, perso, oui ! Sony avec saPS3 xD)
keoone
Ce ne sera pas difficile de faire mieux que l'an dernier ...

Ils viennent d'augmenter de 30% la production de Wii > preuve évidente qu'ils prépare la seconde offensive ...

Chez Nintendo, ils sont concient qu'ils jouent l'avenir de leur console dans les 2 prochaines années, s'il arrive a écouler leur production (2.4 millions de machines par moins) pendant fin 2008 et 2009 > la fin de vie de la Wii (2010/2011) sera assurément belle !



Chez Nintendo ils n'ont pas le choix, l'E3 2008 doit faire vibrer !
Neutrino
[quote]la fin de vie de la Wii (2010/2011) sera assurément belle ! [/quote]
Je ne comprends vraiment pas cette fin de vie décidée par la majorité des joueurs (amateur ou non de la Wii). Cela signifierai 4/5 ans de vie, ce qui est assez faible tout de même. Surtout avec un démarrage 'assez lent' dans la production de jeux.

S'avancer sur ce point me paraît un peu trop tôt.



L'E3 Nintendo de l'année dernière n'a pas été très populaire parmi les joueurs traditionnels mais il a été réussi pour Nintendo. Il y a 'juste' eu la présentation de WiiFit qui devient un mini-phénomène de société. Accessoirement, c'est 2 M de WiiFit au Japon, pareil que la PS3. Et un succès au niveau mondial qui ne se dément pas.

Un jeu/logiciel qui permet donc d'asseoir encore plus la position de Nintendo à l'heure actuelle.



E3 moins bon pour certains, excellent pour d'autres. Cette année devra un peu contrebalancer ^^
Eldroth
[quote="Neutrino"][quote]la fin de vie de la Wii (2010/2011) sera assurément belle ! [/quote]
Je ne comprends vraiment pas cette fin de vie décidée par la majorité des joueurs (amateur ou non de la Wii). Cela signifierai 4/5 ans de vie, ce qui est assez faible tout de même. Surtout avec un démarrage 'assez lent' dans la production de jeux.

S'avancer sur ce point me paraît un peu trop tôt.



L'E3 Nintendo de l'année dernière n'a pas été très populaire parmi les joueurs traditionnels mais il a été réussi pour Nintendo. Il y a 'juste' eu la présentation de WiiFit qui devient un mini-phénomène de société. Accessoirement, c'est 2 M de WiiFit au Japon, pareil que la PS3. Et un succès au niveau mondial qui ne se dément pas.

Un jeu/logiciel qui permet donc d'asseoir encore plus la position de Nintendo à l'heure actuelle.



E3 moins bon pour certains, excellent pour d'autres. Cette année devra un peu contrebalancer ^^[/quote]




Enfin, 4 5 ans, c'est le grand maxi vu la technologie totalement depassée en terme de graph de la wii... donc dans 4 ou 5 j'ose pas imaginer l'ecart :/
keoone
Neutrino, je dis 2011 > fin de vie mais je pense plutot à 2011 arrivé sur le marché de sa remplaçante ... y'a de grande chance qu'en 2013 la Wii continue a se vendre ...



Enfin d'un point de vue stratégie sur la prochaine génération, je pense que Nintendo a tout a gagné et est en bonne position pour sortir une Wii 2 avant que la concurrence ne sorte leurs machines respectives ...
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